Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Raphc a écrit :

Si déjà vous trouvez des allemands qui demandent pardon quand ils vous écrasent les pieds, vous plaignez pas de la manière en plus.

Oui, ils n'ont même pas demandé pardon lors du blitz !!!!

Oh, désolé, je me suis trompé de topic (le point godwin, c'est à côté)

Je
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Nov 2011, 16:55
Toi on attend toujours ton changement d'avatar...

didithegrave
Voilà pour moi. Une fierté indicible s'empare soudain de mon compte. Ca fleure bon les gazodollars.

On devrait créer un topic, ou on proposerait chaque mois ou chaque semaine, une thématique d'avatars ou de signatures. Qui s'en charge ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lartistafred
ZePot a écrit :
Toi on attend toujours ton changement d'avatar...

J'y travaille. ..mais je pense que j'ai loupé un épisode (voire plusieurs) sur le forum quand je vois tous ces "zompolitiques" en avatar....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
bustyblonde
didithegrave a écrit :
On devrait créer un topic, ou on proposerait chaque mois ou chaque semaine, une thématique d'avatars ou de signatures. Qui s'en charge ?

Très bonne idée, j'encourage l'initiative…

Déjà désigné dans la relance des Petits Jeux Interprétatifs (Basse), je ne préfère pas m'engager d'avantage…
lartistafred
Et où est il ce topic ?

Tom PLATZ
Le Heyd
didithegrave a écrit :
Voilà pour moi. Une fierté indicible s'empare soudain de mon compte. Ca fleure bon les gazodollars.

A toi l'honneur
JumpingJack
ZePot a écrit :
"définitivement"
Dans quel cas de figure "définitivement" est-il un anglicisme ?
Adam Bopel
JumpingJack a écrit :
ZePot a écrit :
"définitivement"
Les gens s'inspirent certainement de definitely ...
Inutile de préciser que définitivement n'a rien à voir avec certainement mais bon ...
JumpingJack
Adam Bopel a écrit :
JumpingJack a écrit :
ZePot a écrit :
"définitivement"
Les gens s'inspirent certainement de definitely ...
Inutile de préciser que définitivement n'a rien à voir avec certainement mais bon ...
Ben pourtant... voici la définition du CNRTL :
http://www.cnrtl.fr/definition(...)ement

Le point "C" mentionne cet usage. Régional certes... et probablement dérivé de l'anglais en effet. Mais bon, ça ne date pas d'hier, et ça figure même au CNRTL, donc peut-on dire qu'il s'agit à présent que cet usage est rentré dans la langue française, ou s'agit-il toujours d'un contre-sens ?
bustyblonde
Quelq'un n'avait-il pas mentionné "juste" comme faussement dérivé de l'anglais dans son utilisation dans ce sujet?

"Juste, qualité de ce qui est fait en quantité ou forme ni insuffisante ni excessive, de manière équilibrée."
JumpingJack
chix4free a écrit :
En plus, tu tends le bâton pour te faire battre JJ, ce n'est pas un "régionalisme" comme tu l'indiques, c'est un "canadianisme" ou un "québécisme", ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Oula, je ne tends rien du tout, je cherche simplement à comprendre et à devenir un peu moins bête, aucune provocation dans ma précédente intervention.

Ce qui me turlupine, c'est que rares sont les canadianismes ou québécismes recensés au CNRTL.

@ busty : Pour "juste", je vois très bien les cas de figures dans lesquels ce mot est un anglicisme, c'est flagrant et très courant dans le parlé actuel (et c'est agaçant en effet). Pour définitivement ça me semblait moins clair...

En fait j'aurais besoin d'exemples courants où ce "définitivement" est utilisé de façon choquante de la même façon que "definitely" en anglais. Dans la conversation de tous les jours, il ne me semble pas en entendre, ou alors je ne sais pas les déceler. D'où ma question.

Chix, Adam, auriez vous des exemples précis ?
JumpingJack
chix4free a écrit :
En revanche, pour "juste", je veux bien des exemples parce que je ne vois pas de quoi vous voulez parler pour être franc.
Pour juste c'est facile...

C'est juste énooooooorme !

C'est juste pas possible, quoi...

Voilà... et on en entend tout les jours des comme ça, c'est la mode.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
chix4free a écrit :
JumpingJack a écrit :
chix4free a écrit :
En plus, tu tends le bâton pour te faire battre JJ, ce n'est pas un "régionalisme" comme tu l'indiques, c'est un "canadianisme" ou un "québécisme", ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Oula, je ne tends rien du tout, je cherche simplement à comprendre et à devenir un peu moins bête, aucune provocation dans ma précédente intervention.

Ce qui me turlupine, c'est que rares sont les canadianismes ou québécismes recensés au CNRTL.

@ busty : Pour "juste", je vois très bien les cas de figures dans lesquels ce mot est un anglicisme, c'est flagrant et très courant dans le parlé actuel (et c'est agaçant en effet). Pour définitivement ça me semblait moins clair...

En fait j'aurais besoin d'exemples courants où ce "définitivement" est utilisé de façon choquante de la même façon que "definitely" en anglais. Dans la conversation de tous les jours, il ne me semble pas en entendre, ou alors je ne sais pas les déceler. D'où ma question.

Chix, Adam, auriez vous des exemples précis ?

Pas d'exemple pour "définitivement" utilisé dans le sens de "definitely", je n'ai jamais entendu ça par ici même si, évidemment, les anglo-saxons utilisent "definitely" sans problème... d'où mon avis que c'est utilisé uniquement au Canada.

En revanche, pour "juste", je veux bien des exemples parce que je ne vois pas de quoi vous voulez parler pour être franc.

deux ados qui parlent du dernier blockbuster (pardon, hum "Grosse production hollywoodienne") "T'as vu le dernier Peter Cameron? Comment c'était ? - Juste énorme..."
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
bustyblonde
Ahh OK, c'est pas pareil que de dire
"mettre juste assez de beurre pour que…"
"il faudrait juste que tu téléphones à machin, avant…"
"c'est juste ce qu'il faut…"

?

En ce moment sur backstage...