teezer a écrit :
T'es parti trop loin pour le coup.
Je ne pense pas qu'il y ait des raison politiques.
La première raison, la principale même est de "défendre" l'honneur de son club. Je sais que le club n'a pas besoin de ça. Mais, quand tu est vraiment fan d'un club, tu n'as pas envie d'être trainer dans la boue. Même si tu perds sur le carré vert, tu veux sauver l'honneur en te faisant respecter. Lors des fights entre "firme" hooligan, chaque groupe chante des chants en l'honneur de son club avant d'entrer dans le tas.
Bon je préfère quand tu port le débat sur ce terrain, là: on peux discuter au moins...
Je comprends ce que tu veux dire par "défendre l'honneur du club": on en reviens à ce que je disais au début: quelque part il y a quelque chose de "religieux" (guillements volontaires) dans le sens ou on s'attache à une "cause supreme" qui -pour les hools- justifie tous les comportements.
Je crois que ce qui joue beaucoup, c'est le sentiment d'appartenance à un groupe soudé, solidaire et qui partage les mêmes "valeurs": c'est un sentiment trés grisant...
Citation:
En clair, si on pouvait réduire ça de façon plus simpliste, c'est un peu à celui qui aura la plus grosse...
Pas sur que ce soit si simpliste ton explication...
Citation:
Je dois avouer que cela reste très primaire ( au passage désolé de m'être emporté la dernière fois, mais tu faisais des raccourcis un peu trop simpliste à mon goût).
Et pour moi tu fais des distinctions là u il n'y a pas lieu d'en faire, mais ne refesons pas la discussion
Citation:
Cependant, les hool ne doivent pas avoir tous les tords. Le moment où la ferveur est la plus grande, c'est lors des derbys. Là, c'est vraiment le moment où tu te déchaines (j'entends dans le stade, avec les chants, les tifos..), tu as envie "d'humilier" l'adversaire. Mais ces derbys, cette ambiance, cette haine est grandement amplifié par les médias, par les présidents de club. De plus, ces derbys sont rattachés à l'histoire, au passé des deux clubs.
Ca n'excuse pas les comportements des hool', mais ca peut, en partie les expliquer.
Pour moi, les chants et les tifos, le fait de "chambrer" l'adversaire, ca me dérange pas vraiment... Comme tu dis ca fait partie du jeu et tant que ca reste "sport" et "bon enfant" ca me parais quasi normal: ca fait surement partie du plaisir que prends le fan de base qui vois gagner son équipe contre les rivaux historiques etc
Par contre il y a un moment ou il faut dire "stop" et ou ca perd tout son charme (ex quand on vois apparaitres les banderolles "ch'tis=pedophiles" ou, comme observé dans un match Lyon/St etienne: "Nos grands pères inventaient le cinéma pendant que les vôtres crevaient dans les mines", et à fortiori quand on en viens aux mains (mêmes quand les mains sont "nues", et même dans un lieu "isolé" en dehors du stade)
Quand tu parle de la récupération de cette ferveur par les médias, les présidents de club ou d'autres groupes d'interet tu soulève à mon avais un point interressant qui mérite discussion, mais peut-etre sur un autre topic: celui de la sur médiatisation des sports populaires comme le foot.
Je pense en effet (je l'ai dit dés mon 1er poste) que si les hools "prennent pour cible" le foot (ce n'est pas concerté ou volontaire ou quoique ce soit), c'est en grande partie à cause de l'importance trés largemement abusive qu'il à pris dans le PAF.
Encore une fois je n'a absolument rien contre (ni pour) le foot ou les sports "médiatiques" en général. JE pense qu'à partir du moment ou il est suffisamment populaire (et le foot l'est plus que suffisamment), il est normal qu'un sport ait sa place dans "l'actualité" et que les médias y consacrent une partie de leur temps.
Mais je trouve clairement abusé le genre de folie furieuse qui s'empare des médias et de certains fans au moment des grands événements comme la coupe du monde etc: non seulement ceux qui ne s'y interresse pas (CAD la grande majorité des gens: aussi populaire le foot soit-il, on ne dépasse jamais les 10% de la pop qui se déclarent "intéressée" de prés ou de loin (et c'est un chiffre ENORME)) voient la quasi totailité de l'espace médiatique monopolisé, mais cela participe grandement au phénomène "hooligan" à mon sens.
Sans compter que je trouve insultant qu'on ouvre un 20h sur tel ou tel match et que l'attentat qui à fait 200 mort à Kaboul passe aprés (en général ce n'est pas le cas et les résultats sportifs sont relégués en fin de journal, mais en cas de match à "gros enjeux" ca arrive, et c'est ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!