J'ai commencé Linux dans les années 2005-2006, parce que je travaillais avec une application de calcul qui n'existait que dans ce système. Et puis parce que je suis assez favorable à ce genre de démarche. Puis vers 2009, un package du logiciel R l'a implémentée, ce qui fait que j'ai utilisé de moins en moins linux. Les mises à jours continuelles sont fatigantes, surtout qu'elles deviennent d'autant plus lourdes qu'on n'utilise que sporadiquement le système. Sans parler du fait que de temps en temps, ces mises à jour bousillent complètement le système. J'ai le souvenir de deux fois très pénibles puisque le problème était particulièrement retors et arrivait évidemment au pire moment.
J'ai beaucoup de collègues qui travaillent sur open office ou d'autres trucs du style. Le très gros problème c'est que les documents ne supportent pas très bien le passage de MSWord à ces logiciels libres et inversement: les notes de bas de page sont régulièrement bousillées, les styles j'en parle pas, les commentaires se déplacent, se multiplient ou disparaissent... J'ai aussi pas mal utilisé LaTeX, qui est excellent pour rédiger dans un format stable sauf qu'il n'y a pas de fonction de commentaires, suivi de modifications, et d'autres choses très utiles de MSWord pour collaborer. Excel, je n'ai quasiment jamais collaboré avec, même si j'utilise énormément. J'utilise R comme logiciel statistique, ce qui correspond à une partie non-négligeable de mon travail. Là aussi, comme tous les logiciels libres, la collaboration est compliquée: import incomplet, versions qui changent tous les 6 mois. Donc l'open source je le pratique tous les jours, et c'est pas une expression. Difficile de m'accuser de parti-pris. Et bien je trouve que MSOffice est quand même sacrément bien foutu. Microsoft n'est pas devenu dominant pour rien je pense. C'est vrai qu'Excel est peu fiable, perd des données assez facilement. C'est vrai que Word ajoute plein de bordel caché sous les codes caractères. Mais ça fonctionne. Et quand on commence un peu à maîtriser suffisamment pour effectuer les choses comme les programmeurs l'ont prévu (c'est un peu toujours le problème de l'informatique), c'est puissant et efficace. On ne ressent pas de limitations.
Vous battez pas, je vous aime tous