_Hazard_ a écrit :
micmacfr a écrit :
Et si la langue était bien plus solide qu'on ne le croit ?
En quoi met-on le français en danger en disant mail plutôt que courriel ?
Je suis assez d'accord en fait.
Mais quotidiennement je subis des collègues qui mélangent allègrement de la syntaxe française et des termes anglais de gestion de projet (manage ment quoi!)..... Et on atteint le ridicule.
Utiliser un mot comme mail ne me choque pas plus que ça.
C'est d'entendre à longueur de journée des trucs comme "
je checke mes mails" ou "
il faut speeder le développement des features car sinon les déliverables ne seront pas prêts à la deadline" qui sont pénibles.
Mais maintenant j'ai compris, je m'écarte des gens qui tiennent ce type de langage.
j'ai toujours trouvé qu'il y avait comme des couches dans les utilisateurs d'anglicismes...les jeunes cons qui essayent de faire vieux (ou mature), les vieux cons qui essayent de faire jeunes....puis les autres qui comptent les points.
c'est pas tant que ce soit une langue étrangère qui est important, c'est que c'est généralement pour se la péter en utilisant des mots à la mode qui souvent ne désignent rien de neuf.
d'ailleurs les anglicismes des années 80/90 et actuels sont différents dans au moins 50% des cas.... preuve d'une mode instable qui n'a rien à voir avec une évolution à long terme de la langue.