Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 12:37
W10 bof pour moi, je trouve que les windows ont progressé jusqu'au 7 et régressé depuis.
Mais on n'a pas tellement le choix.
(bien qu'au niveau boulot je suis en train de tout modifier, y compris les outils, pour aller vers linux).

Quelle joie au boulot quand les mises à jour se réactivent et que ça interrompt un traitement qui doit durer deux ou trois jours...

Pour moi un bon OS c'est celui qui sait se faire oublier, pas celui qui t'envoie régulièrement des notifications pour que tu utilises Edge (par exemple).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Fév 2019, 13:00
lo-fi reup a écrit :
ah ok

je risque de galère quand je vais vouloir installer le moindre truc non?

type guitar pro
ma carte son
acrobat reader en effet
and co...

- Je confirme pour VLC, LibreOffice et Firefox (ainsi que Thunderbird, ...) tout est dispo et bien d'autres (tu fais ton menu).
- Tout ce qui est Adobe, il faut oublier ou alors les installer sur wine (émulateur Windows). Mais il y a des équivalents (Par exemples : Okular pour lire les pdf, Darktable pour les photos, ....)
- Guitar pro non! J'ai Tuxguitar mais c'est très décevant. J'ai essayé GP sur Wine mais je n'ai pas réussi à avoir la sortie son .

La gestion du son sous Linux est assez compliquée. Ca l'est déjà sur Windows mais les problèmes sont différents sur Linux (il est clair que les informaticiens ne sont pas des techniciens du son).

J'ai des périphs/effets de musique (Amplifire, THR10C) connectables par USB. Les logiciels constructeurs tournent sur Windows ou Mac. Là encore on s'en sort avec wine mais il faut arriver à configurer correctement la capture USB.

Je m'en sors assez bien car j'ai un fils geek qui est tombé dans linux quand il était petit. Sinon ce serait difficile.
Une fois les choses installées correctement, être sous Linux est plus agréable, plus simple et moins d'emmerdes sur les mises à jour et autres.
Souvent (mais ça dépend de ta distribution et de ta connaissance de Windows)), il y a quand même une légère frustration au niveau de l'ergonomie système.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 16:22
Oui on voit que ça a moins été réfléchi pour l'utilisateur final, il y a beaucoup de choses qui restent à faire de ce côté je pense.
Faut que plus de personnes non informaticiennes participent aux projets.

Sinon un côté qui est cool, même avec une machine très moyenne, on a une machine très réactive, pour moi c'est un gros problème de frustration sous windows de ce côté.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Fév 2019, 16:39
Oui et Linux n'est pas affecté de ralentissements (surtout au démarrage) comme l'est Windows au fur et à mesure de ses mises à jour.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Ouai Linux ça peut être très bien. J'ai monté un pc pour mon père pour trois fois rien et j'y ai mis Ubuntu, l'ordi démarre en 10 secondes chrono et c'est très stable.

Par contre dès qu'on veut ouvrir un fichier un peu exotique, utiliser un périphérique usb qui sort un peu de l'ordinaire etc... il faut être prêt à en chier ! Chercher les bon drivers, fouiller les forums...
Je suis limite nervous breakdown
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 17:04
Forcément, y a sans doute pas 10% des personnes qui sont sous linux, donc les boites n'investissent pas du tout pour les drivers (ne peuvent pas, souvent).
(si ça se trouve c'est même plutôt de l'ordre de 1% ou 2% des personnes).

Linux est très utilisé, mais du côté serveurs internet, ou alors Android qui en est un dérivé ou pas mal de box internet, boitiers divers.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai un vieux portable que j'aimerais recycler en linux. Cela doit faire 10 ans que je n'ai plus rien qui tourne sous linux. Vous conseiller quoi comme distribution? mandriva, ubuntu, ça existe toujours?
Vous battez pas, je vous aime tous
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
manulonch a écrit :
Linux Mint

Gros +1

J'en ai testé des tonnes de distrib, c'est la plus sympa, avec interface Cinnamon.
C'est d'la merde !!
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 18:54
J'aime bien Mint aussi.

Je trouve que Cinnamon est plus sympa visuellement (enfin un peu), mais elle est aussi bien moins réactive que XFCE, qui n'est pas moche finalement.
(autant sur des machines virtuelles que sur des pc plus vieux genre core2duo).

En faisant un htop (par exemple) tu vois la différence.
psm1962
Lao a écrit :
Oui et Linux n'est pas affecté de ralentissements

Ouais, bah viens voir mon Tumbleweed quand les scripts dans Firefox ou Thunderbird jouent aux c... ! Même la souris veut plus bouger, il ne reste plus que le bouton qui arrête tout brutalement.
Keep on the sunny side of life
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 19:00
En tout cas pour des traitements à machine égale, je trouve linux toujours plus efficace.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et vous feriez quoi avec un notebook en linux? C'est mon troisième ordinateur personnel (après mon portable professionnel et mon pc musique). C'est un HP elitebook de 2012, avec ssd, donc ça fonctionne encore bien, mais ça ne vaut plus rien en occase (le ssd seul vaut plus que tout le reste) J'hésitais à en faire une sorte d'expandeur synthé (mais la mission me semble difficile à réaliser) ou un serveur (mais avoir un portable qui tourne 24h/24 pour fournir 2 fichiers par jour...)
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Fév 2019, 12:31
Salut !
Pas très sûr que ça soit utile à part pour bricoler, un PC que tu peux réinstaller dix fois, faire planter, tester etc.
Ou alors un de tes proches (un môme par exemple) qui voudrait se mettre à la programmation ?
lo-fi reup
J'aurais une utilisation firefox/libreoffice/vlc je passerai sous linux mais j'ai des besoins trop pointus

Ps: pour un jeune qui veut programmer, nul besoin de linux. De quoi ecrire en python suffira amplement

En ce moment sur backstage...