Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Avec Virtualbox on peut tester pas mal d'OS, avec le dual boot windows aussi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
C'est vrai, je m'en sers d'ailleurs pour certaines applis, mais c'est un peu plus complexe à paramétrer qu'un live CD/USB.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Un chroniqueur émet l'hypothèse que Linux finira par dépasser Windows et MacOS sur les ordinateurs de bureau.

Ces arguments me semblent valables...
Un jour, la revanche du manchot... ?

https://www.zdnet.fr/actualite(...)6.htm

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Au fait, mon PC Windows 10 est mort dimanche, j'en ai racheté un nouveau depuis.

Une fois récupéré 2-3 trucs sur le disque dur HS, je compte bien lui redonner une deuxième vie avec un Linux.
C'est vraiment l'occasion de franchir le pas.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6274
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2024, 13:58
Linux souffre de deux tares mineures
- les noms du système de fichier, 'etc', 'usr', 'bin', 'lib', 'opt', .... (ça fait plus de 40 ans que je n'y comprends rien)
- le nombre de distributions ....
Slyonline2
Lao a écrit :
Linux souffre de deux tares mineures
- les noms du système de fichier, 'etc', 'usr', 'bin', 'lib', 'opt', .... (ça fait plus de 40 ans que je n'y comprends rien)
- le nombre de distributions ....


Il faudrait certainement une distribution "officielle" pour les beginners comme moi pas en mesure de faire un choix...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6276
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2024, 14:59
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
Linux souffre de deux tares mineures
- les noms du système de fichier, 'etc', 'usr', 'bin', 'lib', 'opt', .... (ça fait plus de 40 ans que je n'y comprends rien)
- le nombre de distributions ....
Il faudrait certainement une distribution "officielle" pour les beginners comme moi pas en mesure de faire un choix...
Les meilleures distributions Linux pour les débutants.
Le noyau Linux est en fait 'officiel' mais ce sont les logiciels au dessus qui ne le sont pas en particulier l'interface Homme-machine (le bureau pour faire simple).
Slyonline2
Merci

MX Linux ça a l'air pas mal pour moi.

Je te tiendrai au courant quand j'aurai fait la récup de mon défunt PC.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
C'est pas si compliqué en fait. Pour débuter, si le PC n'est pas trop vieux, Ubuntu est très bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
Verifie qu'il soit compatible avec la distribution linux qui te tente, surtout si c'est un laptop...
Y'a quelques marques sans soucis mais y'en a d'autres bonjour heureusement beaucoup essayent donc les modèles problématiques sont connus.
J'ai déjà amené à la decheterie un gros tosh, impossible de faire fonctionner sa super top carte graphique...
Nutrisco et Extinguo
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #6280
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Août 2024, 16:12
Lao a écrit :
Linux souffre de deux tares mineures
- les noms du système de fichier, 'etc', 'usr', 'bin', 'lib', 'opt', .... (ça fait plus de 40 ans que je n'y comprends rien)
- le nombre de distributions ....

Les noms sont bien foutus et c’est sans doute mieux que program files x86 et program files, system32 etc.
C’est une logique différente, mais celle de Linux est bien plus simple une fois comprise.
Ça fait 40 ans que ça a été bien pensé.

Pour la distribution pour les débutants, je dirais Linux Mint (c’est proche de Ubuntu mais autorise aussi des codecs propriétaires etc. et parfois on en a besoin). Et c’est aussi basé sur Debian.
Mais Ubuntu est bien aussi. Entre Mint ou Ubuntu on n’est pas du tout perdu. Et même au niveau interface, il y a une certaine proximité avec les Windows.
Debian aussi est super stable mais mis à jour moins souvent donc parfois un peu en retard pour les programmes (et drivers je pense). Mais c’est encore plus stable et sûr.

Je dirais que le principal défaut de Linux, c’est qu’on ne trouve pas certains logiciels dessus.
Une bonne partie de mes logiciels de musique par exemple.
Si je les y trouvais, je serais bien plus content avec linux que mes Windows 10 ou 11.
Linux est plus réactif, la logique est plus simple aussi (mais demande au début de s’y pencher un peu).
El Phaco
Ubuntu autorise les codecs propriétaires. Mais oui, Mint a l'air très bien aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6282
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2024, 17:44
Gzii a écrit :
Lao a écrit :
Linux souffre de deux tares mineures
- les noms du système de fichier, 'etc', 'usr', 'bin', 'lib', 'opt', .... (ça fait plus de 40 ans que je n'y comprends rien)
- le nombre de distributions ....

Les noms sont bien foutus et c’est sans doute mieux que program files x86 et program files, system32 etc.
C’est une logique différente, mais celle de Linux est bien plus simple une fois comprise.
Ça fait 40 ans que ça a été bien pensé....
ça été pensé sur Unix et repris naturellement sur Linux. J'ai commencé ma carrière professionnelle avec des machines Unix mais je développais du hardware à l'époque (et les tests en C sur Unix) et bien non, "program files" pour moi c'est plus parlant (ce qui n'enlève rien aux défauts de Windows).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #6283
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Août 2024, 20:43
El Phaco a écrit :
Ubuntu autorise les codecs propriétaires. Mais oui, Mint a l'air très bien aussi.

Oui pardon c’est pas qu’il autorise, c’est qu’il y en a certains par défaut.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #6284
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Août 2024, 20:56
Lao a écrit :
Gzii a écrit :
Lao a écrit :
Linux souffre de deux tares mineures
- les noms du système de fichier, 'etc', 'usr', 'bin', 'lib', 'opt', .... (ça fait plus de 40 ans que je n'y comprends rien)
- le nombre de distributions ....

Les noms sont bien foutus et c’est sans doute mieux que program files x86 et program files, system32 etc.
C’est une logique différente, mais celle de Linux est bien plus simple une fois comprise.
Ça fait 40 ans que ça a été bien pensé....
ça été pensé sur Unix et repris naturellement sur Linux. J'ai commencé ma carrière professionnelle avec des machines Unix mais je développais du hardware à l'époque (et les tests en C sur Unix) et bien non, "program files" pour moi c'est plus parlant (ce qui n'enlève rien aux défauts de Windows).

Sauf que sur les machines modernes, tu as deux program files, les system 32 etc.
C’est pas qu’une question d’être parlant, car une fois que tu sais ce qu’est chaque dossier est mieux organisé sur linux je trouve.
Les droits sous windows je trouve ça une horreur aussi.
Et puis la réactivité de linux, la gestion mémoire, le système de fichiers…
Je bosse avec Linux et c’est un plaisir, les serveurs sont vraiment puissants.
L’OS, les outils dedans qui sont tellement efficaces et bien pensés (une belle simplicité).
(j’ai aussi connu des unix, comme SCO à la fin des années 80 sur un 386DX33 avec Oracle, Sun Solaris etc.
et aussi MS depuis le DOS 3 dans les 80s sur IBM XT).
(J’ai commencé très jeune)

https://www.howtogeek.com/1174(...)ined/

J’ai longtemps bossé avec Windows aussi, mais pas par choix.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6285
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2024, 21:33
non mais on est d'accord sur tous les points que tu cites ...

En ce moment sur backstage...