Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
AethelBridd a écrit :
M'enfin, suis un peu, l'antcyclisme vélotaf :

antcyclisme vélotaf

Ant-Man qui s'est mis au vélotaf pour rejoindre le QG des Avengers
Mr Park
ranez a écrit :

Mea culpa, en effet Saurer etait autrichien. Mais Maggi, Sandoz et d'autres ont bien profité du regime nazi et des particuliers, de bons citoyens ont aussi profité de la persécution anti juif pour s'enrichir.

Mais tu m'as bien compris. Tu viens donner des leçons de morale ici vis à vis de certaines personnes (dont certains ici) qu'il faudrait juger pour leur immobilisme face à des actes génocidaires perpétrés par le gouvernement d'un état reconnu internationalement fondé suite à des persecussions qui se sont déroulées principalement en Europe. Tous les pays à l'origine ou aillant contribué à l'holocauste on bien fait attention à ne pas d'en mêler depuis 48 et attendre que quelqu'un d'autre s'attque au bourbier. Ca va faire des dizaines de millions de gens à juger....

Pour la millième fois, le fait que Bio soit Suisse ne le rend pas responsable de la collaboration, tout comme tu n'es pas responsable du franquisme, les forumers français ne sont pas responsables de ce qui s'est passé en Algérie, et je ne suis pas responsable de ce qui s'est passé au Congo. Je ne comprendrai jamais en quoi réduire quelqu'un à sa nationalité est un argument.

Sinon, comme Bio, je pense que les générations futures "nous" jugeront très durement sur la passivité actuelle par rapport à ce qui se passe à Gaza.

ranez a écrit :
Il y'a eu d'autres génocides depuis la seconde guerre mondiale, y compris en Europe. Et sa continue dans plusieurs pays du monde en dehors de gaza.

Je ne vois pas en quoi ça rend la situation à Gaza moins intolérable. D'autant que ce genre d'argument qui consiste à opposer deux causes ("tu t'occupes des immigrés mais nos SDF tu t'en fous hein!") est débunké depuis très longtemps: les gens impliqués dans une cause le sont la plupart du temps dans plusieurs.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mr Park a écrit :

Pour la millième fois,

Oui, un moment donné, on sait que les gens ont leur propre sensibilité et qu’il sera difficile de les changer.

Question modération : on recherche plutôt une bonne ambiance, même si on sait que les querelles incessantes génèrent de l’activité sur le site.
Mr Park
skynet a écrit :
Mr Park a écrit :

Pour la millième fois,

Oui, un moment donné, on sait que les gens ont leur propre sensibilité et qu’il sera difficile de les changer.

Question modération : on recherche plutôt une bonne ambiance, même si on sait que les querelles incessantes génèrent de l’activité sur le site.

Une bonne ambiance ce serait plutôt qu'un forumeur (apprécié ou non) ne soit pas ramené en permanence à son statut de Suisse, et qu'un autre ne traite pas le forum d'antisémite, non?
Mr Park
Sinon, il y avait combien de fafs à la manif finalement? Le seul truc que j'ai lu c'est que c'était clairsemé, il y a des chiffres?

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
ranez a écrit :

Mea culpa, en effet Saurer etait autrichien. Mais Maggi, Sandoz et d'autres ont bien profité du regime nazi et des particuliers, de bons citoyens ont aussi profité de la persécution anti juif pour s'enrichir.

Mais tu m'as bien compris. Tu viens donner des leçons de morale ici vis à vis de certaines personnes (dont certains ici) qu'il faudrait juger pour leur immobilisme face à des actes génocidaires perpétrés par le gouvernement d'un état reconnu internationalement fondé suite à des persecussions qui se sont déroulées principalement en Europe. Tous les pays à l'origine ou aillant contribué à l'holocauste on bien fait attention à ne pas d'en mêler depuis 48 et attendre que quelqu'un d'autre s'attque au bourbier. Ca va faire des dizaines de millions de gens à juger....

Pour la millième fois, le fait que Bio soit Suisse ne le rend pas responsable de la collaboration, tout comme tu n'es pas responsable du franquisme, les forumers français ne sont pas responsables de ce qui s'est passé en Algérie, et je ne suis pas responsable de ce qui s'est passé au Congo. Je ne comprendrai jamais en quoi réduire quelqu'un à sa nationalité est un argument.

Sinon, comme Bio, je pense que les générations futures "nous" jugeront très durement sur la passivité actuelle par rapport à ce qui se passe à Gaza.

ranez a écrit :
Il y'a eu d'autres génocides depuis la seconde guerre mondiale, y compris en Europe. Et sa continue dans plusieurs pays du monde en dehors de gaza.

Je ne vois pas en quoi ça rend la situation à Gaza moins intolérable. D'autant que ce genre d'argument qui consiste à opposer deux causes ("tu t'occupes des immigrés mais nos SDF tu t'en fous hein!") est débunké depuis très longtemps: les gens impliqués dans une cause le sont la plupart du temps dans plusieurs.

On sait surtout de quel bord politique ça vient ce relativisme du SDF et du migrant, qui glisse subrepticement l'idée que ces deux figures s'opposeraient.

En politique, il y a une stratégie qui s'appelle le confusionnisme. On relativise en mettant en avant la complexité de la réalité (merci captain obvious) pour pousser un agenda: Le Pen est coupable de tricheries... on rappelle que Mélenchon a aussi des ennuis judiciaires en perspective. Toujours, la confusion quitte le terrain politique pour s'attaquer à la personne: c'est par la personne qu'on discrédite l'argument: "tu critiques ceci parce que poires, mais tu as commis des pommes". Parfois un fond idéologique essentialiste remonte à la surface et l'attaque emprunte le vecteur de l'origine: "tu critiques ceci parce que poire, mais ton pays a commis des pommes".

Il faut lire les présupposés derrière les mots, puisque l'argumentation n'est qu'un paravent.
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
@M. Park: j'ai du mal m'expliquer. Ca m'est égal la nationalité du chevalier blanc Biosmog en tant que Suisse, qui veut juger des gens. Ce que je voulais dire c'est que ses concitoyens, comme les miens (je suis francais aucune origine espagnole donc aucune responsabilité avec le franquisme), les tiens, ont contribué par leur silence ou leurs actions pendant le 20 et 21è siècle à cette situation, sur laquelle on a mis un couvercle pendant 80 ans pensant qu'on passerait à côté du problème. Situation qui a pourri car des 2 côtés on a des élites qui sont devenues plus que radicales (un gouvernement israelien qui ne voit que le "déplacement de population" comme solution et le Hamas qui a utilisé la population civile de Gaza comme tampon et otage dans sa stratégie criminelle et dont les proches et la thunes detournée est bien loin de la Palestine. Ils s'en moquent du peuple et de son avenir par contre la haine à l'égard des juifs et Israel a bien été distillée comme dirait Biosmog) C'est bien simpliste d'avoir une grille de lecture qui remet toute la responsabilité sur Israel (j'ai pas dit les juifs car je ne veux pas aller dans le sens des pro Israel qui crient à l'antisémitisme mais demandent à erradiquer les habitants de Gaza ou juste les deplacer...)

Après la digression sur les SDF j'ai pas compris ce que ça venait faire là..

Il y'a eu un génocide en ex-Yougoslavie dans les annees 90, un autre au Rwanda. Plus près de nous il y'en eu au Darfour Je sûr que le cavalier blanc Biosmog voulait deja punir les traitres qui avaient su et avaient regardé ailleurs. Je ne renets pas en question la stratégie génocidaire du gouvernement israélien actuel. Mais il y'a toujours des nettoyages ethniques en cours dans plusieurs pays du monde dont à Gaza mais aussi en Chine ou d'en d'autres pays d'Afrique et d'Asie. Ce serait bien d'en parler car certains ici dont Biosmog ou toi vous êtes bien focalisés sur la question palestinienne. On a conpris qu'Israel c'est le mal pour vous, c'est votre droit d'expression. Mais ça vire un peu à la monomanie
Boycott U.S.A
Mr Park
ranez a écrit :

Il y'a eu un génocide en ex-Yougoslavie dans les annees 90, un autre au Rwanda. Plus près de nous il y'en eu au Darfour Je sûr que le cavalier blanc Biosmog voulait deja punir les traitres qui avaient su et avaient regardé ailleurs. Je ne renets pas en question la stratégie génocidaire du gouvernement israélien actuel. Mais il y'a toujours des nettoyages ethniques en cours dans plusieurs pays du monde dont à Gaza mais aussi en Chine ou d'en d'autres pays d'Afrique et d'Asie. Ce serait bien d'en parler car certains ici dont Biosmog ou toi vous êtes bien focalisés sur la question palestinienne. On a conpris qu'Israel c'est le mal pour vous, c'est votre droit d'expression. Mais ça vire un peu à la monomanie

"Focalisés"? Tu ne penses pas que c'est parce que ça prend à raison une grande place dans l'actualité internationale? On parle d'un des plus grands massacres de l'époque moderne là, tout en sachant que ça marquera le monde dans des proportions qu'on ne comprend même pas encore. Une fois de plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire de parler de quelque chose sous prétexte qu'il y a quelque chose (de pire ou pas) ailleurs. Si c'était le cas, qu'on prenait "simplement" le nombre de morts, on aurait arrêté de parler de l'Ukraine depuis deux ans.

Perso je veux bien parler de ce qui se passe dans l'est du Congo en ce moment, en Belgique on en parle pas mal (mais pas encore assez, je suis allé à un rassemblement de soutien à Namur il y a quelques semaines, on était 50, et moins de 10 blancs), histoire commune oblige, mais le reste du monde n'en a strictement rien à foutre.
Doug_Watson
Heuuu non ! J'allais encore dire une connerie ! mais je la pense.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
fifdefif
Mr Park quelque soit la violence de ce qu'il se passe à Gaza, ce n'est pas et de loin le plus grand massacre de l'époque moderne.
Je pense que si il est en haut de la pile pour la mediatisation c'est surtout qu'il est plutôt simple à comprendre "au premier degré" :
Un pays de colons juifs sur-armé, eux même peuple martyre et victime d'un genocide soutenu par les USA et l'occident contre un peuple musulmans colonisé sans défense et soutenu par, personne en fait si ce n'est les opinions occidentales de gauche.
Pour les pays arabes c'est une soupape de decompression pour que leur peuple puissent manifester en soutien des palestiniens, seul moment où il a le droit de sortir dans les rues sans se faire reprimer.
C'est con mais c'est quand même plus aisé de degager deux camps veritablement antagoniste et de faire jouer tous les mots en -isme :
Colonialisme/Antisionisme/Anti-imperialisme/Islamophobisme/Antisemitisme/Terrorisme/Extremisme religieux.
Même si c'est un conflit extremement complexe il est très facile de le resumer pour les "esprits simples "
Je me suis interessé au conflit au Soudan, aux Grands Lacs (3, 5 millions de morts) où il y a tout : racisme, nettoyage ethnique et genocide.C'estun fouillis sans nom de groupes ethniques, de groupes religieux matine de nationalisme / regionalisme et de frontieres mal definies .
Du coup, il y a une surexposition du conflit à Gaza parce que les 2 camps sont aisement definissables et des frontières simples.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il y a surtout un gouvernement élu et réélu soutenu par une partie de la population et qui profite de sa légitimité quand on voit ses soutiens difficile d'arriver a lui tordre le bras pour qu'il arrête.
C'est epouventable mais je ne vois pas ce qui pourrait stopper le massacre tant qu'au minimum les USA ne le lâcheront pas
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
Fifdefif a parfaitement retranscrit ce que je voulais dire. Comme quoi il s'exprime beaucoup mieux que moi.

@Mr. Park: vis à vis de ton engagement, mobilisation à l'égard de ce qui se passe au Congo je trouve ça très bien et c'est dommage que tu n'en ai pas parlé ici. Par contre t'as trouvé le temps de venir relayer une pseudo polemique entre Blanche Gardin et une rabbin - juste un exemple recent que j'ai en tête - parce que ça t'as décu et allait dans ton sens. Alors que c'était un fait d'actualité qui tenait plus du fait divers (personnellement je ne connaissais ni Blanche Gardin ni la rabbin et la bisbille entre les 2 ca montre juste que le conflit s'exporte en Europe ou beaucoup de personnes n'y comprennent rien et font des interpretations risquées)

Sur ce continuez à vous indigner. Biosmog, bonne purge. Ca serait pas mal de temps en temps de parler d'actualités dans d'autres pays du monde, mortifères ou pas... Il y'a eu pendant les dernieres semaines des protestations populaires massives en Roumanie, Serbie, Georgie, Turquie, un séisme en Birmanie et Thailande. Quasi pas un mot ici. Par contre Mme Blanche Gardin a eu droit à son actu relayée
Boycott U.S.A
El Phaco
Ce qui se passe au Soudan est atroce et tout le monde s'en branle. Pourtant c'est probablement la situation la plus critique en terme de nombre de gens touchés dans le monde aujourd'hui (et des actes les plus crades qui soient, viols d'enfants d'un an et j'en passe...).

Le problème avec ce qui se passe à Gaza, et qui entraîne ce que l'on peut voir comme une surréaction, c'est le déni de la situation par toute une frange de la population (et des politiques) qui taxe d'antisémite tout soutien aux Palestiniens (voir par exemple le tweet odieux d'Odoul sur les Palestiniens qui festoient à Gaza le soir avec l'aide humanitaire).

Il faut aussi ajouter qu'il y a une tradition de soutien à la Palestine à gauche qui date de l'époque où on pouvait le faire sans se faire traiter d'antisémite et qui fait que la situation est relativement bien connue des militants et sympathisants.

Et pour finir, la présence de communautés juive et arabophone dont une partie de chaque côté est plus ou moins fondamentaliste Tous les éléments du cocktail sont présents pour en faire un sujet majeur en France.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
ranez a écrit :
Par contre t'as trouvé le temps de venir relayer une pseudo polemique entre Blanche Gardin et une rabbin - juste un exemple recent que j'ai en tête - parce que ça t'as décu et allait dans ton sens.

Oui, une humoriste accusée d'antisémitisme pour avoir appelé à manifester contre le massacre en cours je trouve que ça mérite d'être "relayé", dans la mesure où ça permet de mesurer où on en est dans le débat public. Ca devrait te choquer aussi en fait.

Quant aux autres conflits, aucun souci pour en parler (je veux même bien prendre sur mon "temps Blanche Gardin" puisque ça semble te titiller), sauf qu'une fois de plus, tout le monde s'en fout ici et ailleurs. L'Afrique, en général, les gens s'en tapent, et c'est comme ça depuis toujours. Pourtant, le Darfour ou le Congo ça devrait provoquer des manifs mais il se trouve que ce n'est pas le cas (pas la bonne couleur sûrement, et puis ce foutu principe du mort au kilomètre qui perdure). Mais si tu veux attaquer quelqu'un pour "monomanie" faudra trouve quelqu'un d'autre, car entre Causes Communes co-fondé par mon père pour amener de la bouffe et des vêtements par camion en Yougoslavie, les Roumains et les Kurdes qu'on a planqué chez nous le temps qu'ils aient leurs papiers, les reportages de mon frère expulsé d'Erythrée pour avoir essayé de montrer ce qui s'y passait, ceux qu'il a fait en Haïti juste avant le tremblement de terre (on a fait un des premiers repas de soutien à Bruxelles pour envoyer un peu de fric, on a même eu des ambassadeurs dans une cage à poule où on pouvait faire tenir 30 personnes) et au Burundi (guerre civile de 300.000 morts),... T'es pas tombé sur le bon. Et pour ne pas passer pour un mytho ou un vantard (mais en fait je m'en fous), ça c'est juste le milieu d'où je viens, pas ce que moi j'ai fait.

Et si la place de Gaza est toujours si importante pour la gauche, c'est parce que ça fait 80 putains d'années qu'on manifeste, fait signer des pétitions, se rassemble,... pour mettre ça sur la place publique. Alors, pour une fois que ça y est, que tout le monde voit ce qui s'y passe, on ne va pas lâcher le morceau tant que Netanyahu continuera d'y faire ce qu'il veut impunément.
Dark Schneider
Le conflit le plus meurtrier du 21ème siècle, toujours d'actualité, c'est de loin le Congo. Effectivement, à part les concernés tout le monde s'en fout, normal y'a pas de juifs. Sauf, il faut le reconnaitre, Mélenchon qui s'est rendu plusieurs au Congo, mais qui s'est mis à dos les Rwandais (puisqu'il a pris parti contre le Rwanda).

Israël a été qualifié en ces lieux même de verrue par Biosmog, donc pas étonnant qu'il soit obsédé par la question.

Citation:
En faisant plier l'Egypte pour qu'elle récupère les gazaouis....

L'Egypte a une responsabilité historique de ce qui se passe à Gaza. Elle a administré pendant 20 ans la bande. Nasser en a profité pour y expulser de nombreux frères musulmans d'Egypte et les installer à Gaza, augmentant par ailleurs fortement la population de Gaza, et ce qui aboutira plus tard à la création du Hamas. Ils sont également parti prenante du blocus tout comme Israël. Bref, ils ne veulent clairement pas des Gazaouis, bien qu'effectivement il y'a énormément de liens entre Egypte et Gaza, mais vu que la situation en Egypte est déjà très compliqué (pays surpeuplé), pas étonnant qu'ils n'aient pas franchement envie de récupérer Gaza.
gosvoalet
Bien sûr que l'Égypte n'en a pas envie mais Trump peut essayer de leur faire changer d'avis.
De toute façon vivre à Gaza n'est plus possible, ce n'est d'ailleurs que le début car il n' y aura pas de reconstruction temps que la menace terroriste perdurera. Même l'aide humanitaire est détournée et finance le Hamas.
Qui peut continuer à vouloir vivre dans ces conditions, faire vivre des nouveaux nés au milieu des gravats.
Il n'y a que certains comme ici, bien confortablement assis sur leur canapé pour l'accepter.
Quand au terme génocide, il n'a rien à faire dans ce conflit. Rien à voir avec les massacres délibérés en Afrique ou pendant la seconde guerre mondiale.
Bien sûr que Tsahal est loin de prendre des gants mais en face les groupes terroristes ont pris la population comme boucliers humains.
Toutefois les choses bougent même lentement mais elles bougent. l'Iran devrait certainement subir quelque chose les prochains mois, on verra quoi....

En ce moment sur backstage...