chix4free a écrit :
Mais plus sérieusement, et en tenant compte de l'absence de correction donc d'une marge d'erreur de 5% environ (je crois), ça pose la question suivante. Ces chiffres indiquent-ils, ou pas, que l'élection va se gagner à droite pour Sarko et au centre pour Hollande, et que tout ce qui est à la gauche du PS, des Verts à LO en passant par le FG et la LCR, est un non-enjeu électoral ?
Les sondages sur le deuxième tour ont peu d'intérêt à mon avis. Ce qui est plus intéressant c'est le premier tour. Si Sarko veut gagner, il ne peut que se placer à droite parce qu'il y a encombrement au centre et qu'il n'est pas le mieux placé en terme de popularité. Au centre il y a deux candidats de poids (Hollande et Bayrou) plus Joly qui fera quand même quelques points. Entre Hollande et Bayrou, je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement Hollande qui soit le mieux placé. Il fait une campagne tellement au centre-droit qu'il va devenir indistinguable de Bayrou et perdre des voix à gauche.
A gauche (pas à l'extrême gauche au sens où il se place dans une logique de coalition avec les PS et les verts pour gouverner) justement, il n'y a qu'un candidat, Mélenchon, qui pour l'instant doit faire autour de 10% (ce qui correspond grosso modo à la gauche de gauche), mais qui pourrait faire nettement plus s'il récupère les déçus de Hollande qui verrait son électorat disparaître à gauche chez Mélenchon et à doite chez Bayrou. Si on ajoute MLP à 13-18%, cela peut nous faire un deuxième tour assez indécis.