je1 a écrit :
Leeroy a écrit :
Quand un médecin consulte à domicile, il ne fait pas payer plus cher qu'en cabinet, les frais de déplacement sont à sa charge également.
Bah si il fait payer plus cher d'ailleurs le déplacement entre en compte dans la nomenclature des actes médicaux.
Encore heureux.
Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le chiffre d'affaire des médecins.
En fait il y a des médecins pauvres mais il y en a (notamment en région parisienne) qui font durer des consultations 10 minutes, à 20 euros, soit 120 euros de l'heure de recette, soit environ 50 à 60 euros de revenu net environ. Mais ça c'est pour les généraliste, dont l'instalation est une des moins couteuses de toutes lesprofessions médicale et paramédicale.
Concernant le conventionnement des médecins, il n'est pas libre et se fait par quotas en fonction des secteurs où ils exercent.
Par contre honoraires libres ne riment pas obligatoirement avec plus d'argent au final.
Ne pas oublier que le médecin de nos jours est une sorte de fonctionnaire. En effet les gens viennent le consulter car ils sont très bien remboursés. Il ne perçoit pas directement l'argent public mais en dépend complètement. Que dire des infirmiers et kinés, soumis à quotas, à une nomenclature avec clée fixe en fonction des actes et dont les revenus sont liés à la prescription par le médecin car ils n'ont ni le droit de prescription, ni le droit de réception libre du patient.
Moi, je les plaindspas trop les médecins, enfin les généralistes en grande ville (même en campagne d'ailleurs où aujourd'hui des communes leur font de superbes offres pour venir travailler).
Euh je ne te suis pas, pourquoi dis-tu qu'on est pas d'accord ? J'ai pas l'impression qu'il y ait un désaccord entre ce que tu écris et ce que j'ai posté plus haut.
Pour avoir discuté avec un généraliste, il m'a expliqué que les suppléments des frais de déplacements n'étaient généralement pas appliqués, quand ils visitent ils appliquent les mêmes honoraires qu'en cabinet mais c'est peut-être par choix, je devrais me renseigner là dessus ...
Au sujet de la prescription, c'est tout à fait normal que les infirmiers ne puissent la faire... il y a déjà suffisament de problèmes de contrôle et d'abus pour élargir encore plus la population ayant le droit de délivrer des médicaments.
Quant au droit de réception de libre, on commence aussi à l'ôter aux médecins spécialistes ( qui sont rarement des médecins traitants ), en expliquant sans cesse par l'intermédiaire des médias que les patients seront pénalisés financièrement s'ils les consultent sans être passé au préalable chez leur généraliste. ( exception faite pour les ophtalmo, psychiatres angiologues et quelques autres spécialités )
Et il est vrai que cela risque de créer un véritable problème tant pour la qualité des soins des patients - qui devront prendre 2 rdv au lieu d'un, ce qui peut être problèmatique en cas d'urgence - que pour les spécialités concernées qui verront une baisse significative de leur nombre de consultations.
Grrr Easy Tiger !!! ^^