Josh43 a écrit :
Merci fabh de tes interventions on peux enfin discuter, tu me soulages
Maintenant je pose la question mais je n'ai pas la moindre idée de la réponse... Ces motivations sont elles politiques? idéologiques? religieuses comme celà à été suggéré par un autre posteur? Tout ça à la fois? Rien du tout ?
Peut-être que toi ou d'autres forumeurs (comme l'auteur du topic qui semble s'etre pas mal documenté) avaient une idée ? Moi je ne peux qu'avouer mon ignorance et mon incompréhension (j'ai tendance à croire qu'il y a des relents anarcho/facho/mafieux dans l'histoire mais je sais pas du tout)
T'es parti trop loin pour le coup.
Je ne pense pas qu'il y ait des raison politiques.
La première raison, la principale même est de "défendre" l'honneur de son club. Je sais que le club n'a pas besoin de ça. Mais, quand tu est vraiment fan d'un club, tu n'as pas envie d'être trainer dans la boue. Même si tu perds sur le carré vert, tu veux sauver l'honneur en te faisant respecter. Lors des fights entre "firme" hooligan, chaque groupe chante des chants en l'honneur de son club avant d'entrer dans le tas.
En clair, si on pouvait réduire ça de façon plus simpliste, c'est un peu à celui qui aura la plus grosse...
Je dois avouer que cela reste très primaire ( au passage désolé de m'être emporté la dernière fois, mais tu faisais des raccourcis un peu trop simpliste à mon goût).
Cependant, les hool ne doivent pas avoir tous les tords. Le moment où la ferveur est la plus grande, c'est lors des derbys. Là, c'est vraiment le moment où tu te déchaines (j'entends dans le stade, avec les chants, les tifos..), tu as envie "d'humilier" l'adversaire. Mais ces derbys, cette ambiance, cette haine est grandement amplifié par les médias, par les présidents de club. De plus, ces derbys sont rattachés à l'histoire, au passé des deux clubs.
Ca n'excuse pas les comportements des hool', mais ca peut, en partie les expliquer.
Barberousse user-club