dr.fenderstein a écrit :
J'adore ce que certains entendent par "cinéphile"… c'est pas parce qu'un film d'auteur que personne a vu gagne des prix de festivals produisant de l'automasturbation de soit disant excellence et qu'on l'a vu qu'on est pour autant cinéphile…J'hallucine. Cinéphile c'est un mec qui va au ciné, qui loue des DVDs, qui regarde le cycle Troma sur Arté en Quatrième partie de soirée, c'est un mec électique, pas un gars qui va aller s'asseoir dans un "grind house" des temps modernes appliqué au cinéma d'auteur pour voir un film tellement chiant qu'il a 9 chances sur 10 de s'endormir avant la fin…du générique de début.
Non mais sérieux…faut pas s'étonner que ces films là marchent pas…ils parlent de la vie de tous les jours la plupart du temps…personnellement j'ai pas besoin de me servir d'un écran de cinéma pour refléter ce que je peux aller chercher en moi directement… Pour moi ces films sont d'un chiant interplanétaire. Un bon auteur ne sera jamais chiant. Le cinéma d'auteur est un genre qui se pisse dessus en se vantant être le cinéma des gens intelligents et qui vise un public d'inconditionnels aveugles et autosuffisants alors que la vraie intelligence serait d'amener le cinéma d'auteur vers le plus grand nombre.
Y'a qu'à voir la Céremonie des Cesars…CQFD. Après on s'étonne que le ciné fr. va mal. Sérieusement, à quand un juste milieu entre le blockbuster et le film d'auteur? Cessons cette vision manichéenne des choses bon sang!
Sinon, injustement méconnu: Pi ( ciné d'auteur pas chiant…c'est dingue hein!) et plein d'autres mais j'ai oublié à mesure que je me suis emporté…
haha t'as pas du voir beaucoup de films d'auteurs. Je te trouve assez catégorique, tu sais d'avance avant de voir un film d'auteur que tu vas te faire chier à partir de là, on ne peut plus rien pour toi, c'est de la mauvaise volonté. Personellement, je vais voir de tout, j'aime voir un bon film d'action et un bon film d'auteur. Evite tes généralités débilent sur le cinéma, ça m'agace beaucoup.
"alors que la vraie intelligence serait d'amener le cinéma d'auteur vers le plus grand nombre. " Pas d'accord...Le cinéma d'auteur est très bien, ce sont les mentalités qu'il faut changer si tu veux voir plus de monde devant ces films. C'est sûr qu'il faut aimer réfléchir pendant le film et être sensible à l'acte créateur.
Quand tu compares le nombre d'entrées des Bronzés 3 à celles de Three Times. Il y a de quoi se poser des questions. La plupart des gens vont au cinéma pour se lacher comme si elle pétaient un bon coup. Ca fait du bien à condition que cela passe bien. (pas trop prise de tête etc...). Je respecte ce choix mais alors qu'on ne vienne pas me parler de pseudo élitisme. En effet, comparé au mode veilleuse de la plupart des spectateurs, le public des films d'auteurs réflechissent un peu plus, c'est leur choix mais ce n'est pour autant qu'ils sont élitistes.