Nuyo a écrit :
kiff71 a écrit :
C'est surtout une conception très hégélienne.
Le travail est la source de tout progrès.
Car parmi les activités humaines, on peut considérer le travail comme ce qui permet à l'Homme de se réaliser et de s'accomplir en tant que tel, donc d'acquérir de l'autonomnie.
Ce qui différencie l'homme de l'animal en somme.
Donc bien loin de dévaloriser le travail, il convient de le favoriser.
A noter d'ailleurs que Marx considérait lui même que c'est le travail, du fait qu'il pousse l'homme a se fixer un but et d'envisager un avenir, qui lui permet de developper sa volonté et ses capacités à imaginer.
Tout cela a un sens qui dépasse ce qui était écrit au fronton des camps d'extermination et de certains goulags soviétiques (par le travail la liberté)
C'est certainement ça que Guaino voulait dire en écrivant ces mots, mais bon c'était très maladroit de sortir un tel slogan...
C'est vraiment une vision de droite, le travail, c'est bon pour la santé (il suffit...), pour le progrès, bref le travail serait nécessaire à l'homme, et celui qui ne travaillerait pas, serait déshumanisé, renvoyé au règne animal (
et les fournis, organisées en société, travaillant à des taches communes, seraient elles élevées à la suprême espèce humaine).
Non, la justification de l'utilité du travail, c'est une ancienne position d'esclavagiste, un discours ancestrale de noblions aux serfs, de patrons, d'actionnaires et de rentiers aux ouvriers...
L'oisiveté permet de divaguer, de créer, de se cultiver, d'avoir une vie sociale choisie, et finalement rend l'exploité, libre penseur et créatif.
Bref : parasitons les riches
Concernant l'organisation du travail des fourmis, j'ai toujours été fasciné par le fait que 25% des fourmis soient chomeuses: elles ne font rien du tout!
Le plus intéressant: quand on tue toutes les guerrières de la fourmilière, tout se réorganise de manière à ce que la proportion de guerrières soit rétablie. Idem quand on tue toutes les travailleuses.... et
--> Malgré leur inactivité apparente, la fourmi chômeuse est de même importance que les autres dans l'organisation de ces insectes... ça fait réfléchir non?