foes a écrit :
Je n'ai pas lu le le topic en entier mais la première page m'a largement suffit.
Je suis pour la liberté de la presse, et parfaitement laïque (disons que
comme tout bon protestant j'ai fait ma confirmation pour les cadeaux) mais quand je lis certain trucs dans ce topic j'ai envie de vomir.
On se cache dans notre société occidentale derrière un rêve de liberté qui n'existe pas.
Ethnologiquement parlant, qui a plus raison entre nous et ce que certains idiots appellent négligeament "des arabes"?
Est ce que finalement on n'est pas prisonniers de cette quête de liberté, cette culture du bonheur que nous vendent fender Ibanez et la starac?
Est ce que eux ne sont pas libres d'appartenir à une pensée?
Enfin faites bien la différence entre les termes "intégriste" et "fervent".
99 % des "arabes" qui ont brûlé des drapeaux sont des gens qui ne demandent qu'à ne pas être jugés.
Ce ne sont pas pour autant des poseurs de bombes.
Ils ont des réactions de gens qui se sentent assimilés à des assassins, des terroristes.
Chez nous il y a des types capables de détester leur voisin parce qu'ils ne supportent pas la même équipe de foot.
Mettez vous à leur place.
Serais-tu d'accord avec les précisions (hors du sujet des caricatures) suivantes, Foes, même
pour le Bas-Rhin concordataire ?
A l'intérieur du protestantisme, la confirmation n'existe principalement que dans certaines églises protestantes dites "multidunistes"-historiques (en gros, réformées-calvinistes et luthériennes) ; elle n'est pas très éloignée dans l'esprit de la communion solennelle de l'église catholique.
En revanche elle n'existe pas dans les églises protestantes évangéliques (baptistes, pentecotistes, CAEF, églises libres, mennonites, etc.) dites "de professants", puisque ces églises protestantes évangéliques n'acceptent pas le baptème des enfants/ bébés (qui est remplacé par une simple présentation-prière pour le bébé), et ne pratiquent que le baptème "conscient" des adultes ou des jeunes : elles n'ont donc pas besoin de "confirmer" le baptème d'enfant/bébé.
Une nuance : certains pasteurs réformés de tendance "évangélique" refusent cependant à titre personnel de baptiser les enfants, ce qui est parfaitement admis par l'Eglise réformée de France (ERF) : l'ERF demande juste alors à son pasteur "objecteur" d'orienter les parents (s'ils insistent pour un baptème de leur bébé et refusent une simple présentation) vers un collègue pasteur de la même ERF qui pratique le baptème des enfants.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)