Le Topic Punk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour revenir deux secondes sur l'utilisation de l'imagerie nazie par les punks anglais - y'a pas de mystère, c'est juste une question de génération: leurs parents étaient ceux qui avaient connus - et parfois fait - la guerre en 40-45 et comme il s'agissait avant tout de provoquer cette génération, les insignes nazi était le moyen le plus simple et le plus rapide.
Bref, c'est juste parce que c'était ce qui faisait le plus chier et révulsait la génération de leur parents, aucune fascination pour ce que ces insignes représentaient.

Oui, on a dû leur rabâcher les oreilles avec ça quand ils étaient gamins, reste que c'était très con, chaque génération s'est construite en opposition aux parents sans pour autant sortir des croix gammées.

Bien sûr c'était très con. Mais justement: il n'y avait (surtout) aucune démarche intellectuelle là-derrière, juste l'envie de choquer.

Citation:
Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi dès qu'on parle de punk on revient à ceux de 77, comme si après les Pistols et compagnie il n'y avait plus rien eu ou que plus rien n'était punk. Pour moi qui n'ait pas vécu la période (j'imagine que ça joue beaucoup) ce n'est clairement pas la période la plus intéressante musicalement et même socialement (vu que le punk est quand même toujours rattaché à ça) à part les Clash que je mets toujours sur un autre niveau (la ligne de basse de London Calling ou celle de Guns of Brixton vaut toute la discographie des Pistols, Uk Subs, Ramones,... réunie). Les années 80, sous Thatcher ont été bien plus bouillonnantes culturellement avec le ska, les skins,... Là il se passait un truc. Perso, je suis bien plus influencé par le deuxième génération du punk que par la première en tout cas, celle qui s'est servi du punk pour aller ailleurs (post-punk, musiques d'origine africaine, folk, synthés,...).

Comme tu dis, il faut l'avoir vécu. Au début, le punk, c'était trè sdifférent de l'image d'Epinal: pas ou peu d'uniformes. Le mot d'ordre, c'était bricolage/do it yourself. Pour tout: la musique, les fringues, les lieux de concert improvisés. L'ambiance était un joyeux foutoir où out le monde mettait la main à la pâte, les cheveux étaient en général mi-longs et ébouriffés, les fringues disparates - récup des puces, blousons cheap pseudo cuir ou vinyl, baskets, futals fuseaux mais très disparate.
A partir de '78 sont apparu ce que j'appelle les "uniformes" - crêtes, fringues de chez Westwood ou inspirés, tshirt "no future" ... et bastons. Et les suiveurs. Les Pistols (et pas qu'eux!) se séparent, le deuxième album de Clash est une déception ... Pour beaucoup de punks de la première heure, le mouvement a perdu sa magie et on passe à autre chose - il y'a plein de groupes excitants (souvent issus du punk - Joy Division, The Cure, XTC, & co - le troisième album de Clash fait d'ailleurs partie du lot).
Mais de '76 à '78, pour l'avoir vécu, c'était une période intense et super créative, très loin des clichés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SupaDog
Pour la pignole au niveau de la musique simple et hautement énergétique Il y a eu un proto punk juste avant avec notamment un groupe avec un des meilleurs guitariste de l'univers..D'ailleurs.. Bon ce n'est pas du Schred... Shred??? Schreck??? Enfin ce truc ignoble joué sur des Ibanez fluo

et qui s'habillaient bien
Blow Up
Steve Vai a fait les guitares sur cet album, et peut être avec une Ibanez fluo.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SupaDog a écrit :
Et qu'en fait le punk sans le passage des Pistols à la télé ne serait peut-etre rester qu'un phenomène mineur...

Peut-être bien. Mais ça correspond quand même à un grand mouvement générationnel qui répond à quelque chose. Je lui donne la même importance que l'émergence du rock'n'roll, ou du summer of love. Le déclenchement paraît toujours comme le fruit du hasard. Cela a donné naissance à des phénomènes urbains particuliers, comme le décrit Doc Loco, lié au DIY. Pour le décrire autrement, c'est un peu le retour des hippies des campagnes parce que l'utopie s'est effondrée, dans les interstices des villes, glauque et sans avenir, pour former des squats, monter des salles de concerts provisoires (pas mal de salles de concerts alternatives européennes datent des années autour de 1980). La révolution punk, je pense, c'est de faire des choses même si (surtout si) on n'en a pas les moyens. Et le nihilisme donne le droit de le faire, en quelque sorte, parce que le mot d'ordre c'est "on s'en fout" (alors que les hippies avaient une attitude appliquée, investie, engagée, même dans les quêtes spirituelles les plus flyée, ils se donnaient de la peine).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
SupaDog a écrit :
Pour la pignole au niveau de la musique simple et hautement énergétique Il y a eu un proto punk juste avant avec notamment un groupe avec un des meilleurs guitariste de l'univers..D'ailleurs.. Bon ce n'est pas du Schred... Shred??? Schreck??? Enfin ce truc ignoble joué sur des Ibanez fluo

ça rappelle un peu Status quo
SupaDog
Bon un dernier post totalement subjectif mais sincère pour la route..
Hormis les fringues, la zique véner et l'attitude moi ce qui m'a claqué et retourné la tête dans le punk, c'est que j'y ai trouvé un moyen d'exprimer ma colère... Sans tomber dans la lutte armée ou le grand banditisme...en se servant beaucoup de l'irone qui plus est. Et je le suis encore bien comme il faut en colère... (Bon si je me calme, il suffit d'écouter les infos et ça repart! Mieux qu'avec un Mars)
Toute cette introduction pour dire quele Skate Punk et tout les trucs à base de Punk "Festif" ça me lourde
Et meme chose pour le hard core bas du front qui du coup se prend (a mon avis) beaucoup trop au sérieux...
Les Strait Edge HXC qui venaient me prendre la tête pasque que je fumais des joints et que je picolais/mangeais de la bidoche au secours ... Pire que les curés de mon enfance!!
SupaDog
Biosmog a écrit :
SupaDog a écrit :

c'est pas faux... C'est l'effet télécaster
Doc Loco
SupaDog a écrit :

Et pas qu'eux! le pub rock a hélas été balayé par le punk (quoique ...certains opportunistes comme Joe Strummer ont vite compris qu'il fallait changer de wagon ). Mais quelques groupes fabuleux! Feelgood bien sûr mais aussi Duck Deluxe ou mes favoris: Eddie & The Hot Rods!

Qui avaient senti le coup venir comme l'indique très bien ce morceau:

Biosmog a écrit :

Mais nooooooooooooooooon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
Bon aller. J'arrête de parler et je mets un truc un peu puriste, parce que je vous aime bien:

SupaDog
Pointu le gars!!!!
Sinon pour eviter de parler 3/4 conseils (rabachés) de lecture
pour la pignole des influences de Dada sur le punk & tutti quanti
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)A8cle
pour l'histoire racontée par ceusses qui
https://www.editions-allia.com(...)teurs
Et pour la suite d'après
https://www.editions-allia.com(...)again
et au meme moment en Naziland
de l'Ouest
https://www.editions-allia.com(...)nesse
Bon et il y en a watt mille autres...
Place à la musique
Deutchland uber alles!

bobofran
SupaDog a écrit :
Hormis les fringues, la zique véner et l'attitude moi ce qui m'a claqué et retourné la tête dans le punk, c'est que j'y ai trouvé un moyen d'exprimer ma colère... Sans tomber dans la lutte armée ou le grand banditisme...en se servant beaucoup de l'irone qui plus est. Et je le suis encore bien comme il faut en colère... (Bon si je me calme, il suffit d'écouter les infos et ça repart! Mieux qu'avec un Mars)
Toute cette introduction pour dire quele Skate Punk et tout les trucs à base de Punk "Festif" ça me lourde
Et meme chose pour le hard core bas du front qui du coup se prend (a mon avis) beaucoup trop au sérieux...
Les Strait Edge HXC qui venaient me prendre la tête pasque que je fumais des joints et que je picolais/mangeais de la bidoche au secours ... Pire que les curés de mon enfance!!

Comme je le mettais plus haut il ne faut pas confondre skate-punk, pop-punk et hardcore mélodique.

Pennywise, bad religion et plein d'autres il y a des textes derrière, souvent sociaux ou politiques.

Rien à voir avec blinksum 41 et autres ...

Même offsping avant de devenir une caricature avait des textes politiques sur les 3 premiers albums.

Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
  • Biosmog
bobofran a écrit :
SupaDog a écrit :

Comme je le mettais plus haut il ne faut pas confondre skate-punk, pop-punk et hardcore mélodique.

Pennywise, bad religion et plein d'autres il y a des textes derrière, souvent sociaux ou politiques.

Rien à voir avec blinksum 41 et autres ...

Même offsping avant de devenir une caricature avait des textes politiques sur les 3 premiers albums.

Ce n'est pas une question d'avoir des textes politiques. Pennywise, par exemple, non seulement il y a des roulettes dans la vidéo, mais en plus ça sautille gaiement. On dirait des collégiens qui se réjouissent des prochaines vacances d'été pour ne plus avoir à faire leurs devoirs.
Slyonline2
Même si je suis plus la dedans depuis des lustres, ce que je garde du punk c'est le fait de ne jamais me sentir obligé de me conformer a ce que l'on attend de moi.

Heureusement je suis dans une profession ou venir bien habillé apparaîtrait louche et jamais mis de cravate de ma vie mais bon, de manière plus générale je déteste les conventions et les trucs "socialement" normatifs.

L'armée, le sport et tous les trucs collectifs m'ont toujours fait chier, c'est juste pas possible pour moi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 25 Oct 2024, 23:14
Wikiped, à propos du skate punk, a écrit :
Le skateur-punk devient alors un individu vêtu de pantalons et de t-shirts amples déchirés et délavés, ainsi que de gros souliers spécifiquement conçus pour la pratique du sport en question. Le manque de grâce des vêtements est dû aux nombreuses chutes qu'impose la pratique du skate, mais aussi à l'influence de la mode vestimentaire punk.

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...