Les Hooligans

Rappel du dernier message de la page précédente :
bensonlike
Josh43 a écrit :

Mais siii c'est choquant bon sang !
On parle pas d'un club de karaté la!?

Même si ca se passe entre adultes "consentants" ça se doit d'être un minimum encadré, sinon les débordements sont inévitables... S'ils veulent se battre entre eux dans un soi disant "respect" mutuel et sans débordements sur la voie publique, il existe des clubs de boxe thai ou je sais pas quoi! La société ne peux tolérer que ce genre de bastons se fasse dans l'anarchie la plus totale, ca ouvre la porte à tout, aprés...

Tiens ne serait-ce que sur un plan bêtement terre à terre: comment des "clubs" de "hooligans" qui viennent se mettre sur la tronche en toute connaissance de cause pourraient-ils être gérés en terme d'assurance? C'est totalement stupide mais ca montre bien qu'on est là dans un cas que la société ne peux pas tolérer.

Ce qui est dingue c'est qu'au lieu que tout le monde dise "on est d'accord, c'est intolérable, maintenant réfléchissons aux causes du pb", il y en aient encore qui arrivent à défendre ce genre de comportements... Ca coupe court à toute ébauche de débat intelligent sur le sujet.
Bref je renonce à essayer d'aller plus loin, c'est sans objet tant qu'il y en a qui arrivent encore à trouver des excuses à ces types
Joyeux noel

Ben écoute dans le fond je suis d'accord avec toi , mais je fais juste une différence : A titre personnel ça me choque , MAIS a titre de la société en général , non , ça ne doit pas être toléré , ça me parait l'évidence même .Je n'ai jamais dit que la société devait tolérer ces comportements , mais juste qu'à titre de ma petite personne ça ne me choquait . Mais encore une fois , pour le collectif on est d'accord .
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Déc 2008, 12:21
fabh a écrit :
Josh43 a écrit :

Qu'est-ce qui pousse ces types à avoir de tels comportements? Ca c'est une vraie question!
Quelles sont les motivations profondes des "leaders" de ces groupes? Ca c'est un débat. Pour ma part je crois qu'elles sont bien éloignées du foot, et que la masse des hools en général ne sont que de pauvres abrutis manipulés par une infime minorité de gens probablemnet un peu plus "intelligents", qui ont bien autre chose en tête que le dernier PSG/OM

Ca c'est interessant!

Merci fabh de tes interventions on peux enfin discuter, tu me soulages

Maintenant je pose la question mais je n'ai pas la moindre idée de la réponse... Ces motivations sont elles politiques? idéologiques? religieuses comme celà à été suggéré par un autre posteur? Tout ça à la fois? Rien du tout ?

Peut-être que toi ou d'autres forumeurs (comme l'auteur du topic qui semble s'etre pas mal documenté) avaient une idée ? Moi je ne peux qu'avouer mon ignorance et mon incompréhension (j'ai tendance à croire qu'il y a des relents anarcho/facho/mafieux dans l'histoire mais je sais pas du tout)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Yves du 9 4
Moi je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin qu'une histoire de pulsions à satisfaire.
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Déc 2008, 12:42
Peut etre... je suis un "rationnel" donc j'aime bien quand les choses ont des explications logiques, mais effectivement je pense qu'il y a une part de pulsion, peut etre avec une composante sexuelle ... Aprés on tombe dans le Freudien...
Mais je persiste quand même à croire que ces pulsions sont "exploitées" par un certain nombre d'individus.
Dans quel but ? Aucune idée...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Déc 2008, 12:57
bensonlike a écrit :
Josh43 a écrit :

Mais siii c'est choquant bon sang !
On parle pas d'un club de karaté la!?

Même si ca se passe entre adultes "consentants" ça se doit d'être un minimum encadré, sinon les débordements sont inévitables... S'ils veulent se battre entre eux dans un soi disant "respect" mutuel et sans débordements sur la voie publique, il existe des clubs de boxe thai ou je sais pas quoi! La société ne peux tolérer que ce genre de bastons se fasse dans l'anarchie la plus totale, ca ouvre la porte à tout, aprés...

Tiens ne serait-ce que sur un plan bêtement terre à terre: comment des "clubs" de "hooligans" qui viennent se mettre sur la tronche en toute connaissance de cause pourraient-ils être gérés en terme d'assurance? C'est totalement stupide mais ca montre bien qu'on est là dans un cas que la société ne peux pas tolérer.

Ce qui est dingue c'est qu'au lieu que tout le monde dise "on est d'accord, c'est intolérable, maintenant réfléchissons aux causes du pb", il y en aient encore qui arrivent à défendre ce genre de comportements... Ca coupe court à toute ébauche de débat intelligent sur le sujet.
Bref je renonce à essayer d'aller plus loin, c'est sans objet tant qu'il y en a qui arrivent encore à trouver des excuses à ces types
Joyeux noel

Ben écoute dans le fond je suis d'accord avec toi , mais je fais juste une différence : A titre personnel ça me choque , MAIS a titre de la société en général , non , ça ne doit pas être toléré , ça me parait l'évidence même .Je n'ai jamais dit que la société devait tolérer ces comportements , mais juste qu'à titre de ma petite personne ça ne me choquait . Mais encore une fois , pour le collectif on est d'accord .

Pas de problème bensonlike j'avais bien compris ta position: en fait c'est plutôt les 2-3 posts de teezer sur le sujet qui m'ont hérissé (en commençant par me dire "c'est con ce que tu dis..."). Je crois que maintenant qu'il à fui le débat, on peux recommencer à parler sainement: tu comprendras qu'il est tout simplement impossible de discuter des causes d'un pb avec quelqu'un qui nie son existence, ou qui essaye de ramener le sujet à une définition tellement restrictive qu'elle n'a plus aucun sens.
Mister-Dub
bensonlike a écrit :

Ca s'arrange pas par ici
ciao , je migre
bensonlike
Mister-Dub a écrit :
bensonlike a écrit :

Ca s'arrange pas par ici
ciao , je migre

A ce que tout le monde peut voir , tu as toujours autant d'arguments dans tes interventions. Tu veux partir ? Grand bien t'en fasse , la discussion pourra enfin être intéressante . Salut
bensonlike
Josh43 a écrit :
Peut etre... je suis un "rationnel" donc j'aime bien quand les choses ont des explications logiques, mais effectivement je pense qu'il y a une part de pulsion, peut etre avec une composante sexuelle ... Aprés on tombe dans le Freudien...
Mais je persiste quand même à croire que ces pulsions sont "exploitées" par un certain nombre d'individus.

Je sèche aussi sur ce point là , et trouve dommage que dans la plupart des reportages sur le sujet que j'ai pu voir , on s'attarde plus sur les images chocs (bagarres , sang, etc...) que sur les questions intéressantes : comment untel a été motivé pour ça (de manière plus approfondie que la simple réponse qu'on entend tout le temps "parce que j'aime la violence" , qu'est-ce qui le pousse à la castagne et que ressent-il dans ces moments là ? J'ai ma petite idée , qui vaut évidemment ce qu'elle vaut , mais on va pas faire tomber ce topic dans la psycho de supermarché .
Yves du 9 4
De l'adrénaline, c'est simple, vous vous êtes jamais battus ?

Quand vous êtes dans le feu de l'action vous ne sentez absolument rien à part d'incroyables frissons, vous ne réalisez rien, tout se passe à une vitesse incroyable, et quand tout se termine, le réveil est difficile...

Imaginez celà dans une sorte de petite armée contre une autre, c'est la chienlit ! Le bordel ! La frénésie !

Je ne pense pas qu'il y aie des enjeux lucratifs pour les chefs de ces bandes, la sensation de pouvoir, commander ces petites armées, ça doit être ça qui les fait bander, ils font leurs petites gue-guerres pour se distraire quoi.
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Déc 2008, 13:57
bensonlike a écrit :
Josh43 a écrit :

Je sèche aussi sur ce point là , et trouve dommage que dans la plupart des reportages sur le sujet que j'ai pu voir , on s'attarde plus sur les images chocs (bagarres , sang, etc...) que sur les questions intéressantes : comment untel a été motivé pour ça (de manière plus approfondie que la simple réponse qu'on entend tout le temps "parce que j'aime la violence" , qu'est-ce qui le pousse à la castagne et que ressent-il dans ces moments là ? J'ai ma petite idée , qui vaut évidemment ce qu'elle vaut , mais on va pas faire tomber ce topic dans la psycho de supermarché .

Un comportement masturbatoire collectif?
Dans ce ca je ne saurais que leur conseiller le recours à leur bonne vieille main droite...
Josh43
  • Josh43
Yves du 9 4 a écrit :

Quand vous êtes dans le feu de l'action vous ne sentez absolument rien à part d'incroyables frissons, vous ne réalisez rien, tout se passe à une vitesse incroyable, et quand tout se termine, le réveil est difficile...

Imaginez celà dans une sorte de petite armée contre une autre, c'est la chienlit ! Le bordel ! La frénésie !

Je ne pense pas qu'il y aie des enjeux lucratifs pour les chefs de ces bandes, la sensation de pouvoir, commander ces petites armées, ça doit être ça qui les fait bander, ils font leurs petites gue-guerres pour se distraire quoi.

Bha t'as raison c'est surement ça... pas forcément besoin de chercher plus loin aprés tout...
On clos le topic? (cpas ironique, hein...)
bensonlike
Yves du 9 4 a écrit :

.

Bien sur , quand j'étais ado je me battais tellement souvent que j'étais justement "accroc" à ce rush d'adrénaline . Mais la question -en tout cas en ce qui me conçerne- va bien au delà de ça .Qu'est-ce qui pousse quelqu'un a aller chercher cette sensation ? Je dis ça parce que je me suis souvent posé la question ,et je pense avoir trouvé la réponse aujourd'hui avec mon recul d'adulte, mais j'ai pas la prétention de me sentir représentatif , d'autant plus que j'ai jamais été hooligan .
Yves du 9 4
Bah je sais pas, si il reste ouvert ça permettrait de ne pas trop pourrir celui sur le footbal à l'avenir, et de toute façon quelqu'un risque de réouvrir un topic sur le sujet, donc laissons le là si il y en a qui veulent continuer à en parler non ?
tschiiip.
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
Josh43 a écrit :

Merci fabh de tes interventions on peux enfin discuter, tu me soulages

Maintenant je pose la question mais je n'ai pas la moindre idée de la réponse... Ces motivations sont elles politiques? idéologiques? religieuses comme celà à été suggéré par un autre posteur? Tout ça à la fois? Rien du tout ?

Peut-être que toi ou d'autres forumeurs (comme l'auteur du topic qui semble s'etre pas mal documenté) avaient une idée ? Moi je ne peux qu'avouer mon ignorance et mon incompréhension (j'ai tendance à croire qu'il y a des relents anarcho/facho/mafieux dans l'histoire mais je sais pas du tout)

T'es parti trop loin pour le coup.
Je ne pense pas qu'il y ait des raison politiques.
La première raison, la principale même est de "défendre" l'honneur de son club. Je sais que le club n'a pas besoin de ça. Mais, quand tu est vraiment fan d'un club, tu n'as pas envie d'être trainer dans la boue. Même si tu perds sur le carré vert, tu veux sauver l'honneur en te faisant respecter. Lors des fights entre "firme" hooligan, chaque groupe chante des chants en l'honneur de son club avant d'entrer dans le tas.

En clair, si on pouvait réduire ça de façon plus simpliste, c'est un peu à celui qui aura la plus grosse...

Je dois avouer que cela reste très primaire ( au passage désolé de m'être emporté la dernière fois, mais tu faisais des raccourcis un peu trop simpliste à mon goût).

Cependant, les hool ne doivent pas avoir tous les tords. Le moment où la ferveur est la plus grande, c'est lors des derbys. Là, c'est vraiment le moment où tu te déchaines (j'entends dans le stade, avec les chants, les tifos..), tu as envie "d'humilier" l'adversaire. Mais ces derbys, cette ambiance, cette haine est grandement amplifié par les médias, par les présidents de club. De plus, ces derbys sont rattachés à l'histoire, au passé des deux clubs.
Ca n'excuse pas les comportements des hool', mais ca peut, en partie les expliquer.
Barberousse user-club
CAIUS JULIUS
Je suis tombé sur ce "tifoso" recemment... Malheureusement il y en un paquet à Rome qui est une ville de tradition fasciste, je precise que toute l'Italie n'est pas ainsi, mais meme si ils sont une minorité ils font honte...

http://it.youtube.com/watch?v=(...)_page
StrengthAndPride
Avec l'autre pédé de Di Canio qui faisait des saluts hitlériens à tout va ... Dans un bateau et on balance des torpilles ....

En ce moment sur backstage...