Les caricatures de Mahomet

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Fév 2006, 15:27
oliolo a écrit :
j'ai bien saisi ton message lemg, tu veux nous faire comprendre que la politique éditoriale est complexe et parasitée par de nombreux facteurs (envie de choquer gratuitement, envie de frimer à peu de frais, paresse des dessinateurs qui pourront faire parler d'eux facilement, peur de passer pour des lâches/des opportunistes...)

L'origine de cette histoire est intéressante et a à voir avec ton analyse des médias.
Tout est parti d'un écrivain qui ne trouvait pas d'illustrateur pour finir son bouquin (des menaces de mort ayant été proférées sur son collaborateur), le journal conservateur "Jyllands-Posten" a lancé une opération "trouvons une illustrateur" avec le succès que l'on connaît...
Il faut rappeler que ce journal a certainement voulu se placer dans une optique "ne laissons pas la critique de l'Islam à l'extrême-droite" (qui tristement fait une percée dans ce pays) et a voulu jouer avec le feu face à une communauté musulmane se structurant de plus en plus à Copenhague.

Bon bah voilà, on a trouvé l'accord.
Il faut veiller à ce que les parasites évoqués dans le premier paragraphe ne se voient sinon décuplés renforcés.
C'était tout.

Maintenant reprenons.
Fabienm
bann a écrit :
Ribal a écrit :
jsais pas si sa été di , mais un dessinateur qui a fai une BD sur Jesus a été emprisonné 6 mois ferme , il es sorti y'a pas longtemp

Donc dire que Jesus etc .. s'en prend plein la geule dans les média c'est pas trés vrai

Tu pourrais donner des précisions STP , dans quel pays ?

il a été condamné en grèce, mais il est d'une autre nationalité, j'en ai entendu parlé hier à la télé.
de toute manière les catholiques ne sont pas en reste, il n'y a qu'à voir les associations qui ont hurlé sur la pub qui reprenait la cene. C'est vraiment pathétique.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Ricebann
Fabienm a écrit :
bann a écrit :
Ribal a écrit :
jsais pas si sa été di , mais un dessinateur qui a fai une BD sur Jesus a été emprisonné 6 mois ferme , il es sorti y'a pas longtemp

Donc dire que Jesus etc .. s'en prend plein la geule dans les média c'est pas trés vrai

il a été condamné en grèce, mais il est d'une autre nationalité, j'en ai entendu parlé hier à la télé.
de toute manière les catholiques ne sont pas en reste, il n'y a qu'à voir les associations qui ont hurlé sur la pub qui reprenait la cene. C'est vraiment pathétique.

1°) Jésus n'est pas un prophète pour le christianisme.
2°) Ces associations ont-elles même envisagé une peine de prison ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 04 Fév 2006, 15:50
Je n'ai pas lu le le topic en entier mais la première page m'a largement suffit.

Je suis pour la liberté de la presse, et parfaitement laïque (disons que comme tout bon protestant j'ai fait ma confirmation pour les cadeaux) mais quand je lis certain trucs dans ce topic j'ai envie de vomir.

On se cache dans notre société occidentale derrière un rêve de liberté qui n'existe pas.

Ethnologiquement parlant, qui a plus raison entre nous et ce que certains idiots appellent négligeament "des arabes"?

Est ce que finalement on n'est pas prisonniers de cette quête de liberté, cette culture du bonheur que nous vendent fender Ibanez et la starac?

Est ce que eux ne sont pas libres d'appartenir à une pensée?

Enfin faites bien la différence entre les termes "intégriste" et "fervent".

99 % des "arabes" qui ont brûlé des drapeaux sont des gens qui ne demandent qu'à ne pas être jugés.
Ce ne sont pas pour autant des poseurs de bombes.
Ils ont des réactions de gens qui se sentent assimilés à des assassins, des terroristes.

Chez nous il y a des types capables de détester leur voisin parce qu'ils ne supportent pas la même équipe de foot.
Mettez vous à leur place.
De grâce !
Fabienm a écrit :
c'est marrant, moi y'a une caricature qui me fait sourire, c'est celle où tu vois tous les terroristes arriver au ciel, et on leur dit : "stop, stop, on est en rupture de stock de vierges"

au passage, cette espoir d'être attendu par des vierges... c'est assez... sordide...

pour Jésus, je ne crois pas que Scorsese ait été condamné pour son film (qui est d'ailleurs un chef d'oeuvre qui ombrage nettement la passion du Christ...)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
@BiZ
_ le gars est un islamophobe forcéné et il a l'air d'avoir succombé à une paranoïa certaine, mais ça n'enlève rien à la pertinence et à la précision de certaines de ses analyses et tu ne peux pas nier que, présenté ainsi, le forumeur lambda est amené à avoir quelques préjugés sur cet intellectuel
_ tu me dis que le combat des musulmans laïcs, s'il ne fait pas la une des journaux, n'en est pas moins réel, j'en prend bonne note... enfin si j'étais eux je serais ulcéré de voir que je n'ai aucune visibilité ni aucun poids médiatique
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 04 Fév 2006, 16:01
bann a écrit :
Fabienm a écrit :
bann a écrit :
Ribal a écrit :

1°) Jésus n'est pas un prophète pour le christianisme.
2°) Ces associations ont-elles même envisagé une peine de prison ?

Mais Jesus est un prophète dans l'Islam (Hissa), le dernier prophète je crois, et la Vierge Marie (Myriam) est présente aussi dans le Coran.

Mais il n'y a jamais de contestation quant à une réprésentation "blasphématoire" de Jesus, pourquoi ?!
- HARDY -

www.weerdband.com
Ricebann
"02/02/2006
"Pour ne pas choquer les musulmans, TF1 reporte la diffusion du reportage sur les ex-musulmans devenus évangéliques."
"Compte tenu de la tension particulière suscitée par la réaction hostile du monde musulman aux caricatures sur leur prophète Mohammed, nous venons d’apprendre que la chaîne TF1 a décidé de reporter à la semaine prochaine la diffusion du reportage sur la croissance des églises évangéliques en France. "
clarissep
bann a écrit :
"02/02/2006
"Pour ne pas choquer les musulmans, TF1 reporte la diffusion du reportage sur les ex-musulmans devenus évangéliques."
"Compte tenu de la tension particulière suscitée par la réaction hostile du monde musulman aux caricatures sur leur prophète Mohammed, nous venons d’apprendre que la chaîne TF1 a décidé de reporter à la semaine prochaine la diffusion du reportage sur la croissance des églises évangéliques en France. "

Je suis assez partagée par ce genre de réaction. D'un côté, ils ne veulent pas jetter d'huile sur le feu mais d'un autre côté c'est leur donner un pouvoir supplémentaire.
Tonton¤Apach
clarissep a écrit :
Shagrath_ a écrit :
Voila ce qu'apporte les religions (en general), mais cette exemple est quand meme bien ridicule, juste une façon de dire que l'islam existe, quand on voit tous le "protestant musulman" qui pour plus de la moitié protestait sans avoir vu ces carricatures que je trouve d'ailleur tres bien faites, enfin bref, les gens qui ont lançé le debat, n'attendais que de ce faire voire, pour pas grand choses vu que les carricature etait deja visible du monde

Là tu généralise....Je ne dis pas que je ne suis pas choquée par l'importance qui est donné à ces caricatures car ce serait faux...mais pour moi, c'est juste un prétexte...Par contre, ce que je réprouve c'est l'amalgame qui est faite pour dire...Voilà ce qu'apporte les religions...
Je sais bien que c'est ce que pense certainement OLIOLO ou d'autres d'ailleurs comme toi mais je trouve ça très simpliste et assez désagréable car on peut être croyant sans être extrémiste et agir ainsi et le contraire aussi.

Oui je suis dacors, ya des cons partout, mais frenchement, aujourd'hui, qu'esqu'a aporté, les religions, apart la guerre, la haine, le dechirement politique et geographique des pays .....Je cherche encore.

[Perso] les religions ne sont que des sectes mondialiser, je comprend que sa aide des gens a ce reperer dans la vie, mais ça ne va jamais bien loin, sa finis souvent par un extreme.
The Glow Inc.
foes a écrit :

Chez nous il y a des types capables de détester leur voisin parce qu'ils ne supportent pas la même équipe de foot.

Bien vu, pour moi les deux sont tout aussi pathétiques...
J'ai mes convictions, peu de gens les respectent, jamais je ne tenterai d'essayer de leur expliquer car pour moi ils n'en valent pas la peine. Jamais je ne prendrai le temps d'aller taguer des trucs ou vandaliser d'autres trucs parce qu'on a fait une chose qui allait à l'encontre de mes idées, et encore mieux jamais je ne prendrai un dessin pour quelque chose valant la peine que je proteste. On va encore me reprocher de voir ça avec mon point de vue occidental et je répondrai "oui, désolé je n'ai pas la capacité de me dématérialiser et de changer ma culture et je ne vois pas pourquoi je le ferais vu que ceux d'en face ne le font pas..."
Tonton¤Apach
Regarder jusqu'ou peut aller la haine :
-Le createur du topic Esp/Ltd... a eu des different avec un autre membre de G.com
-Ce membre a posté sur le topic Esp/Ltd... sans aucune agressivité il parlait de gratte, ce qui n'a pas plus au createur du topic
-Le createur du topic a fermé son propre topic, qui etait d'ailleur tres interessant, juste pour une gamineries
-Il prive tous le monde d'information, jusqu'a ce que le membre soit bani et jusqu'a ce qu'il presente c'est excuse
...
C'est un exemple qui vient juste d'arrivé mais imaginer jusqu'ou ça pourait aller et si c'etais une cause politique, religieuse ...Imaginez les circonstance juste a cause de l'egau humain de sa betise et de sa fierté .....
clarissep
Shagrath_ a écrit :
Regarder jusqu'ou peut aller la haine :
-Le createur du topic Esp/Ltd... a eu des different avec un autre membre de G.com
-Ce membre a posté sur le topic Esp/Ltd... sans aucune agressivité il parlait de gratte, ce qui n'a pas plus au createur du topic
-Le createur du topic a fermé son propre topic, qui etait d'ailleur tres interessant, juste pour une gamineries
-Il prive tous le monde d'information, jusqu'a ce que le membre soit bani et jusqu'a ce qu'il presente c'est excuse
...
C'est un exemple qui vient juste d'arrivé mais imaginer jusqu'ou ça pourait aller et si c'etais une cause politique, religieuse ...Imaginez les circonstance juste a cause de l'egau humain de sa betise et de sa fierté .....

Ce que tu racontes là c'est déjà passé sur d'autres topics mais la plupart du temps, les personnes sont assez raisonnables pour essayer de calmer le jeu et de discutter plus sereinement mais des cons il y en a partout malheureusement. Ce qu'il faut dans la plupart des cas, c'est de ne pas s'énerver car en général cela n'apporte rien de bien (juste se défouler sur le coup). Même quand on est pas d'accord avec les autres, les avis divergents apportent souvent à chacun des protagonistes quelque chose en tout cas quand on s'écoute.
Tonton¤Apach
Je suis totalement d'accord avec toi, ça a toujours été plus enrichissant de discuter avec des gens qui n'etais pas d'accord avec moi que des gens qui pense la meme chose, pour en revenir au religion, je pense que les gens "faible" qui on besoin de soutient devrait plutot ce basé sur une philosophie de vie, plutot que sur des religion qui ne sont que des comptes enfaites, il n'y rien de vivant dans la religion, juste des suites de mots qui date de matusalem, et qui releve du surnaturel, on pourait dire que c'est mediatique, les medievaux (gens du moyen age) croyait que si il ne fesait pas tel ou tel action il serait punis par dieux, cette idée a disparu, mais le gens sont toujours religieux, pourquoi ? si il n'y a plus de réel croyance envers les miracles, pourquoi les gens s'obstine a croire en quelqu'un de mort et qui n'a peut etre jamais existé, plutot quand eux meme ?
Ricebann
foes a écrit :
Je n'ai pas lu le le topic en entier mais la première page m'a largement suffit.

Je suis pour la liberté de la presse, et parfaitement laïque (disons que comme tout bon protestant j'ai fait ma confirmation pour les cadeaux) mais quand je lis certain trucs dans ce topic j'ai envie de vomir.

On se cache dans notre société occidentale derrière un rêve de liberté qui n'existe pas.

Ethnologiquement parlant, qui a plus raison entre nous et ce que certains idiots appellent négligeament "des arabes"?

Est ce que finalement on n'est pas prisonniers de cette quête de liberté, cette culture du bonheur que nous vendent fender Ibanez et la starac?

Est ce que eux ne sont pas libres d'appartenir à une pensée?

Enfin faites bien la différence entre les termes "intégriste" et "fervent".

99 % des "arabes" qui ont brûlé des drapeaux sont des gens qui ne demandent qu'à ne pas être jugés.
Ce ne sont pas pour autant des poseurs de bombes.
Ils ont des réactions de gens qui se sentent assimilés à des assassins, des terroristes.

Serais-tu d'accord avec les précisions (hors du sujet des caricatures) suivantes, Foes, même pour le Bas-Rhin concordataire ?

A l'intérieur du protestantisme, la confirmation n'existe principalement que dans certaines églises protestantes dites "multidunistes"-historiques (en gros, réformées-calvinistes et luthériennes) ; elle n'est pas très éloignée dans l'esprit de la communion solennelle de l'église catholique.

En revanche elle n'existe pas dans les églises protestantes évangéliques (baptistes, pentecotistes, CAEF, églises libres, mennonites, etc.) dites "de professants", puisque ces églises protestantes évangéliques n'acceptent pas le baptème des enfants/ bébés (qui est remplacé par une simple présentation-prière pour le bébé), et ne pratiquent que le baptème "conscient" des adultes ou des jeunes : elles n'ont donc pas besoin de "confirmer" le baptème d'enfant/bébé.

Une nuance : certains pasteurs réformés de tendance "évangélique" refusent cependant à titre personnel de baptiser les enfants, ce qui est parfaitement admis par l'Eglise réformée de France (ERF) : l'ERF demande juste alors à son pasteur "objecteur" d'orienter les parents (s'ils insistent pour un baptème de leur bébé et refusent une simple présentation) vers un collègue pasteur de la même ERF qui pratique le baptème des enfants.
clarissep
Shagrath_ a écrit :
Je suis totalement d'accord avec toi, ça a toujours été plus enrichissant de discuter avec des gens qui n'etais pas d'accord avec moi que des gens qui pense la meme chose, pour en revenir au religion, je pense que les gens "faible" qui on besoin de soutient devrait plutot ce basé sur une philosophie de vie, plutot que sur des religion qui ne sont que des comptes enfaites, il n'y rien de vivant dans la religion, juste des suites de mots qui date de matusalem, et qui releve du surnaturel, on pourait dire que c'est mediatique, les medievaux (gens du moyen age) croyait que si il ne fesait pas tel ou tel action il serait punis par dieux, cette idée a disparu, mais le gens sont toujours religieux, pourquoi ? si il n'y a plus de réel croyance envers les miracles, pourquoi les gens s'obstine a croire en quelqu'un de mort et qui n'a peut etre jamais existé, plutot quand eux meme ?

Là on sort un peu du sujet mais la religion n'attire pas les personnes parce que celles-ci sont faibles, qu'elles recherchent une sorte de soutien et qu'elles ont en quelque sorte besoin d'être prise en main. Elles croient en quelque chose de supérieur, que la vie en elle-même à un sens beaucoup plus important et que si on est sur terre c'est pour une raison plus importante que les 60 ou 70 ans que l'on y passera...Je ne m'explique certainement pas très clairement mais croire que ce sont des faibles qui sont croyants est un tort.

En ce moment sur backstage...