"The Machinist"
Réalisateur: Brad Anderson
Acteurs : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon, Michael Ironside
Durée : 102 minute
année : 2004
"Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an. Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie. Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor..."
Atmosphère étrange dans ce film au scénario astucieux, très beau travail sur la photo,le genre de films dont toutes les images comptent, un Christian bale squelettique offre ici une tres bonne interprétation "comme d'habitude" on vit avec lui avec son cauchemar, le rythme est lent, l'image et la bande son nous donne l'impression de voir un rêve obscur presque en noir et blanc, la musique ressemble a celle de vieux film d'horreur 000oooo0000
je suis resté scotché devant mon écran .
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."