Le Topic Punk

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Blow Up
Bah oui justement ce sont mes oreilles qui font la différence, le Velvet c'est à des lieux du beat blues avec accentuation sur le 2e et 4e temps, les pentas sont zarbis, j'entends pas beaucoup de tierces tordues ou d'accord de 7e, il y a des open tunings pas conventionnels, les lignes de basse et le piano de Cale viennent de la musique répétitive, le violon du classique et de l'avant garde. Le spoken word froid de Lou Reed de la poésie Beat etc...

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que le Velvet sonne blues ou a des racines blues (ça ne sonne pas country non plus d'ailleurs) Et à la même période, il y avait beaucoup de groupes rock autant sur la côte est que ouest qui sonnaient blues, et pas seulement des gens qui ont essayé de prendre le train du british blues boom.

Et puis la différence entre l'influence blues ou country elle ne tient pas vraiment. Le blues a influencé la country et la country a influencé le blues. Avant que la guitare se popularise, les bluesmen jouaient du violon (mais pas comme Cale) beaucoup de morceaux de blues sont influencés par des vieilles balades venues d'Europe, des rythmes africains ont influencés la country.

Il faut lire les vieux bouquins de Nick Toches (entre autres) sur les racines tordues du rock, Emmett Miller etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Des anarchistes précurseurs du punk rock en 1964 au Pérou. ?


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Dark Schneider
Blow Up a écrit :

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que le Velvet sonne blues ou a des racines blues (ça ne sonne pas country non plus d'ailleurs) Et à la même période, il y avait beaucoup de groupes rock autant sur la côte est que ouest qui sonnaient blues, et pas seulement des gens qui ont essayé de prendre le train du british blues boom.


J'entends clairement des éléments Blues sur "I'm Waiting For The man" et "Run run run". Mais c'est effectivement assez résiduel, l'album (je parle de celui avec la banane, je connais pas les autres) est très peu ancré dans le Blues et part vraiment sur autre chose, j'y entends également plus de Country que de Blues à proprement parler. Et du proto punk dégueulasse (European Son )
SupaDog
Dark Schneider a écrit :
Blow Up a écrit :

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que le Velvet sonne blues ou a des racines blues (ça ne sonne pas country non plus d'ailleurs) Et à la même période, il y avait beaucoup de groupes rock autant sur la côte est que ouest qui sonnaient blues, et pas seulement des gens qui ont essayé de prendre le train du british blues boom.


J'entends clairement des éléments Blues sur "I'm Waiting For The man" et "Run run run". Mais c'est effectivement assez résiduel, l'album (je parle de celui avec la banane, je connais pas les autres) est très peu ancré dans le Blues et part vraiment sur autre chose, j'y entends également plus de Country que de Blues à proprement parler. Et du proto punk dégueulasse (European Son )


Il faut au moins ecouter le deuz'

après c'est autre chose Il n'y a plus John Cale
Slyonline2
The Saints – (I’m) Stranded - 1977 - 2024 BOXSET 4 LPs


Je sais que c'est plutôt une hérésie pour un groupe Punk, mais ça ne serait pas la première fois qu'une réédition "De Luxe" remastérisé (re-rire sarcastique ) et augmenté d'un classique du punk ressort des décennies plus tard (Never Mind The Bollocks - Le premier Damned ou même The Ramones entre autres y ont eu droit aussi...)

Bref, en dehors d'une quelconque idéologie punk sous jacente, si vous ne connaissez pas The Saints, ça peut être l'occasion de vous rattraper pour découvrir ce groupe pionnier qui, pour le continent Australien, fût tout aussi séminal en 1977 que Sex Pistols en Angleterre ou The Ramones aux US.

Le coffret comprend l’excellent album original, des titres lives et studio de 1976-77 et un mix datant de 1976 jamais édité jusqu’à maintenant.

https://www.thepunksite.com/ne(...)tour/





Playlist Complète (I'm) Stranded (Deluxe Edition) :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
On va reprendre ça avec mon groupe, je m'amuse comme un petit fou à la jouer !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Tu rigoles comme un débile et après t'as mal à la tête
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Slyonline2
Suburban Studs – Slam - 1978

Un groupe de la première vague punk peu connu....
Quand le punk était encore du punk rock.

Les Studs sont très actifs fin 1977, ils assurent la première partie d'AC/DC lors de leur tournée UK, se produisent à l'université de Birmingham dans un concert Rock Against Racism, puis à Londres au Music Machine, Roxy Club, enregistre une session pour John Peel...

L'hyperactivité des Studs est freinée début 78, Eddy Zipps se prend un coup de barre de fer à la sortie d'un pub à Birmingham, toutes les dates de concert sont annulées.

En mars, le single "I Hate School / Young Power" est suivi trois semaines après de leur album "Slam".

L'album est accueilli par une presse vindicative qui a déjà tourné la page punk.
Il n'en demeure pas moins que Slam est un excellent album power pop / punk, énergique et musicalement mature.
Le groupe se sépare en 79.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Gits

The Gits est un groupe de punk rock américain, originaire de Seattle, dans l'État de Washington.
Il est actif de 1986 à 1993.

Formé en 1986 et originaire de l'Ohio, il était composé de la chanteuse Mia Zapata, du guitariste Joe Spleen, du bassiste Matthew Fred Dresdner et du batteur Steve Moriarty.

Le groupe se sépara en 1993, à la suite du viol et du meurtre de sa chanteuse, crimes qui seront élucidés plus de dix ans plus tard, en 2004.

Les membres restant du groupe forment Dancing French Liberals of '48 avec Joe Spleen au chant.

Ils sortirent l'album Powerline en 1995.

Ils réalisèrent également plusieurs concerts sous le nom de Evil Stig avec Joan Jett au chant afin de récolter des fonds pour retrouver le meurtrier de Mia.



Playlist Frenching The Bully - 1992

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Bah oui justement ce sont mes oreilles qui font la différence, le Velvet c'est à des lieux du beat blues avec accentuation sur le 2e et 4e temps, les pentas sont zarbis, j'entends pas beaucoup de tierces tordues ou d'accord de 7e, il y a des open tunings pas conventionnels, les lignes de basse et le piano de Cale viennent de la musique répétitive, le violon du classique et de l'avant garde. Le spoken word froid de Lou Reed de la poésie Beat etc...

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que le Velvet sonne blues ou a des racines blues (ça ne sonne pas country non plus d'ailleurs) Et à la même période, il y avait beaucoup de groupes rock autant sur la côte est que ouest qui sonnaient blues, et pas seulement des gens qui ont essayé de prendre le train du british blues boom.
...


Personne n'a dit que le Velvet (c'est quoi d'ailleurs? tout le répertoire, leur charte?) était un groupe de blues, avait des racines blues. Par contre le morceau que tu as posté ainsi qu'un autre que j'ai posté sonnent clairement blues: truffé de blue notes, syncope (si tu ne l'entends pas ben c'est vraiment un problème d'écoute). C'est une évidence harmonique que le Velvet était influencé par le blues, même si clairement ils ont cherché à s'en détacher (l'nfluence déclarée de Reed est le rythm & blues, c'est pas du blues, mais c'est pas la "pop" non plus au sens de ce qui se faisait en 63-64. Une des expressions musicales la plus "pop" des beatnicks c'est Dylan, mais on entend bien qu'il y a autre chose que la folk de Dylan/John Cale dans le Velvet: c'est cette influence black amenée par Reed).

Bref tu simplifies et t'inventes des trucs que j'aurais dit, pour je ne sais quelle raison. Au départ je disais que le morceau "punk" que tu as posté avait des couleurs blues pour quelque chose présenté comme du punk. Pas que c'était du blues académique au sens de Brigido. J'en ai trouvé un autre que j'ai posté.

Toi tu m'expliques que, non pas du tout, c'est tout l'inverse, rien de blues, ils ont rompu toute référence au blues.

Enfin, pour un groupe radicalement anti-blues, ils avaient une certaine autodérision, on dira pour ne pas vexer ta culture musicale (et sans doute pour ne pas se faire engueuler par Andy):



Pas de blues strict et archaïque non plus là dedans, mais intéressant pour entendre une partie des inspirations respectives des deux compères (folk/country/blues):
Vous battez pas, je vous aime tous
corto30
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur backstage...