"Cold Dream" en 1980, je n'ai pas souvenance de catastrophes. Nos rivières étaient belles avec une riche population piscicole.
Ces dernières années il faut être sourd (suite infos radios) et aveugle (suite infos presse et tv) pour ignorer que les catastrophes ne cessent d'augmenter en nombre et en importance des dégâts, et ce, suite au réchauffement climatique.
Aujourd'hui, les rivières sont moins belles qu'en 1980, car elles sont devenues envahies par les polluants, pesticides, herbicides, eutrophisées par les herbiers suite aux engrais chargés de nitrates, azote, phosphate, etc... exagérément utilisé par nos agriculteurs. Bien entendu, la faune aquatique n'est plus aussi importante et certaines espèces de poissons ont disparues suite aux eaux impropres à leur survie.
Le remembrement des terres agricoles a supprimé tous les bosquets et les haies qui retenaient l'eau, l'urbanisation a considérablement augmenté les surfaces bétonnées ou goudronnées, et compte tenu de la pression et de la demande en logements, trop de municipalités négligent la réglementation et autorisent les constructions de lotissements sur des zones classées inondables.
Certains maires se défendent en argumentant que ce classement était défini ainsi car la zone construite risquait seulement une petite crue par siècle. Le dérèglement climatique fait qu'aujourd'hui certaines pluies déversent en un jour autant d'eau qu'elles déversaient en un ou plusieurs mois, et ce phénomène ne cesse de s'accroître.
Non "Cold Dream" nous n'avons pas la mémoire de telles catastrophes dans les années antérieures, c'est même du jamais vu! Les images sont suffisamment impressionnantes pour nous convaincre de l'extrême gravité de ces catastrophes.
Le pire, l'insupportable pour les victimes et les riverains, c'est de voir tous les jours, constamment les images de désolation de leur ville ou village, où il faisait tellement bon de vivre! Il faut souvent beaucoup d'années pour que le paysage ne choque plus les yeux des habitants, les maisons et les arbres emportés sont des cicatrices difficiles à regarder, et longues à réparer, et l'angoisse revient à chaque pluie importante!