Mr Park a écrit :
Le drame des Gazaouis, c'est que le Hamas est le seul à les défendre avec des armes. Donc, si tu as grandi dans cette zone de non-droit et que tu as forcément une sévère envie de tirer sur l'envahisseur (comme certains de nos grands-parents ont fait), tu n'as qu'eux à rejoindre. Et comme Israël a méthodiquement éliminé toute opposition démocratique et non-extrémiste (religieusement) à son occupation (vous vous souvenez d'Arafat ou du Fatah?), ils sont en position moralement favorable pour écraser tout ce qui se trouve à Gaza (enfants compris): ils ne tapent pas sur des civils, mais des "terroristes". Pratique.
On l'oublie trop souvent, mais Netanyahu a désespérément besoin du Hamas, c'est sa seule carte pour coloniser des endroits et accessoirement faire oublier ses procès pour corruption et la situation sociale déplorable de son pays.
Et inversement. Le drame des gazaouis c'est d'être coincés entre le Hamas et l'extrême droite israélienne au pouvoir, qui ont besoin l'un de l'autre. Le Hamas ne défend pas les Palestiniens, ils les a mis encore plus dans la merde par calcul politique. Quand à Netanyahou, il ne défend pas non plus les israéliens. C'est la victoire des cyniques, malheureusement il n'y a pas d'issue.