Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Nov 2010, 12:09
jjloco a écrit :
Par ailleurs, d'après mes observations: les élèves/étudiants anglophones ne semblent pas être formés à la réflexion sur leur langue maternelle comme ça peut/ a pu être le cas par chez nous. (Comprendre: ce sont des quiches en grammaire, mais loin de moi l'idée de généraliser) .

Un truc qui m'a marqué à vie: en 5ème on avait un correspondant Anglais en classe pendant un temps, et il n'avait pas eu la meilleure note à un test qu'on nous avait fait faire tous ensemble...

didithegrave a écrit :
Reste à savoir qui a tort et qui a raison.

Mais on s'en fout! Suffit d'aller aux US pour se rendre compte que couple c'est pas strictement 2. Mais si la copine de la cousine du beau frère a dit que non, c'était pas comme ça...

ZePot a écrit :
Oui, c'est employé couramment pour dire « quelques ».

MAIS PUISQU'ON TE DIT QUE... C'est pas l'Allemand ton truc? Alors ouvre un topic sur le germanismes qui nous gâchent la vie et fais pas ch...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Un truc qui m'a marqué à vie: en 5ème on avait un correspondant Anglais en classe pendant un temps, et il n'avait pas eu la meilleure note à un test qu'on nous avait fait faire tous ensemble...

Oué enfin, ça tu mets un élève luxembourgeois dans une classe française y a de bonnes chances pour qu'il enterre largement tous les autres, rien que le nombre de fois où je vois confondus le futur simple et le conditionnel ça me fait flipper
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :

Moi ce qui me choque, c'est de voir le nombre de gens (sur leboncoin notamment) qui écrivent "guitard". Mais où sont-ils allé chercher ce "d" ? Et c'est d'un moche... je pense que si la guitare s'était orthographiée "guitard", j'aurais certainement choisi un autre instrument...

non c'est un jeux de mot bien senti entre "guitare" et "retard", à l'américaine. Surement quelqu'un qui connait ce forum.
Hamer59
JumpingJack a écrit :
Tu remarqueras tout de même qu'il a écrit les mots anglais correctement... serait-il anglophone ?
Moi ce qui me choque, c'est de voir le nombre de gens (sur leboncoin notamment) qui écrivent "guitard". Mais où sont-ils allé chercher ce "d" ? Et c'est d'un moche... je pense que si la guitare s'était orthographiée "guitard", j'aurais certainement choisi un autre instrument...

J'ai fait exprès de corriger les anglicismes.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
JumpingJack
BiZ a écrit :
ZePot a écrit :
Oui, c'est employé couramment pour dire « quelques ».

MAIS PUISQU'ON TE DIT QUE... C'est pas l'Allemand ton truc? Alors ouvre un topic sur le germanismes qui nous gâchent la vie et fais pas ch...
D'ailleurs à propos de germanisme, en France dans le milieu de l'entreprise, il y a clairement un amalgame entre les termes "manager" et "führer"...

@ King V : je n'en doute pas, mais ce n'est pas vraiment comparable (à mon avis) avec l'exemple de BiZ.

Edit :
Hamer59 a écrit :
J'ai fait exprès de corriger les anglicismes.
Balance le message original qu'on se marre !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Nov 2010, 13:15
Sinon y a une deadline pour l'expiration de ce thread?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
Raphc a écrit :
jjloco a écrit :
S'il y a bien quelquechose qui m'énerve c'est l'affirmation péremptoire de choses qu'on peut facilement contredire avec des sources fiables, et pas en demandant son avis à un quidam, tout natif qu'il soit.

Pour info, mon assistante de Toronto écrit 'basterds' et n'a jamais entendu parler du mot spinster. Je serais bien mal avisé de la prendre comme référence indiscutable.

Par ailleurs, d'après mes observations: les élèves/étudiants anglophones ne semblent pas être formés à la réflexion sur leur langue maternelle comme ça peut/ a pu être le cas par chez nous. (Comprendre: ce sont des quiches en grammaire, mais loin de moi l'idée de généraliser) .

http://www.wordreference.com/enfr/couple

Le Harrap's dit "deux" et c'est tout. Amusant comme jeu.

Chix tu est de quelle nationalité/origine ? (juste pour comprendre).
La façon dont est parlé et compris l'anglais change partout, je suis dans un bureau avec deux indiennes, elles ne parlent pas le même anglais (ne viennent pas de la même région) et l'une d'elles utilise le mot "fellow" pour designer a peu près tout le monde, vous pouvez prendre les dicos, c'est pas ce que ça veut dire.

Citation:
passke three's a crowd?

Sur mon nuage oui.

Harrap's doit être schizo car le mien dit "2 ou 3"! Comme tu dis, ça peut durer longtemps

Pour recadrer le débat, je constate avec dépit que "supporter" remplace allègrement "soutenir" depuis quelques années. Et que la mode du "laissez un message et je reviendrai vers vous" fait des ravages dans le monde des yuppies (oups!)
Invité
Raphc a écrit :
jjloco a écrit :
S'il y a bien quelquechose qui m'énerve c'est l'affirmation péremptoire de choses qu'on peut facilement contredire avec des sources fiables, et pas en demandant son avis à un quidam, tout natif qu'il soit.

Pour info, mon assistante de Toronto écrit 'basterds' et n'a jamais entendu parler du mot spinster. Je serais bien mal avisé de la prendre comme référence indiscutable.

http://www.wordreference.com/enfr/couple

Le Harrap's dit "deux" et c'est tout. Amusant comme jeu.

Chix tu est de quelle nationalité/origine ? (juste pour comprendre).
La façon dont est parlé et compris l'anglais change partout, je suis dans un bureau avec deux indiennes, elles ne parlent pas le même anglais (ne viennent pas de la même région) et l'une d'elles utilise le mot "fellow" pour designer a peu près tout le monde, vous pouvez prendre les dicos, c'est pas ce que ça veut dire.

Citation:
passke three's a crowd?

Sur mon nuage oui.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :

un inspecteur d"académie à une fois reproché à ma mère d'avoir un anglais "approximatif", "pas assez académique" et "artificiel". Il ne savait pas qu'elle était née et avait passé les 25 premières années de sa vie dans la banlieue de Londre....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mollotof
Si vous saviez le nombre d'anglicismes qu'on utilise dans le milieu du spectacle (plus précisément coté "musiques actuelles amplifiées", les théâtreux sont achement plus snobs) :

"Tu peux me muter le kique ? Faut que je le déplugue"
"je te linnque les deux waidjes ?"
"y z'ont un gaittinne à quelle heure La Phaze (*) ?"
"pfff, y'en ai marre là, vivement le curfiou".
"on va au caterinngue ?"

(*) remplacer le nom du groupe par ce que vous voulez
Blow Up
Ils font encore plus fort dans le spectacle, ils arrivent même a franciser les anglicismes : lighteux, roaderie etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Nov 2010, 14:37
Citation:
"pfff, y'en ai marre là, vivement le curfiou"

Celui-là est pas mal quand même:

Couvre-feu-->Curfew-->curfiou, avec un peu de pot dans 50 ans on retombera sur nos pattes.
JumpingJack
chix4free a écrit :
Et quid des anglicismes guitaristiques ???... Au hasard de ceux qui m'insupportent :

- stopbar... c'est si dur de dire cordier ?

- fret... ça s'écrit frette en français et ça n'a rien à voir avec LE FRET (freight en anglais).
Ceux qui ne me dérangent pas (car un équivalent français serait lourd ou pas explicite) : Pedal-Board, switch (à part pour le selecteur de micros, mais pour les autres switch, je dis "switch"), control-plate, strap-lock...

Ceux qui m'agacent un peu car l'équivalent français est évident/courant : bridge/neck, pickup, tuner, speaker...

chix4free a écrit :
Sinon et rien à voir (enfin si, ça pourrait figurer dans le topic drague), une "target"... anglicisme branchouille/coinços absolument répugnant en ce qui me concerne...
Déjà utilisé plus d'une fois dans le topic en question d'ailleurs
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
je constate avec dépit que "supporter" remplace allègrement "soutenir"

Les supporters ne seraient pas des souteneurs ? Damned, mon monde s'écroule!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
AnGeL_Of_SiN
vu dans wikipédia: "match des étoiles" pour le All Star Game de la NBA ... Prochaine étape: camisole et cachetons pour les linguistes québécois...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Blow Up
En même temps ça évolue, baladeur tout le monde trouvait ça ridicule au début pour franciser walkman. Aujourd'hui c'est un mot bien intégré dans le langage courant.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...