Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 20 Fév 2020, 12:43
Salut ! Pas un souci à proprement dire mais ça pourrait le devenir (?).

J'ai un boîtier cooler master mb511 agencé en 2 compartiments. 1 pour la carte mère et 1 pour l'alimentation et les disques durs.

Chose qui me chiffonne, quid de la ventilation des disques et leur durée de vie dans ce compartiment puisque les ventilos en façade ne ventilent pas cet espace fermé ?

Il y a un ssd et un hdd.

Des photos du boîtier ici:

https://www.coolermaster.com/c(...)Item9
stege106
bonjour,

les dd sont refroidis par l'air qui passe en bas et qui ressort grace au ventilo de ton alim...c'est suffisant, un ssd et un dd ça chauffe pas tant que ça....
Sola
  • Sola
  • Publié par
    Sola
    le 23 Fév 2020, 19:05
Aaaaaaaaah super ! Merci !

J'étais en train d'envisager de percer le boîtier pour amener l'air du ventilo bas de facade.

🍻
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Fév 2020, 19:15
Oui d'ailleurs un SSD je crois que ça chauffe encore moins.
Le mien là est à 28 alors que la machine est allumée depuis ce matin.
Sola
  • Sola
  • Publié par
    Sola
    le 23 Fév 2020, 19:27
Ok, impeccable !

A la rigueur, au lieu de percer j'aurai mis le hdd dans le compartiment principal mais bon..

Ce que je deviens maniaque avec ce pc. Pas un truc qui dépasse.

Dire qu'avant, le vieux coucou de supermarché je le nettoyais tous les 36 du mois.

Avec ce premier Pc assemblé, je suis tout le temps en train de scruter la moindre poussière, je vapote loin, surveille les températures, les vitesses des ventilos, un petit coup de chiffon tous les jours, cousu une petite housse ...😅
lo-fi reup
Hello!

Y'en a qui s'y connaissent bien en PC portables?

Après 11 ans de loyaux service(un record!), mon pc a tout faire commence a etre insuffisant (il est lent et pour les conf' du télétravail ca ne suit pas... ralentissement, long a ouvrir cubase etc...)

bref je perds un temps fou et vais devoir investir (il a dejà un beau parcours)

des marques modèles a me conseiller? vous avez compris que je fais durer mes produits autant que possible

je n'ai pas de besoins enormes

le plus gros sera cubase
manip des films qu on me passe
surf sur le web
petits logiciels
guitar pro
tableur et traitement de texte
pdf à manier

trucs type dropbox
et donc aussi de quoi faire des conf par visio

rien de très gourmand il me semble. Je n'ai aucune idee des tarifs. Comme d'hab je regarderai la qualité pris en premier. j'imagine que tous les pc actuels sont capables pour mon usage, et je vais devoir passer a windows 10 je crois

A+
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mar 2020, 14:17
Déjà faire un diagnostic de la mémoire disque. Nettoyer le plus possible (archiver sur disque dur externe si nécessaire).
Nettoyer les applications non nécessaires et la base de registre windows (CCleaner par exemple).

Après 10ans pour un portable d'usage régulier c'est effectivement "vieux" (surtout avec Windows).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jimfire
Tu peux aussi essayer de cloner (ease us todo backup ou clonezilla) ton disque dur sur un ssd... c'est bluffant !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mar 2020, 18:15
un ssd ça change la vie ! encore faut il pouvoir l'interfacer.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 2020, 18:34
Oui faut voir aussi la RAM, car s'il y en a trop peu ça ira bien plus vite avec le SSD, mais ça swapera en permanence sur le SSD au risque de l'user plus rapidement.
lo-fi reup
Merci pour les tips, c'est sympa
c'est un pensum de se replonger dans les specs pour un achat (autant pour la guitare c'est un plaisir)

je vais faire tout ça dans l'ordre
pour repondre j'ai 3Go de RAM et un intel 2,2 Ghz
j'ai vidé le disque : 100Go sur 250Go d'occupés

Vous pensez que pour mon usage (cubase) un pc de bureautique de base actuel sera suffisant?
suis largué
le ssd est une révolution qui a qq années seulement on dirait
par exemple mon smartphone bas de gamme va 10 fois plus vite que mon pc pour le surf internet par exemple

n'hesitez pas a me conseiller des modeles (par MP si vous n'aimez pas la pub)
je pense mettre 500e maxi ou moins si je trouve une offre
El Phaco
En usage amateur, je ne pense pas que cela impacte réellement la durée de vie du SSD. Les récents sont quand même conçus pour supporter au moins 100Go d'écriture au quotidien sur 5 ans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Ah, je n'avais pas vu ton dernier post. Tout dépend de comment tu utilises Cubase. Si tu te sers d'instruments virtuels ou de plugins en temps réel, il te faut de la RAM et un proc qui envoie. Sinon c'est surtout l'interface audio qui va gérer tout ce bazar.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
bof
j'ai genre une batterie programmée
une basse programmée
qq plugins sur l'ensemble et WOS sur les grattes
ca reste très très amateur hein
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 2020, 18:59
3 Go RAM c'est beaucoup trop bas maintenant, il n'y a qu'une config linux (par exemple Mint XFCE) pour bien tourner avec 3 Go.

4 peuvent passer limite, mais déjà dur avec Cubase.
8 recommandés.

En ce moment sur backstage...