Josh43 a écrit :
BiZ a écrit :
Le libéralisme à droite? Aujourd'hui? C'est exactement le même principe que les théories appliquées aux US et en UK il y a 30 ans: on dérèglemente par principe pour se faire du pognon. Simple non?
Oui, sauf que ce libéralisme là a cessé d'exister avec la crise et que ses chantres en France se sont prestement reconvertis à un bon vieux capitalisme d'Etat à la française, dirigiste et conservateur au service d'une ploutocratie jalouse de ses interets, le tout fortement teinté de nationalisme. Comme dit, de vrais libéraux auraient laissé couler les banques, n'augmenteraient pas la tva, n'obligeraient pas les bénéficiaires du rsa à travailler, etc, etc.
C'est toujours la même rengaine: en période de croissance, quand le fameux gâteau grossit, les capitalistes sont tous libéraux, défendent le droit de chacun (mais surtout le leur) à gagner sa part, mais quand le gateau ne grossit plus ou pire, rétrécit, il pleurnichent et appellent le gendarme pour arrêter ceux qui veulent leur en prendre un peu. C'est bien pire que le "libéralisme", c'est le socialisme des riches, pour reprendre l'expression de Chomsky.
La droite capitaliste de 2012 n'a absolument plus rien de libéral, et d'ailleurs la droite française n'a jamais été libérale: ce retour au source ne fait que démontrer que les gesticulations libérales de Sarko et consorts* entre 1981 et 2008 n'étaient que de la poudre aux yeux.
* Je dois admettre avoir été agréablement surpris par Madelin, qui a fait quelques déclarations très virulentes sur le programme économique de l'UMP. Je l'avais toujours pris pour un vieux catho fascisant qui n'avait de libéral qu'un habit de circonstance, or il semble au moins faire preuve d'une certaine constance dans ses idées à ce niveau. (il n'a pas rendu sa carte ceci dit) . Mais il est bien seul...
Azzaz, je l'ai déjà dit, ce n'est pas que je réclames "plus d'Etat", mais surtout un état différent. Je crois qu'un des grands défis progressistes du XXIe siècle sera la redéfinition de l’État.
Je dis pas que tout est bien ds ton post, mais je suis du même avis, sauf que globalement, le role de l'état ds ce contexte Européen et de mondialisation devient super limité. En gros les leviers pour renverser la tendance du dérèglement global/mondial sont quand même très limités...attention, j'ai pas dit que j'étais contre l'Europe. Je pense juste que son fonctionnement actuel est inefficace.