Blow Up a écrit :
Bah oui justement ce sont mes oreilles qui font la différence, le Velvet c'est à des lieux du beat blues avec accentuation sur le 2e et 4e temps, les pentas sont zarbis, j'entends pas beaucoup de tierces tordues ou d'accord de 7e, il y a des open tunings pas conventionnels, les lignes de basse et le piano de Cale viennent de la musique répétitive, le violon du classique et de l'avant garde. Le spoken word froid de Lou Reed de la poésie Beat etc...
C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que le Velvet sonne blues ou a des racines blues (ça ne sonne pas country non plus d'ailleurs)
Et à la même période, il y avait beaucoup de groupes rock autant sur la côte est que ouest qui sonnaient blues, et pas seulement des gens qui ont essayé de prendre le train du british blues boom.
...
Personne n'a dit que le Velvet (c'est quoi d'ailleurs? tout le répertoire, leur charte?) était un groupe de blues, avait des racines blues. Par contre le morceau que tu as posté ainsi qu'un autre que j'ai posté sonnent clairement blues: truffé de blue notes, syncope (si tu ne l'entends pas ben c'est vraiment un problème d'écoute). C'est une évidence harmonique que le Velvet était influencé par le blues, même si clairement ils ont cherché à s'en détacher (l'nfluence déclarée de Reed est le rythm & blues, c'est pas du blues, mais c'est pas la "pop" non plus au sens de ce qui se faisait en 63-64. Une des expressions musicales la plus "pop" des beatnicks c'est Dylan, mais on entend bien qu'il y a autre chose que la folk de Dylan/John Cale dans le Velvet: c'est cette influence black amenée par Reed).
Bref tu simplifies et t'inventes des trucs que j'aurais dit, pour je ne sais quelle raison. Au départ je disais que le morceau "punk" que tu as posté avait des couleurs blues
pour quelque chose présenté comme du punk. Pas que c'était du blues académique au sens de Brigido. J'en ai trouvé un autre que j'ai posté.
Toi tu m'expliques que, non pas du tout, c'est tout l'inverse, rien de blues, ils ont rompu toute référence au blues.
Enfin, pour un groupe radicalement anti-blues, ils avaient une certaine autodérision, on dira pour ne pas vexer ta culture musicale (et sans doute pour ne pas se faire engueuler par Andy):
Pas de blues strict et archaïque non plus là dedans, mais intéressant pour entendre une partie des inspirations respectives des deux compères (folk/country/blues):
Vous battez pas, je vous aime tous