lo-fi reup a écrit :
ah ok
je risque de galère quand je vais vouloir installer le moindre truc non?
type guitar pro
ma carte son
acrobat reader en effet
and co...
- Je confirme pour VLC, LibreOffice et Firefox (ainsi que Thunderbird, ...) tout est dispo et bien d'autres (tu fais ton menu).
- Tout ce qui est Adobe, il faut oublier ou alors les installer sur wine (émulateur Windows). Mais il y a des équivalents (Par exemples : Okular pour lire les pdf, Darktable pour les photos, ....)
- Guitar pro non! J'ai Tuxguitar mais c'est
très décevant. J'ai essayé GP sur Wine mais je n'ai pas réussi à avoir la sortie son
.
La gestion du son sous Linux est assez compliquée. Ca l'est déjà sur Windows mais les problèmes sont différents sur Linux (il est clair que les informaticiens ne sont pas des techniciens du son).
J'ai des périphs/effets de musique (Amplifire, THR10C) connectables par USB. Les logiciels constructeurs tournent sur Windows ou Mac. Là encore on s'en sort avec wine mais il faut arriver à configurer correctement la capture USB.
Je m'en sors assez bien car j'ai un fils geek qui est tombé dans linux quand il était petit. Sinon ce serait difficile.
Une fois les choses installées correctement, être sous Linux est plus agréable, plus simple et moins d'emmerdes sur les mises à jour et autres.
Souvent (mais ça dépend de ta distribution et de ta connaissance de Windows)), il y a quand même une légère frustration au niveau de l'ergonomie système.