Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Nov 2018, 08:44
J'aimerais bien un truc pas beaucoup plus gros (mais forcément plus cher) avec au moins un i5, 8Go de ram et au moins 500 en SSD. Pour y mettre un linux.
(pas pour jouer mais j'ai besoin de puissance pour le boulot).
J'ai vu les Intel NUC, mais je n'ai jamais testé.
manulonch
Wé... enfin on achète les trucs là où on peut ( lire : là où c'est moins cher ).
Amazn ou ailleurs on s'en fout.
L'avantage c'est que c'est tout petit et pas cher à monter, par rapport à un " gros " pc qui consomme et a une puissance dont elle ne se servira jamais ( comme 90% des gens )
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Nov 2018, 14:52
En tout cas un petit linux (ou même un lubuntu pour un pc plus vieux) sur un vieux pc ça peut faire des miracles, même au niveau calcul/programmation il y a de quoi faire.
manulonch
J'ai plusieurs machines sur linux à la maison, j'ai des softs qui ne tournent que sous windaube hélas.
En fait le PC de ma femme plante à répétition, je pense que c'est un soucis hardware, je vais tenter de changer l'alim pour voir (j'ai déjà remis de la nouvelle pâte thermique sur le µp), c'est un vieux PC qui a plus de 10 ans.
Je me dis que pour ce qu'elle en fait, Firefox, un peu de tableur pour son taf et lire ses Email un Pi3+ sera bien suffisant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 2018, 10:44
Je n'ai qu'une machine Linux mais hélas j'ai des softs qui ne tournent que sur Windows, en particuliers les éditeurs pour programmer les multi-effets. Et puis le routage du son sur Linux (ceci dit Windows, même si c'est plus simple est aussi incompréhensible pour ça).
Sans l'aide de mon geek de fils je n'arriverai pas à jongler avec Wine et VirtualBox tout en programmant correctement la capture USB.
Linux c'est bien quand on a un informaticien à la maison sinon ... galères.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Nov 2018, 13:05
Oui pareil pour le Helix pas de drivers ou HX Edit sur Linux, j'ai besoin d'une machine sous windows.
Du coup mon linux actuel (Mint) est sur une machine virtuelle avec Virtualbox. Et se limite à 4Go de RAM.
Je pense que c'est ce qui bloque beaucoup de gens, mais maintenant avec Android les linux sont quand même entrés chez les gens.
Et d'une façon générale c'est quand même un peu moins obscur que Windows, même si un peu trop brut de fonderie il y a du boulot à faire (et besoins de bonnes volontés je pense).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 2018, 13:12
et de comprendre ce qu'est un utilisateur .....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Nov 2018, 13:20
Avec windows ça se produit beaucoup plus qu'avant aussi (lien au compte live microsoft, administrateur, ...).

Mais avec Linux ça reste assez logique.
psm1962
Est ce que parmi vous quelqu'un aurait essayé d'installer Opensuse Leap 15 ces jours ci ?

à la suite d'une mise à jour de mon Leap 42.3 dimanche soir, je me suis retrouvé avec un Grub planté, impossible de démarrer l'ordi.

J'ai donc décidé de passer à la version actuelle. Pendant l'installation, il me dit qu'il ne peut pas installer certains fichiers et quand c'est fini, impossible de redémarrer. Après plusieurs tentatives d'installation, hier soir j'ai monté un DD neuf, l'installation c'est bien passé, mais bien sur, ce putain de bordel de merde de driver NVidia a planté et me revoila avec plus rien qui marche. Après midi, j'ai tenté le coup 3 fois et toujours pareil ! En ce moment, je tente d'installer Debian mais je l'aimais bien mon Opensuse et j'aimerais bien le récupérer. Su quelqu'un a le même problème, merci de partager !
Keep on the sunny side of life
lo-fi reup
bonjour

mon pc rend l âme, je vais devoir investir et j ai bien envie de me débarrasser de windows

savez vous si les logiciels suivants marchent sur linux déjà?

firefox
open office
guitar pro
cubase
vlc
adobe

merci

PS : au cas ou ca foire, windows 10 c est bien? j imagine que je n aurai pas le choix...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 11:45
Open Office oui (enfin Libre Office, qui a pris la suite), c'est souvent inclus.
Firefox aussi est souvent inclus.
VLC, il me semble qu'on le trouve.

Je sais qu'il y a wine pour faire tourner plein de logiciels (je sais qu'il y a Reaper, natif aussi mais un certain nombre de VST ne passent pas).

Il me semble avoir lu qu'on pouvait faire tourner guitar pro sous wine.

Adobe quoi ? Acrobat reader ? Photoshop ?

C'est malheureusement pas évident de s'en tirer uniquement avec Linux actuellement, et c'est un peu un cercle vicieux. Comme peu de monde est sous linux, il y a peu d'adaptations (par ex l'éditeur pour mon Helix, certains VST que j'utilise, certains logiciels pour le boulot).
Du coup moi pour l'instant j'ai un Linux (Linux Mint XFCE, XFCE est plus léger que Cinnamon que j'avais avant) qui tourne super bien sur une vieille machine et un très vieux laptop, et un win10 sur un autre ordinateur (avec un switch USB3 pour les utiliser avec même clavier/souris). Il faut quand même 2 Go de RAM pour être à l'aise pour ce Mint.
lo-fi reup
ah ok

je risque de galère quand je vais vouloir installer le moindre truc non?

type guitar pro
ma carte son
acrobat reader en effet
and co...
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :

PS : au cas ou ca foire, windows 10 c est bien? j imagine que je n aurai pas le choix...

Oui c'est un croisement de W7 et de W8.
A noter qu'auparavant les versions OEM avaient le support Microsoft inclue.
Ce n'est plus le cas avec W10 OEM, c'est le revendeur qui assure le support.

J'ai racheté un W10 contraint et forcé suite à l'évolution des carte mère avec les Proc Intel 8 génération et au virus Spectre. (d'après ce qu'on m'a dit)

A l'installation, une fois l'assemblage fini, impossible d'avoir accès au réseau. J'ai cherché pour me rendre compte qu'aucun drivers ne supportait W7....le revendeur n'étant pas au courant non plus.
Il a fallu que je me résoude à acheté W10 Pro.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Fév 2019, 12:37
W10 bof pour moi, je trouve que les windows ont progressé jusqu'au 7 et régressé depuis.
Mais on n'a pas tellement le choix.
(bien qu'au niveau boulot je suis en train de tout modifier, y compris les outils, pour aller vers linux).

Quelle joie au boulot quand les mises à jour se réactivent et que ça interrompt un traitement qui doit durer deux ou trois jours...

Pour moi un bon OS c'est celui qui sait se faire oublier, pas celui qui t'envoie régulièrement des notifications pour que tu utilises Edge (par exemple).

En ce moment sur backstage...