Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :
A non, au secours, pas de retour du culte de l'être suprême et de la raison. Il n'y a rien a remplacer par pitié. On laisse les gens croire ou ne pas croire a ce qu'ils veulent dans leur sphère privée et on organise et règle par loi les cultes, rituels, superstitions de chacun pour que ça ne nuise pas a l'ensemble de la communauté. ça fonctionne très bien comme ça.

Qui a parlé de culte ?

Et TrollBarbu, tu fais bien de te retenir, ça t'épargnera une nouvelle volée de coups de pied au culte

Je croyais qu'après mes excuses de la dernière fois on avait fait la paix ?

8O Sérieux ? J'ai dû rater quelque chose (laissé filé un paquet de pages). Alors pardonne ce vilain trait d'humour confessionnel (et pas tout neuf !), et on y reviendra.

Je t'ai présenté mes excuses ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

moi je conserve ma remarque sur l'échangisme de Redstein avec des bouchers homosexuels, vous voyez que ça a du bon
caribou71
StellarDrone a écrit :
mathnh a écrit :
D'ailleurs, il faudrait également abolir tous les prénoms du calendrier en rapport avec des saints, histoire de faire encore plus Républicain. Arrgghh, je me sens souillé de m'appeler Matthieu (avec 2 t en plus, comme le saint de la Bible) dans une société laïque. Faut absolument que je me fasse débaptiser...ah non, mer*e, encore un terme en rapport avec la religion Bon, ben je suis foutu !

Tu mélanges tout ... mais c'est intéressant de revenir sur la base même de cette culture du prénom. Pourquoi se prénomme t on ainsi ?

pfff tu préfèrerais que les prénoms fassent référence à la "nature" qui t'es si chère ?

Ou les noms d'indiens c'est ça ?

Stellardrone "le cul-banni" par exemple ?
Blow Up
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :
A non, au secours, pas de retour du culte de l'être suprême et de la raison. Il n'y a rien a remplacer par pitié. On laisse les gens croire ou ne pas croire a ce qu'ils veulent dans leur sphère privée et on organise et règle par loi les cultes, rituels, superstitions de chacun pour que ça ne nuise pas a l'ensemble de la communauté. ça fonctionne très bien comme ça.

Qui a parlé de culte ?

Par culte de l'être suprême et de la raison je faisais référence a ce qui a émergé après la révolution française pour remplacer la religion (avec des questionnements sur la transcendance , la notion du bien et du mal sans châtiment divin etc...) et qui a été repris ensuite par Auguste Comte dans la philosophie positive, on a vu ce que ça a donné. Et ce que tu esquissais dans ton poste ça y ressemblait beaucoup.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :

Qui a parlé de culte ?

Et TrollBarbu, tu fais bien de te retenir, ça t'épargnera une nouvelle volée de coups de pied au culte

8O Sérieux ? J'ai dû rater quelque chose (laissé filé un paquet de pages). Alors pardonne ce vilain trait d'humour confessionnel (et pas tout neuf !), et on y reviendra.

Jme disais aussi

(Elle suinte la trouille panique de la femme dominatrice, ta mini-fiction, sais-tu ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
StellarDrone
caribou71 a écrit :
StellarDrone a écrit :
mathnh a écrit :
D'ailleurs, il faudrait également abolir tous les prénoms du calendrier en rapport avec des saints, histoire de faire encore plus Républicain. Arrgghh, je me sens souillé de m'appeler Matthieu (avec 2 t en plus, comme le saint de la Bible) dans une société laïque. Faut absolument que je me fasse débaptiser...ah non, mer*e, encore un terme en rapport avec la religion Bon, ben je suis foutu !

Tu mélanges tout ... mais c'est intéressant de revenir sur la base même de cette culture du prénom. Pourquoi se prénomme t on ainsi ?

pfff tu préfèrerais que les prénoms fassent référence à la "nature" qui t'es si chère ?

Ca répond pas à ma question. Mais en fait le fait de nommer quelqu'un Mathieu peut avoir comme références de multiples choses. Mathieu n'était pas qu'un présupposé saint. Et c'est de l'ordre de la sphère privée. Donc rien à voir avec l'Etat.

Ce que la religion s'approprie ne lui appartient pas forcément, juste à ses pratiquants et disciples. Pour moi Mathieu ne fait référence à aucun saint, c'est juste quelqu’un qui s'appelle Mathieu. la valeur et le sens sont personnels.

Donc c'est hors sujet, tu pourras troller et m'insulter autant que tu veux ça ne changera pas mon point de vu.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
BluesBarbu
Redstein a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :

Qui a parlé de culte ?

Jme disais aussi

(Elle suinte la trouille panique de la femme dominatrice, ta mini-fiction, sais-tu ?)

Je savais que ça te plairait

Avoue que tu as rigolé !
caribou71
StellarDrone a écrit :
caribou71 a écrit :
StellarDrone a écrit :
mathnh a écrit :

Ca répond pas à ma question. Mais en fait le fait de nommer quelqu'un Mathieu peut avoir comme références de multiples choses. Mathieu n'était pas qu'un présupposé saint. Et c'est de l'ordre de la sphère privée. Donc rien à voir avec l'Etat.

Ce que la religion s'approprie ne lui appartient pas forcément, juste à ses pratiquants et disciples. Pour moi Mathieu ne fait référence à aucun saint, c'est juste quelqu’un qui s'appelle Mathieu. la valeur et le sens sont personnels.

Donc c'est hors sujet, tu pourras troller et m'insulter autant que tu veux ça ne changera pas mon point de vu.

Matthieu, avec 2 t'' stp, en référence à l'évangile.
StellarDrone
un prénom n'a pas d'orthographe.
CQFD.

Tout est question de croyance et origines. la croyance relève de la sphère privée. L'origine non. Donc d'ou vient le prénom Mathieu ou Matthieu ?
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Redstein
Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :

Qui a parlé de culte ?

Par culte de l'être suprême et de la raison je faisais référence a ce qui a émergé après la révolution française pour remplacer la religion (avec des questionnements sur la transcendance , la notion du bien et du mal sans châtiment divin etc...) et qui a été repris ensuite par Auguste Comte dans la philosophie positive, on a vu ce que ça a donné. Et ce que tu esquissais dans ton poste ça y ressemblait beaucoup.

Oui, la référence au culte de l'Être suprême, c'est pratiquement pavlovien quand on aborde ce terrain. Mais si tu me lis vraiment, tu verras qu'il n'était absolument pas question de remplacer un culte par un autre.

BluesBarbu : oui, j'avoue (Mais ce que j'attends toujours, ce sont des excuses par rapport à l'histoire de la bifle)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Citation:
"Matthieu est d’origine hébraïque. Le nom provient de « matith » (don) et « Yâh » (prononciation de la première lettre de YHVH, le nom de Dieu en hébreu). L’étymologie de Matthieu est donc « Don de Dieu ou Celui par qui le bien vient » (équivalent du grec Théodore et du français Dieudonné)."

C'est cohérent

Je sens que ça va déraper sur Zemmour et la loi du 11 germinal, an XI sur les prénoms autorisés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
caribou71
avec 2 "haines", Dieudonné...
StellarDrone
je sors les pop corn's

--
rapideyemove
(...) (...) (...) (...) (...)

Et pendant ce temps–là, les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
StellarDrone a écrit :
RedStein m'a tué.
J'adhère a ton discours Red. Ne pourrait on pas instaurer un dimanche de rpos au nom de la nature par exemple ? Chaque dimanche les citoyens auraient repos pour profiter de la terre et sa nature, ses bienfaits, réserver ce dimanche a une activité liée à ça.

...

C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

La nature .... pfffff....

Tu veux bazarder les religions pour en proposer une autre ...c'est du panthéisme ton truc...

Les bienfaits de la nature genre ? les tremblements de terre et les tsunamis, les champignons hallucinogènes et les virus, les bactéries et les températures extrêmes, les handicaps et maladies génétiques ???

Heureusement qu'on y vit pas au milieu de ta nature de merde : espérance de vie trois jours
StellarDrone
quantat a écrit :
StellarDrone a écrit :
RedStein m'a tué.
J'adhère a ton discours Red. Ne pourrait on pas instaurer un dimanche de rpos au nom de la nature par exemple ? Chaque dimanche les citoyens auraient repos pour profiter de la terre et sa nature, ses bienfaits, réserver ce dimanche a une activité liée à ça.

...

C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

La nature .... pfffff....

Tu veux bazarder les religions pour en proposer une autre ...c'est du panthéisme ton truc...

Les bienfaits de la nature genre ? les tremblements de terre et les tsunamis, les champignons hallucinogènes et les virus, les bactéries et les températures extrêmes, les handicaps et maladies génétiques ???

Heureusement qu'on y vit pas au milieu de ta nature de merde : espérance de vie trois jours

Tu veux me marie trintigner ?

--
Invité
A ta place j'aurais honte de dire un truc aussi ignoble... ...

En ce moment sur backstage...