Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2019, 15:10
OK merci dans mon boulot Excel sert surtout effectivement pour des stats graphiques ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Nov 2019, 15:15
Je m'intéresse tout de même de plus en plus à Linux et au libre, il y a des gens qui ont passé du temps pour donner aux autres et j'aimerais bien participer un peu un jour aussi.
Et qu'on s'en serve pour quelque-chose qui apporte aux autres aussi, pas pour le fonctionnement économique actuel.
Leozinho
Libre Office convient pour 90% des besoins. La compatibilité avec M-O est bonne, tant qu'on ne va pas dans des fichiers complexes, avec des macros élaborées et des liaisons externes.
Mais pour la maison, c'est sans problème.
Et c'est surtout beaucoup plus léger ! On peut faire tourner une distribution Linux sur des vieux PC, je l'ai fait pour équiper une école en réseau. Puppy Linux, pour des vieilles machines, c'est parfait.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2019, 16:38
C'est vrai que la compatibilité Word pour des formatages simples est assez bonne.
Les différences sont rattrapables ou bien négligeables.
Pour les macros Excel j'ai dû tiré un trait sur les interfaces graphiques Visual Basic mais la partie opérationnelle marche.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
Leozinho a écrit :
Libre Office convient pour 90% des besoins. La compatibilité avec M-O est bonne, tant qu'on ne va pas dans des fichiers complexes, avec des macros élaborées et des liaisons externes.
Mais pour la maison, c'est sans problème.
Et c'est surtout beaucoup plus léger ! On peut faire tourner une distribution Linux sur des vieux PC, je l'ai fait pour équiper une école en réseau. Puppy Linux, pour des vieilles machines, c'est parfait.

non, mais les gars pour une utilisation perso de 99,9% de la population open office va tres bien faut arreter

vous faites du big data pour votre conso de cereales annuelle?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai commencé Linux dans les années 2005-2006, parce que je travaillais avec une application de calcul qui n'existait que dans ce système. Et puis parce que je suis assez favorable à ce genre de démarche. Puis vers 2009, un package du logiciel R l'a implémentée, ce qui fait que j'ai utilisé de moins en moins linux. Les mises à jours continuelles sont fatigantes, surtout qu'elles deviennent d'autant plus lourdes qu'on n'utilise que sporadiquement le système. Sans parler du fait que de temps en temps, ces mises à jour bousillent complètement le système. J'ai le souvenir de deux fois très pénibles puisque le problème était particulièrement retors et arrivait évidemment au pire moment.

J'ai beaucoup de collègues qui travaillent sur open office ou d'autres trucs du style. Le très gros problème c'est que les documents ne supportent pas très bien le passage de MSWord à ces logiciels libres et inversement: les notes de bas de page sont régulièrement bousillées, les styles j'en parle pas, les commentaires se déplacent, se multiplient ou disparaissent... J'ai aussi pas mal utilisé LaTeX, qui est excellent pour rédiger dans un format stable sauf qu'il n'y a pas de fonction de commentaires, suivi de modifications, et d'autres choses très utiles de MSWord pour collaborer. Excel, je n'ai quasiment jamais collaboré avec, même si j'utilise énormément. J'utilise R comme logiciel statistique, ce qui correspond à une partie non-négligeable de mon travail. Là aussi, comme tous les logiciels libres, la collaboration est compliquée: import incomplet, versions qui changent tous les 6 mois. Donc l'open source je le pratique tous les jours, et c'est pas une expression. Difficile de m'accuser de parti-pris. Et bien je trouve que MSOffice est quand même sacrément bien foutu. Microsoft n'est pas devenu dominant pour rien je pense. C'est vrai qu'Excel est peu fiable, perd des données assez facilement. C'est vrai que Word ajoute plein de bordel caché sous les codes caractères. Mais ça fonctionne. Et quand on commence un peu à maîtriser suffisamment pour effectuer les choses comme les programmeurs l'ont prévu (c'est un peu toujours le problème de l'informatique), c'est puissant et efficace. On ne ressent pas de limitations.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Nov 2019, 18:53
Enfin si tu prends une distro stable, linux ça fait les mises à jour quand tu veux.
Pas comme mes windows du boulot qui coupent parfois des traitements de plusieurs jours pour faire des MÀJ.

Alors de l'autre côté, oui comme c'est peu utilisé (en proportion), et que ce sont beaucoup de bénévoles, il reste pas mal de boulot à faire, mais si quelqu'un a le courage de mettre le nez dedans il y a un gros potentiel.
Y compris professionnellement.
D'ailleurs c'est pas pour rien que je migre tout petit à petit.
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
Gzii a écrit :
Enfin si tu prends une distro stable, linux ça fait les mises à jour quand tu veux.
Pas comme mes windows du boulot qui coupent parfois des traitements de plusieurs jours pour faire des MÀJ.

D'un autre coté, en entreprise, il n'y a aucune raison que les mises à jour s'appliquent n'importe quand sur des postes de travail en Windows. La planification des MAJ est configurable depuis les versions 2003, 2000 si on aime les bugs.
Un geek ne cri pas, il URL !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Nov 2019, 14:55
Elle est tellement configurable qu'à chaque fois des mises-à-jour ont fait sauter ça

Quand tu as un truc qui tourne trois ou cinq jours pour avoir un résultat et que tu es obligé de relancer, c'est râlant. Surtout que je n'ai pas dix machines à dispo (trois pour moi c'est déjà pas mal. De toute façon après je m'embrouille).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2019, 15:22
Faut demander une grille de calcul .... ou la louer dans le claude
Pourquoi tant de haine ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Nov 2019, 15:32
TPE, nous sommes deux. Et pas de gros moyens.
Redstein
Pas une nouveauté, mais si vous êtes sur Firefox et si l'hypocrite alerte cookies vous gonfle, installez cette extension, elle vaut vraiment le coup :

https://www.i-dont-care-about-(...)eu/fr
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Déc 2019, 12:10
Sinon depuis quelques temps j'essaie le browser Brave.
Le principe est pas mal, il bloque un peu de tout, surtout tous les cookies inter sites, et de temps en temps il nous montre une publicité en notif.
Et nous fait gagner des points qui sont des $ qu'on peut reverser aux sites de notre choix qui acceptent ça.
El Phaco
J'ai aussi essayé Brave, mais décidément, j'ai du mal avec les forks de Chrome. Trop habitué à FF j'imagine, en particulier pour tout ce qui est gestion fine des cookies.

@Redstein : installé, ça semble fonctionner, merci !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
moi je suis sous yandex depuis 5 ans...
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 20 Fév 2020, 12:43
Salut ! Pas un souci à proprement dire mais ça pourrait le devenir (?).

J'ai un boîtier cooler master mb511 agencé en 2 compartiments. 1 pour la carte mère et 1 pour l'alimentation et les disques durs.

Chose qui me chiffonne, quid de la ventilation des disques et leur durée de vie dans ce compartiment puisque les ventilos en façade ne ventilent pas cet espace fermé ?

Il y a un ssd et un hdd.

Des photos du boîtier ici:

https://www.coolermaster.com/c(...)Item9

En ce moment sur backstage...