fabh a écrit :
Pour m'etre un peu interessé au sujet à un moment, il faut savoir que les "batailles" dont on parle sont quasi comparables aux duels de nos ancetres (sans la mort bien sur). Les gens sont courtois avant, des betes pendant, et courtois apres.
Sans la mort, c'est vite dit... Les duels sont interdits en France depuis relativement peu de temps (années 40, me semble)... Les députés Gaston Defferre et René Ribière en 1967- furent les derniers "duelistes" retenu par l'histoire hexagonale (comme quoi on dit que ca chauufe sur les topics politiques
) ; mais il faut savoir que la mort est proscrite des "duels" depuis bien plus longtemps! (Regle du "premier sang")
Bref c'était autrement plus civilisé que les hooligans. Et pourtant c'est interdit et ca nous parait sortir d'un autre âge.
Pas question pour moi de trouver la moindre excuse aux hooligans, même s'ils se battent "courtoisement" (enfin je crois qu'on à pas la même définition du mot "courtois", mais bon)
Pour moi, ca, c'est de la VRAIE "racaille" qui doit finir en taule (et qui y finit, d'ailleurs, et tant mieux).
Quand je pense qu'il y a des millions de gens qui s'entretuent dans le monde et qu'il y a des millions de "causes" qui méritent qu'on se "batte" (le plus souvent au figuré) dans le monde et que ces abrutis se bastonnent pour un pauvre match de foot, ça en dis long je trouve
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!