Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :
Et elle venait d'où cette flotte ??
Encore des agriculteurs qui ont bien défoncé les terrains agricoles en faisant n'importe quoi ?
Exact. Je regardais un docu dans la nuit, les agriculs utilisent un produit depuis une dizaine d'années (j'ai oublié le nom) pour fertiliser les terres, et qui bouche les nappes phréatiques à environ 1m, là où sont normalement les trous pour faire passer l'eau. La terre rejette donc les eaux faute de pouvoir l'imprégner. C'est dramatique. Ce village, Bouvignes, a connu des inondations dans le passé, mais elles venaient des crues de la Meuse. Et là, pour la deuxième fois en 15 jours, les eaux sont venues du haut des terres, c'était un torrent qui a dévalé les rues. C'est vraiment pas rassurant, d'autant qu'on annonce de nouveaux orages dans la nuit (on a dû aller voler des sacs de sables dans les ateliers communaux pour colmater les portes).
On ne peut donc, de fait, pas tout mettre sur le dos du changement climatique comme certains ont tendance à le faire face à ce genre de catastrophe.
Le traitement de la terre, la suppression des fossés d'évacuation, le sous-dimensionnement des systèmes d'évacuations , bétonisation, goudronnage... autant de facteurs qui aggravent ses effets.
Il ne faut pas oublier qu'au mieux on freinera ce changement, on ne fera pas marche arrière, donc les catastrophes qui ont lieu actuellement perdureront si on adapte pas nos infrastructures.
Les politiciens qui parlent uniquement de climat le font pour ne pas avoir à prendre des décisions concrètes et couteuses.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/