Les films injustement méconnus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Swinging Gui a écrit :
les films d'ed wood (l'original) j'aimerai bien en voir un juste pour le fun

Plane 9 From Outer Space est un chef d'oeuvre, un monument surréaliste, à voir à tout prix ! C'est juste dur à trouver en vidéo-club, mais tellement culte...
(d'ailleurs pour les fans de nanards, une seule adresse: http://www.nanarland.com c'est LA bible !). L'excellent film de Tim Burton (pas un de ses plus connus, mais un vrai chef d'oeuvre de mon réalisateur préféré avec John Carpenter) est presque en-dessous de la vérité, tellement le film est...hallucinant, ya pas d'autre mot...

Sinon, pour revenir un peu dans le sujet, +1 pour Pitch Black, il est vraiment bien fait ce film, bien construit, super ambiance, des acteurs qui jouent juste (même le généralement peu fin Vin Diesel, pour employer un délicat euphémisme), photo réussie, effets spéciaux à l'avenant, le montage ayant le bon goût de ne pas tout dévoiler tout de suite. J'aime vraiment bien ce film (et je suis un inconditionnel du genre SF/fantastique).

+ 1 pour ton analyse !
Et + 1 aussi pour Vin Diesel, qui joue vraiment bien dans ce film ! Et puis le rôle lui va à merveille !
Pitch black est un film à petit budget, mais quand on voit ce qu'ils sont parvenus à faire avec, on se dit que ça ne sert à rien d'avoir 300 millions de $ !

Il est à 10000 lieues des "Chroniques de Riddick" tellement décevant...

Sinon, Michel Gondry ( Human Nature, Eternal Sunshine ) a aussi signé plusieurs clips ( très intéressants ) des Chemical Brothers.
Jim Morrison
'Down by law', de Jim Jarmush. Avec Roberto Benigni, Tom Waits et John Lurie (les deux derniers étant de sacrés zicos)
Film en noir et blanc hilarant dans lequel 3 gaillards s'évadent de tôle dans le sud des USA. Du pur Jarmush !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Nikk Dee
Ticouyon a écrit :
Pitch black est un film à petit budget, mais quand on voit ce qu'ils sont parvenus à faire avec, on se dit que ça ne sert à rien d'avoir 300 millions de $ !

Dans le même genre (films fantastiques à petit budget, mis à part les derniers), il y a le Maître du Fantastique, John Carpenter. L'Antre de la Folie (avec l'excellent Sam Neill, qui joue incroyablement bien dans ce film) est un petit bijou, et à mon sens un des très rares films qui ont sû traduire au cinéma l'atmosphère des bouquins d'un autre maître, H.P. Lovecraft, tout en empruntant pas mal de codes à Stephen King (notamment la ville imaginaire, copie conforme de Derry, elle-même déjà copie d'Arkham). Il ne montre quasiment rien, tout est suggéré, du grand art. Dans la ligne d'un autre chef-d'oeuvre de Carpenter, le grandiose The Thing, huis-clos superbe (et remake d'un film des années 50 du principal inspirateur de Carpenter, Howard Hawks) à l'atmosphère paranoïaque pesante, super progressif dans sa construction, un des fleurons du genre.
Décidément, Carpenter, je suis ultra-fan, il est dommage que son oeuvre reste aussi méconnue (à part les très incompris Vampires et Ghosts Of Mars, remake malicieux d'Assault).

Citation:
Il est à 10000 lieues des "Chroniques de Riddick" tellement décevant...

C'est vrai que j'avais été un peu déçu par certains aspects, le film aurait pû être mieux, mais il avait au moins le mérite de présenter un univers visuel superbe et assez original, qui compensait un scénario un peu "light". J'ai bien aimé le côté "Conan dans l'espace" du film aussi, en fait...

Citation:
Sinon, Michel Gondry ( Human Nature, Eternal Sunshine ) a aussi signé plusieurs clips ( très intéressants ) des Chemical Brothers.

Ah oui, super film, Human Nature. Et effectivement, Gondry a fait un paquet de clips qui ont très bien marché.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 14:15
Euh l'oeuvre de Carpenter est quand même connue. Même du "grand public".

Christine, New York 1997, Halloween...
lemgement lemg
Nikk Dee
Oui, enfin c'est connu sans être connu, dans le sens où, certes, pas mal de gens ont au final vu ses films, mais sans forcément avoir en tête le fait qu'il s'agit de Carpenter. Et certains de ses films sont relativement underground (Starman, Prince Of Darkness).

(par contre, puisqu'on parlait de nanards, je me rends compte à quel point RTL9 me manque, c'était quand même LA chaîne francophone pour ce genre de choses...American Ninja 3, quel grand moment de cinéma ! )
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 10 Mai 2006, 15:12
HellJordison a écrit :
Schweinshachse a écrit :
Les films de Cüneyt Arkin, injustement méconnu en occident malgré leur vertu euphorisante

Turkish Star Wars ?

et le turkish star trek
sinon en injustement meconnu, le chef d'oeuvre de Lance Mungia
"6 strings samurai"(qui a aussi réalisé the crow 4 avec Edward Furlong mais je l'ai pas encore vu)
les Harold & Kumar, Billy the Kid contre dracula de 1966
the Groove Tube, tous les films de Takeshi Miike et beaucoup mais vraiment beaucoup d'autres encore
RUCK FULES
Karadoc
  • Karadoc
Je pense que si les films de Carpenter ne sont pas si connus que ça, c'est justement parce qu'il a tendance à ne rien montrer, et que pour les effets spéciaux, c'est pas forcément le meilleur.
Certains de ses films passent même pour des nanars pour les spectateurs qui sont trop familiers avec les superprod d'Hollywood... Je pense notamment à The Thing qui s'il est génial côté ambiance peut agacer justement parce que Carpenter ne montre rien ( ou presque)... et puis la fin est assez spéciale...

Bref, il faut aimer Carpenter, mais en général il ne laisse pas indifférent.

Ceci dit j'aime beaucoup les films à ambiance moi aussi, et il faut dire que ceux de Stephen King sont en général assez réussis de ce côté là ( IT, Bazaar avec Ed Harris, La ligne verte, les Evadés...). Mais comme ce sont des films connus on en parlera pas ici.
flomarceau
Je trouve que Pi est injustement pas assez connu...

Et je recommande "bread and roses" à tout le monde...
"she said I'll throw myself away..."
Nikk Dee
Ticouyon a écrit :
Je pense que si les films de Carpenter ne sont pas si connus que ça, c'est justement parce qu'il a tendance à ne rien montrer, et que pour les effets spéciaux, c'est pas forcément le meilleur.
Certains de ses films passent même pour des nanars pour les spectateurs qui sont trop familiers avec les superprod d'Hollywood... Je pense notamment à The Thing qui s'il est génial côté ambiance peut agacer justement parce que Carpenter ne montre rien ( ou presque)... et puis la fin est assez spéciale...

Justement, pour moi, c'est ça qui fait que Carpenter est un des rares vrais réalisateurs de fantastique: il fait plus dans l'impressionnisme que dans la débauche d'effets spéciaux.
Parce que, à la base, le fantastique, c'est le lent glissement depuis la normalité vers l'anormalité.
Qu'est-ce qui fait qu'un Exorciste est aussi terrifiant ? (c'est un des rares films du genre à m'avoir vraiment fait flipper, la première fois que je l'ai vu, et pourtant, j'ai le coeur bien accroché, et j'en ai vu un paquet, des films fantastiques et d'épouvante)
Simple: il est super progressif, pendant la première heure, il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, mais Friedkin installe une ambiance, une normalité, et en même temps une sorte de menace latente, ce qui rend le glissement d'autant plus insidieux, et le basculement dans le fantastique à proprement parler d'autant plus brutal et "choquant".
A mon sens, Carpenter l'a parfaitement bien compris, tout comme il a compris cette grande leçon de l'oeuvre de Lovecraft: plus on en laisse à l'imagination du public (lecteur, spectateur), plus celui-ci va avoir tendance à superposer ses propres peurs sur ce qui est suggéré...
En plus, c'est peut-être le seul réalisateur qui écrire et enregistre lui-même la B.O. de tous ses films, ce qui force le respect.

Enfin bref, j'adore son oeuvre, il n'y a aucun film qu'il ait réalisé que je n'ai pas aimé, que ce soit par sa thématique, son scénario, son montage ou ses clins d'oeils (l'histoire du marin puis la scène apparemment inutile mais pleine de symbolique de l'homme dans la boutique au début de The Fog)
Al Miquiztli
Je dirai les films de Jacques Tati : Mon oncle, Traffic, Playtime, Jour de fête qui sont très bons.
J'aime beaucoup aussi les Western spaghetti (pas forcement méconnus) de Sergio Léone (il était une fois dans l'ouest, le bon, la brute et le truand, etc.)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:40
Nikk Dee a écrit :
Ticouyon a écrit :

Justement, pour moi, c'est ça qui fait que Carpenter est un des rares vrais réalisateurs de fantastique: il fait plus dans l'impressionnisme que dans la débauche d'effets spéciaux.
Parce que, à la base, le fantastique, c'est le lent glissement depuis la normalité vers l'anormalité.
Qu'est-ce qui fait qu'un Exorciste est aussi terrifiant ? (c'est un des rares films du genre à m'avoir vraiment fait flipper, la première fois que je l'ai vu, et pourtant, j'ai le coeur bien accroché, et j'en ai vu un paquet, des films fantastiques et d'épouvante)
Simple: il est super progressif, pendant la première heure, il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, mais Friedkin installe une ambiance, une normalité, et en même temps une sorte de menace latente, ce qui rend le glissement d'autant plus insidieux, et le basculement dans le fantastique à proprement parler d'autant plus brutal et "choquant".
A mon sens, Carpenter l'a parfaitement bien compris, tout comme il a compris cette grande leçon de l'oeuvre de Lovecraft: plus on en laisse à l'imagination du public (lecteur, spectateur), plus celui-ci va avoir tendance à superposer ses propres peurs sur ce qui est suggéré...
En plus, c'est peut-être le seul réalisateur qui écrire et enregistre lui-même la B.O. de tous ses films, ce qui force le respect.

Enfin bref, j'adore son oeuvre, il n'y a aucun film qu'il ait réalisé que je n'ai pas aimé, que ce soit par sa thématique, son scénario, son montage ou ses clins d'oeils (l'histoire du marin puis la scène apparemment inutile mais pleine de symbolique de l'homme dans la boutique au début de The Fog)

En fait, Carpenter se rapproche d'un Stephen King en littérature.

Plutôt que de parler d'un vampire qui vit dans son château des Carpates, on va parler d'un vampire qui vend des Burgers au MacDo du coin.
Confronter le fantastique à la "normalité" et les faire fusionner.
Parce que les Carpates c'est bien, mais en un sens, on ne va pas forcément y passer tous ses congés.

Et la manière dont tu décris l'évolution au sein d'un film est la même au sein d'un (bon) roman de King.
lemgement lemg
Karadoc
  • Karadoc
lemg a écrit :

Et la manière dont tu décris l'évolution au sein d'un film est la même au sein d'un (bon) roman de King.

Je plussoie !

Et c'est sans doute pour ça que la plupart des romans de King s'adaptent plutôt bien au cinoche... à part quand le réalisateur change tout. ( qui a dit running man ? )
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:58
Selon King, Kubrick a aussi pris pas mal (trop) de libertés avec le roman. Ce qu'il a visiblement peu apprécié. Selon lui Kubrick n'a pas compris (ou alors il a compris mais il s'en foutait) le fond du roman.

Mais là c'est un cas particulier qui accouche de deux oeuvres plus qu'intéressantes.

King, il faut se méfier. C'est vrai qu'on peut vite succomber à la tentation d'une adaptation tant le texte s'y prête. Et on peut ainsi vite obtenir un bon ratage. Hein, mais non je n'ai pas parlé du Fléau, ni des Tommyknockers, ni des nouvelles versions de Carrie...
lemgement lemg
Karadoc
  • Karadoc
lemg a écrit :
Selon King, Kubrick a aussi pris pas mal (trop) de libertés avec le roman. Ce qu'il a visiblement peu apprécié. Selon lui Kubrick n'a pas compris (ou alors il a compris mais il s'en foutait) le fond du roman.

Mais là c'est un cas particulier qui accouche de deux oeuvres plus qu'intéressantes.

King, il faut se méfier. C'est vrai qu'on peut vite succomber à la tentation d'une adaptation tant le texte s'y prête. Et on peut ainsi vite obtenir un bon ratage. Hein, mais non je n'ai pas parlé du Fléau, ni des Tommyknockers, ni des nouvelles versions de Carrie...

Ouais, mais bon tu as beau avoir un super texte, si c'est joel Schumacher qui le réalise ou un mec du genre il y a de forte chance pour que ce soit un ratage...
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 10 Mai 2006, 19:36
Ticouyon a écrit :
+1 pour Eternal Sunshine, un de mes films préféré !
Jim Carrey y est magnifique, très loin des gags qu'il a l'habitude de faire ( que j'apprécie beaucoup aussi par ailleurs !) Mais c'est surtout Kate Winslet qui est vraiment attachante dans le film. ( Je suis amoureux de Clémentine dans le film !)
Un film émouvant, très bien filmé ( par Michel Gondry ), un très bon scénario, une musique qui colle parfaitement et qui donne des frissons !
+2 tres bon film un peu flippant quand meme (mais a la base je suis parano )
pour ceux qui ont canal y'a Salton Sea avec Val Kilmer qui passe en ce moment et sui est un tres bon polar/thriller (je le confirmerais quand je l'aurais revu )
sinon y'a galaxy quest, plus comique, c'est des acteurs (dont sigourney weaver) d'une serie (star trek pour ne pas la nommer) qui se retrouvent pour de vrai a vivre un de leurs episode… 
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
popopopom
8O je crois qu'en lisant ces 5 pages, j'ai pas l'impression d'avoir des cinéphiles en face de moi. Juste des amateurs de films alternatifs.

Je conseille 'le retour' de Andreï Zviaguintsev, un des meilleurs realisateurs de la nouvelle vague russe. Le film a été Lion d'or à Venise en 2003. Un film qui se veut initiatique dans son theme.

Le reste est ici: http://www.allocine.fr/film/fi(...).html

C'est lent, la photo est magnifique, les jeunes acteurs superbes. Ca passera surement un jour sur Arte, mais ça serra tout en leur honneur car le DVD est quasi introuvable (vous imaginez ma gueule quand je vois les nanar à 1 euro qui forment des piles dans mon supermarché)

En ce moment sur backstage...