Le Topic Punk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
C'est justement un des premiers groupes rock des années 60 qui a coupé les ponts avec le blues.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
SupaDog
Biosmog a écrit :
SupaDog a écrit :
Nan le Velvet

C'est mou, blues et chiant, on dirait les Doors sous LSD.

Bon alors le punk c'est pas obligatoirement 250 BPM
Selon certaines infos le VU c'était plutot Speed& hero.. Et les Doors sous acide c'est un pléonasme...
Tiens du Protopunk blues mou sous tranxène...
Blow Up
Le premier titre proto-punk "connu" (en gros du rockab bruyant, DIY et déglingué) ce serait ça avant Hasil Adkins.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est justement un des premiers groupes rock des années 60 qui a coupé les ponts avec le blues.

Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.

Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Oui bon ré et sol en boucle c'est très minimaliste ta grille de blues...
Et d'avance, oui, on peut faire un blues avec un seul accord.. Bon la plupart du temps c'est quand même (et hélas sans doute) la bonne vieille grille en 12 mesures..
Quand au Velvet perso, j'ai du mal à entendre du Belouz dedans... Du Dylan électrocuté à la limite...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 28 Nov 2024, 15:41
C'est tellement pas punk de se demander ce qui est punk et ce qui ne l'est pas

Christophe Maé est plus punk que vous
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
Biosmog a écrit :
Blow Up a écrit :

C'est un drôle de blues. Je ne sais plus si c'est Reed ou Cale qui a dit "dieu merci notre music ne doit rien au blues"
Reed venait de la pop et du songwriting, Cale du classique et de la musique expérimentale, Tucker de nul part, elle ne savait pas jouer de batterie mais elle avait une voiture, Nico du mannequinat et de Warhol, Morrison de la littérature médiévale.

Si il y a un groupe qui ne sonnait vraiment pas blues dans les années 60, c'est bien celui là.
Biosmog
  • Biosmog
SupaDog a écrit :
Oui bon ré et sol en boucle c'est très minimaliste ta grille de blues...
Et d'avance, oui, on peut faire un blues avec un seul accord.. Bon la plupart du temps c'est quand même (et hélas sans doute) la bonne vieille grille en 12 mesures..
Quand au Velvet perso, j'ai du mal à entendre du Belouz dedans... Du Dylan électrocuté à la limite...

Rien à voir avec 12 mesures, le blues c'est en plus de la syncope un style d'harmonie: ils jouent assez de blue notes je crois ... (en tout cas bcp plus que Dylan).
Mais c'est pas très grave, mon post sur les Beatles était ironique: ce n'était même pas les Beatles qui jouaient. Mais, joué bien punk.
SupaDog
Masha a écrit :
C'est tellement pas punk de se demander ce qui est punk et ce qui ne l'est pas

Christophe Maé est plus punk que vous

Bah si... Quand meme... Sinon oui tu peux dire que n'importe quoi est punk... Pourquoi pas!!
Apres je ne pense pas que le but du topic c'est comme sur plein d'autres, une cour de récré ou on se regarde pour voir qui a la plus longue
et moi je suis j'étais je serais plus punk que toi gnangnagna...
Quoique pourquoi pas aussi...
Perso c'est plus pour discuter et s'ouvrir un peu la tête....apprendre des trucs et partager des avis...
Et puis derrière tout ça... Dans le punk, malgré tout il y a une éthique, qui personnellement a influencée ma manière de voir le monde et par la de construire ma vie...
Blow Up
Helter Skelter c'est plus du proto Heavy Metal que du proto punk.
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :
Blow Up a écrit :

C'est un drôle de blues. Je ne sais plus si c'est Reed ou Cale qui a dit "dieu merci notre music ne doit rien au blues"
Reed venait de la pop et du songwriting, Cale du classique et de la musique expérimentale, Tucker de nul part, elle ne savait pas jouer de batterie mais elle avait une voiture, Nico du mannequinat et de Warhol, Morrison de la littérature médiévale.

Si il y a un groupe qui ne sonnait vraiment pas blues dans les années 60, c'est bien celui là.

On s'en fout de ce qu'ils ont dit ou voulu faire. Tu peux utiliser tes oreilles : de fait, c'en est pas classiquement parlant, mais il y a beaucoup de blues dans le Velvet. C'est du blues new-yorkais. Tout le rock qui venait de la country sonnait moins blues que le Velvet. Et je parle des USA. Car en UK..
Blow Up
Bah oui justement ce sont mes oreilles qui font la différence, le Velvet c'est à des lieux du beat blues avec accentuation sur le 2e et 4e temps, les pentas sont zarbis, j'entends pas beaucoup de tierces tordues ou d'accord de 7e, il y a des open tunings pas conventionnels, les lignes de basse et le piano de Cale viennent de la musique répétitive, le violon du classique et de l'avant garde. Le spoken word froid de Lou Reed de la poésie Beat etc...

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que le Velvet sonne blues ou a des racines blues (ça ne sonne pas country non plus d'ailleurs) Et à la même période, il y avait beaucoup de groupes rock autant sur la côte est que ouest qui sonnaient blues, et pas seulement des gens qui ont essayé de prendre le train du british blues boom.

Et puis la différence entre l'influence blues ou country elle ne tient pas vraiment. Le blues a influencé la country et la country a influencé le blues. Avant que la guitare se popularise, les bluesmen jouaient du violon (mais pas comme Cale) beaucoup de morceaux de blues sont influencés par des vieilles balades venues d'Europe, des rythmes africains ont influencés la country.

Il faut lire les vieux bouquins de Nick Toches (entre autres) sur les racines tordues du rock, Emmett Miller etc...

En ce moment sur backstage...