Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
'on ne vis pas dans le monde des Bisounours '

Mais quelle expression peut elle être plus intrinsèquement bête ?

A chaque fois que je l'entends ou la lis, je ne peux m'empêcher de penser que 'il ne faut pas être trop naïf ' ou bien candide suffirait....

Depuis quand une référence à une série animée des années 80 a t elle valeur de langage ??!

Ça me laisse perplexe.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lartistafred a écrit :

Mais quelle expression peut elle être plus intrinsèquement bête ?

A chaque fois que je l'entends ou la lis, je ne peux m'empêcher de penser que 'il ne faut pas être trop naïf ' ou bien candide suffirait....

Depuis quand une référence à une série animée des années 80 a t elle valeur de langage ??!

Ça me laisse perplexe.

Oui elle est terrible cette expression. C'est souvent en réponse faussement réaliste à quelqu'un qui soulève une injustice et ébauche la possibilité d'un monde qui en serait débarrassé: c'est impossible, c'est la nature humaine, cela a toujours été comme ça, épicétout.

Quelle défaite de l'intelligence!
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahnonmaisoui
Biosmog a écrit :

Cette fameuse expression qui nous vient d'un célèbre idéologue très très à droite : https://maurras.net/textes/92.html

Et qui symbolise donc tout à fait la pensée réactionnaire. Utilisée pour appuyer des idées de gauche, n'est ce pas le comble d'une pauvreté des arguments ? Une vraie défaite de l'intelligence ?
Biosmog
  • Biosmog
Ahnonmaisoui a écrit :
Biosmog a écrit :

Cette fameuse expression qui nous vient d'un célèbre idéologue très très à droite : https://maurras.net/textes/92.html

Et qui symbolise donc tout à fait la pensée réactionnaire. Utilisée pour appuyer des idées de gauche, n'est ce pas le comble d'une pauvreté des arguments ? Une vraie défaite de l'intelligence ?

Ma référence, c'était plutôt Marc Bloch. Chacun ses auteurs de prédilection
Mr Park
lartistafred a écrit :

Ca sous-entend surtout que la personne est conne d'avoir des rêves ou des utopies et qu'il faudrait accepter le monde tel qu'il est. Perso, en-dehors de ce forum, je suis assez dans un monde de bisounours, et c'est très bien comme ça
Ahnonmaisoui
Biosmog a écrit :

Mais Bloch n'a jamais parlé de "défaite de l'intelligence". Re-bim ! Tu te prends les pieds dans les références. C'est une expression de droite. Serais-tu un cuistre ?
Biosmog
  • Biosmog
Ahnonmaisoui a écrit :
Biosmog a écrit :

Mais Bloch n'a jamais parlé de "défaite de l'intelligence". Re-bim ! Tu te prends les pieds dans les références. C'est une expression de droite. Serais-tu un cuistre ?

S'approprier un fond culturel commun, c'est un truc de droite. N'être pas assez futé pour trouver une référence, aussi. Prendre les autres pour des imbéciles, aussi. Reniffler le derrière de ceux qui sont sur ce qu'on croit être son territoire, encore. Bref, détends-toi avec moi. Je te sens un peu focalisé et ça te fait du mal.

Citation:
Qu’il s’agisse de stratégie, de pratique administrative ou, simplement, de résistance morale, notre effondrement a été avant tout, chez nos dirigeants et […] dans toute une partie de notre peuple, une défaite de l’intelligence et du caractère. C’est que, parmi ses causes profondes, les insuffisances de la formation que notre société donnait à ses jeunes ont figuré au premier rang.
(L’Étrange Défaite,1943)
Ahnonmaisoui
Calme toi, tout va bien se passer (autre citation)

Autant pour moi : Bloch l'a bien utilisée, 50 ans après Maurras. En fait le premier à l'employer aurait été Boutmy (merci Google le plus intelligent de nous tous) le fondateur de science po après la défaite de 70.

Bon, ceci dit c'est typiquement une formule décliniste, pleine de sens après une défaite militaire comme la France en a subies à l'époque de Boutmy ou Bloch, pleine d'un autre sens dans des temps troublés comme le nôtre ou celui de Maurras.

Donc à la fin tu as quand même tort, ça peut arriver hein. Même toi, dans ta pureté calviniste, tu peux être contaminé par le pessimisme national catholique.
Fenson66
Mr Park a écrit :
lartistafred a écrit :

Ca sous-entend surtout que la personne est conne d'avoir des rêves ou des utopies et qu'il faudrait accepter le monde tel qu'il est. Perso, en-dehors de ce forum, je suis assez dans un monde de bisounours, et c'est très bien comme ça

Apparemment on n'en a pas tous la même interprétation. Pour moi, la personne qui vit dans le monde des Bisounours c'est celle pour qui tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Dire à quelqu'un qu'il vit dans ce monde c'est juste lui faire remarquer qu'il fait preuve de naïveté.
Ca ne remet pas en question ses aspirations, juste sa relation au réel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
A quelques exceptions près, on est tous pragmatiques et idéalistes, c'est juste que la balance penche plus ou moins d'un côté ou de l'autre...

Le mieux étant, à mon pas humble avis, d'avoir des idéaux et de mettre en œuvre des moyens concrets d'y arriver, en partie du moins
Et les idéaux, c'est mieux quand ça concerne aussi les autres, sinon "tu deviens selfish et tu prends du pognon".
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Mr Park
Fenson66 a écrit :
Mr Park a écrit :
lartistafred a écrit :

Apparemment on n'en a pas tous la même interprétation. Pour moi, la personne qui vit dans le monde des Bisounours c'est celle pour qui tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Dire à quelqu'un qu'il vit dans ce monde c'est juste lui faire remarquer qu'il fait preuve de naïveté.
Ca ne remet pas en question ses aspirations, juste sa relation au réel.

J'y vois quand même quelque chose de péjoratif, même si je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis.

En ce moment sur backstage...