Le topic de l'augmentation

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Déc 2004, 10:47
degrace a écrit :
1 "de manière attractive" as-tu dit ? C'est ça. ça t'attire de payer plus ? Faut le dire tout de suite.

Tu te fous de ma gueule toi... Je te parle d'une entreprise dans un marche concurrentiel, pas d'une entreprise de service public! C'est toi meme qui a pris cet exemple.

Citation:
2 Je dirais qu'un service public a pour vocation de servir le public, pas de le niquer. La "solidarité inhérente à tout service public" c'est un concept que tu as inventé ?

Pff... Tu fais aucun effort pour comprendre...
De fait c'est ce qu'il doit se passer car il y aura forcement des activites qui ne sont pas rentables et qui dans une entreprise traditionnelles auraient ete fermees. J'appelle ca de la solidarite car c'es tl'usager qui paye pour que ce service soit maintenu. Si tu peux pas comprendre ca on s'arrete la...

Citation:
Je cite une source plus sérieuse.

Evidemment, tu as raison, donc tes arguments sont de fait plus serieux

Citation:
Chapus, maître de droit administratif (Drt adm gal, 15eme edition, p 583 pour les pointilleux) : " Les unes (les activités assurées par une personne publique) tendent à satisfaire l'intérêt de tiers par rapport à l'organisme qui les exerce, c'est à dire l'intérêt de tout ou partie des administrés. Je les appellerai activités de plus grand service".
"Les autres tendent à satisfaire l'intérêt propre, qui est un intérêt financier, de l'organisme qui les exerce. Je les appellerai activités de plus grand profit. Ce sont elles qui sont le plus aisément reconnaissables comme des services publics".
Mais tu as toujours raison, biz, alors fais un monologue.

C'est d'ailleurs pour ca que sont maintenus en activite les gare SNCF de trifouilli les oies et les bureaux de poste dans les coins paumes ou vivent 500 personnes, pour satisfaire l'interet financier de la SNCF et de la Poste. Tu recules devant rien toi...

Citation:
(préventivement, je n'ai plus d'argument, c'est pour ça que je ne te réponds plus dès à maintenant)

Evidemment a chaque fois que nos avis divergent (et divergent, c'est enorme), tu ne me reponds plus.
Tu as un sacre culot: tu ne cherches meme pas a comprendre ce que je te dis, et tu oses me dire que je fais un monologue. Tu postes uniquement pou rrecevoir du soutient, et si on ose ne pas etre d'accord avec le Maitre, tu t'enflammes. Ils faudrait qu'on te suive en criant haut et fort que c'est odieux, intolerable, et que les politiques sont tous des pourris et la poste des enfoires... Ridicule.
Et desole si les termes que j'emploie sont inexacts et empechent l'expert en economie et en droit que tu es de me comprendre. Je pense que tu serais plus a l'aise dans un forum de politique ou d'economie avec des intervenants de ton niveau, que sur un forum de guitare ou l'usager lambda ose donner ton avis et te contredire sans faire reference a d'eminents professeurs de droits administratif que seuls les inities ont la chance de connaitre.

Citation:
Je te rappelle que c'est toi qui a commencé la comparaison entre la Poste et les autres entreprises, pas moi.

Tu as raison. Mais je n'avais pas tort en le faisant: une entreprise quelle qu'elle soit ne demande pas a ses clients de fixer le prix du produit qu'elle vend. Ou alors trouve moi un contre exemple au lieu de balancer des textes de loi ou des discours de prof de droit, ca sera plus parlant.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Déc 2004, 10:49
Matthieu Sah-k a écrit :
degrace a écrit :
J'ai jamais aboyé à la fermeture d'une poste. Mais passons, je comprends qu'on puisse le faire. Il faut que ça reste rentable, aussi.


Justement, non, parce que la priorité d'un service public n'est pas d'être rentable, mais bien de rendre un service.

Fais gaffe il va te sortir le discours de maitre chapus pour te prouver que la poste doit etre rentable...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Matthieu S
BiZ a écrit :

Fais gaffe il va te sortir le discours de maitre chapus pour te prouver que la poste doit etre rentable...


Maitre Chapus ? c'est pas le juge dans "Les chiffres les et lettres" ?

je savais pas qu'il bossait à la poste....
Invité
  • Invité
biz : Fais gaffe il va te sortir le discours de maitre chapus pour te prouver que la poste doit etre rentable


Et pourquoi ne devrait elle pas être rentable? Est ce trop demander à un service public d'offrir le meilleur rapport qualité prix à ces clients (et je dis bien client et non pas usagers), sachant quand même, que c'est l'Etat (donc nous citoyens) qui payont et que nous sommes en droit d'attendre un service à un prix et des cout de revient raisonnable.

Autant je suis d'accord pour dire que l'Education ou la Santé n'ont pas de prix et n'ont aucune vocation à être rentable, autant ce qui est du domaine des services (EDF, SNCF, PTT ETC....) doivent être mis en concurrence pour que nous ayont nous citoyens le choix de décider ce qui est le mieux pour nous.
Philou38
100 % d'accord avec toi, Nowhere man.

Le pouvoir d'achat moyen du particulier, euh...comment dire en restant poli...hum hum c'est pas top.

Et c'est pas la baisse du prix des produits qui soutiennent (péniblement) le secteur high tech (DVD, ecrans plats, PS2, etc, etc) qui fera oublier que payer une laitue à 10 balles, c'est carrément abusé.

Dans ce contexte, on peut comprendre que 3 centimes de plus sur le timbre. Ca fait chier.

C'est pas la mort, mais ca fait chier, parceque ca s'accumule avec d'autres augmentations qui n'ont certes rien à voir avec la poste et le service public en général (quoique pour certains secteurs...mais c'est pas le débat, admettons).

Petits indices révélateurs :
1) l'explosion de la fréquentation des magasins hard-discount. Un hasard, sûrement...
2) l'explosion du nombre de foyers en situation de surendettement. Un autre hasard, surement...

Alors le service public n'est pas responsable de ça, OK. Mais le particulier n'en a rien a faire de qui il s'agit. C'est sûrement un tort, mais il regarde son pouvoir d'achat. Qui l'en blamerait ? Les grands actionnaires font bien pareil, non ? (ok, c'est pas une référence).

Allez, quelques chiffres (avec source) pour étayer mon propos.


Petite opération élémentaire : 111.1 / 84.9 = 1,308 et des bananes.
Ooooooohhh !!! Comme c'est bizarre !

Ah non, rien de bizarre. Tout le monde a eu 30% de plus sur son salaire en 15 ans. J'ai du mal négocier (ok, je bossais pas à l'époque )

Et les économistes de haute volée qui me disent que le pouvoir d'achat, c'est pas seulement le salaire et les prix, ben je dis : y a que ça qui compte à la fin de chaque mois.
Yngwie forever.
Matthieu S
nowhere man a écrit :

Et pourquoi ne devrait elle pas être rentable?Est ce trop demander à un service public d'offrir le meilleur rapport qualité prix à ces clients (et je dis bien client et non pas usagers)


dans Service Public, il y a "service": sa vocation première est de rendre service, pas de gagner de l'argent!

maintenant, je suis d'accord avec toi, le service est mal rendu avec la Poste: mais est-ce que c'est en privatisant que ça va arranger les choses ? est-ce que c'est en fermant des bureaux dans les petits villages que ça va s'arranger ???.... je ne pense pas...

va le demander aux gens qui doivent se tapper 30 bornes pour envoyer un colis, où à l'épicière du village qui doit jouer la guichetière

nowhere man a écrit :

sachant quand même, que c'est l'Etat (donc nous citoyens) qui payont et que nous sommes en droit d'attendre un service à un prix et des cout de revient raisonnable.


Fais donc gaffe à qui tu votes !!!! c'est l'Etat qui nomme le directeur de La Poste, comme il l'avait fait pour celui de France Telecom, avant qu'il ne coule !!!!

nowhere man a écrit :

Autant je suis d'accord pour dire que l'Education ou la Santé n'ont pas de prix et n'ont aucune vocation à être rentable


C'est malheureusement ce qu'il est en train de se passer... quand tu regarde le prix des bouquin ou des inscriptions dans les facultés, tu prends peur.... je te parle pas de l'inscription aux concours

Pour la Santé, sans une bonne mutuelle, tu peux rien faire.

nowhere man a écrit :

autant ce qui est du domaine des services (EDF, SNCF, PTT ETC....) doivent être mis en concurrence pour que nous ayont nous citoyens le choix de décider ce qui est le mieux pour nous.


EDF: tu trouves l'électricité trop cher ? tu penses qu'une boite concurente pourra construire des centrales nucléaires en toute sécurité ? Et puis quand on connaitra des tempêtes comme en hiver 2000, tu imagines le bordel pour les travaux electrique, si y a 5 entreprises différentes qui se marchent dessus ?

SNCF: prends exemple sur l'Angleterre ou tous les mois, t'as un train qui déraille.... normal, au bout d'un moment, à force de baisser les prix, on en arrive à rogner sur la sécurité (train vétustes, pas d'entretien des rails)
Invité
  • Invité
On n'est pas si loin l'un de l'autre dans nos avis mais::

L'epiciere du coin sera certainement contente d'avoir un appoint de revenu en faisant la guichetiere. De toutes facon pour avoir un bureau de poste ouvert dans les petits village 'comme le mien) ouvert 2 heures par jour l'aprés midi , ca sert pas à grand chose.


Pour EDF , c clair qu'ils ont ete efficace lors des evenements que tu cites, bravo et ya rien a dire là dessus, si ce n'est que la privatisation donc le choix eventuelles se fera sur la commercialisation de KW et non sur le transport de l'energie qui restera public, tout comme les telecoms.

La SNCF , effectivement le cas de la GB n'est pas à imiter , tout le monde s'accorde à dire que c'est une catastrophe ( du reste ils en reviennent) mais tu as d'autres exemples comme l'Allemagne ou les pays Nordiques ou ce sont des entreprises privés qui assurent ce service dans de trés bonnes conditions.

En fait je pense qu'autant que le capitalisme sauvage, pur et dur est nuisible autant je pense que le trop d'Etat comme en France est inefficace et trés cher, je crois qu'une solution intermediaire serait la bonne.
Matthieu S
Philou38 a écrit :

1) l'explosion de la fréquentation des magasins hard-discount. Un hasard, sûrement...
2) l'explosion du nombre de foyers en situation de surendettement. Un autre hasard, surement...

Alors le service public n'est pas responsable de ça, OK. Mais le particulier n'en a rien a faire de qui il s'agit. C'est sûrement un tort, mais il regarde son pouvoir d'achat. Qui l'en blamerait ? Les grands actionnaires font bien pareil, non ? (ok, c'est pas une référence).


Je suis d'accord avec toi... évidement, du moment que la vie coute moins cher, personne va se plaindre.

Mais il ne faut pas que toutes les critiques qui sont formulées à l'égard des Services Publics sont en fait destinées au gouvernement.

En effet, La Poste par exemple, est placée sous la tutelle du Ministère de l'Industrie: son directeur est nommé, donc, la politique économique (donc de Service) de La Poste est liée à son ministère.

C'est ce qui explique que pendant une periode, France Telecom était une entreprise largement rentable (bien que Publique), puis un beau jour, à cause d'investissements hasardeux, et surtout inutiles, la catastrophe.
Matthieu S
nowhere man a écrit :

L'epiciere du coin sera certainement contente d'avoir un appoint de revenu en faisant la guichetiere.


Et l'employé de poste que a perdu son boulot ?....

nowhere man a écrit :

De toutes facon pour avoir un bureau de poste ouvert dans les petits village 'comme le mien) ouvert 2 heures par jour l'aprés midi , ca sert pas à grand chose.


si tu le dis.....

nowhere man a écrit :

Pour EDF , c clair qu'ils ont ete efficace lors des evenements que tu cites, bravo et ya rien a dire là dessus, si ce n'est que la privatisation donc le choix eventuelles se fera sur la commercialisation de KW et non sur le transport de l'energie qui restera public


pour commercialisé le KW, il faut le produire, et le transporter !!!!

la démarche est exactement là même qu'avec France Telecom à l'époque: on commence à lacher un petit morceau, puis un autre... puis un autre

nowhere man a écrit :

tout comme les telecoms.


France Telecom est maintenant une entreprise totalement privée dont le directeur se verse 13.000.000f de salaire par an (8 fois plus que son prédécéseur)

nowhere man a écrit :

je pense que le trop d'Etat comme en France est inefficace et trés cher, je crois qu'une solution intermediaire serait la bonne.


En France, aujourd'hui, l'état contrôle La Poste, la SNCF et EDF (plus pour longtemps)
Redstein
Si l'État cessait déjà de nous assommer avec une taxe temporaire (c'est bien ce qu'ils ont dit au début, pas vrai...) mais omniprésente et qui est à la fois injuste (pas besoin de faire un dessin pour montrer qu'elle pénalise en priorité les petites gens) et énorme (20 pour 100 sur TOUT ce qu'on achète, ou presque)...

...et si l'État faisait comme toute entreprise qui se respecte : s'il publiait un rapport annuel dans lequel on puisse se retrouver...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Déc 2004, 13:42
nowhere man a écrit :
Et pourquoi ne devrait elle pas être rentable?

Parce que la course a la rentabilite c'est la mort du service public!!!

Citation:
Est ce trop demander à un service public d'offrir le meilleur rapport qualité prix à ces clients (et je dis bien client et non pas usagers), sachant quand même, que c'est l'Etat (donc nous citoyens) qui payont et que nous sommes en droit d'attendre un service à un prix et des cout de revient raisonnable.

Mais je suis d'accord avec toi! Il se trouve que ca a un prix quand meme d'avoir ce service partout en France ou presque. Et personnellement je pense que ca les vaut.

Citation:
Autant je suis d'accord pour dire que l'Education ou la Santé n'ont pas de prix et n'ont aucune vocation à être rentable, autant ce qui est du domaine des services (EDF, SNCF, PTT ETC....) doivent être mis en concurrence pour que nous ayont nous citoyens le choix de décider ce qui est le mieux pour nous.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Toi tu tiens ce raisonnement parce que tu dois surement etre dans une grande ville bien desservie. Mais pour le mec qui est au finfond de la campagne, qui ne doit la desserte de sa gare SNCF, l'existence d'un petit bureau de poste et l'acheminement de l'electricite qu'au caractere public des entreprises qui en ont la charge, je t'assure que le raisonnement ne doit pas etre le meme. Je parlais de solidarite, c'est exactement ca meme si certains font semblant de pas comprendre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Déc 2004, 13:47
Matthieu Sah-k a écrit :
C'est malheureusement ce qu'il est en train de se passer... quand tu regarde le prix des bouquin ou des inscriptions dans les facultés, tu prends peur.... je te parle pas de l'inscription aux concours

Je crois pas dire une connerie en affirmant que pour ceux qui en ont vraiment besoin (comprendre les boursier), les 2 sont gratos ou presque.

Citation:
EDF: tu trouves l'électricité trop cher ? tu penses qu'une boite concurente pourra construire des centrales nucléaires en toute sécurité ? Et puis quand on connaitra des tempêtes comme en hiver 2000, tu imagines le bordel pour les travaux electrique, si y a 5 entreprises différentes qui se marchent dessus ?

Et il est connu que le prix de l'electricite montera plus qu'il ne descendra quand le marche sera completement ouvert a la concurrence.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Déc 2004, 13:49
nowhere man a écrit :
Pour EDF , c clair qu'ils ont ete efficace lors des evenements que tu cites, bravo et ya rien a dire là dessus, si ce n'est que la privatisation donc le choix eventuelles se fera sur la commercialisation de KW et non sur le transport de l'energie qui restera public, tout comme les telecoms.

Et ouai, comme pour les telecoms c'est FT donc l'etat qui construit les infrastructures pendant des annees mais au final ce sont des boites privees qui en profitent pour permettre a l'usager de choisir qui sera le moins au kW. Je vois comme un probleme pas toi?

Citation:
La SNCF , effectivement le cas de la GB n'est pas à imiter , tout le monde s'accorde à dire que c'est une catastrophe ( du reste ils en reviennent) mais tu as d'autres exemples comme l'Allemagne ou les pays Nordiques ou ce sont des entreprises privés qui assurent ce service dans de trés bonnes conditions.

Tout a fait. Ce n'est pas parce que ca a ete mal fait a cote que ca nous arrivera aussi. Mais on est pas a l'abris.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Zoto
    le 16 Déc 2004, 15:25
Salut
Pour ce qui est du prix du timbre, il me semble que lors de la derniere augmentation, ça faisait 8 ans que ce prix n'avais pas augmenter
Moi je me plainderais plus pour le fait que pendant perpet" on a pas eu d'augmentation et que d'un coup ça se reveil .
Sinon pour la rentabilité je la vois plus dans le sens ne pas couter plus cher que ça ne doit couter, car quitte a depenser de l'argent autant en avoir un maximum et en fournir un maximum, donc gerer comme une entreprise privé le ferais en cherchant a minimisé les coups
Sinon soyons honnette la poste fournie un service de qualité, meme si il y a des ratés de temps en temps
Moi je commande regulierement par le net, et c'est laposte qui me livre et cela sans soucis
j'ai un copain qui a envoyer un cd a quelqu'un de sa famille , il l'a mis l'apres midi a la poste , le lendemain matin le cd etait dans la boite du destinataire, 500 km plus loin
Donc on a pas trop a ce plaindre quand meme
Et puis pour ceux qui pense que ça coute trop cher, faite comme moi prenner en service economique, ça va aussi vite
a+
Invité
  • Invité
Ben en tout cas avec la concurrence qui se profile et Internet ,La Poste a dû perdre pas mal d'argent.
Pour les courriers persos pas mal de gens qui ont Internet correspondent par mail,autant d'argent perdu....
Mais je crois que plus de 90% du courrier est du courrier d'entreprise alors c'est clair que c'est pas que sur la correspondance qu'ils perdent de l'argent....
Qu'ils augmentent ,on se serrera la ceinture sur autre chose car les timbres on en aura toujours besoin c'est comme le pain.....
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    tibboh
    le 16 Déc 2004, 15:55
Zoto a écrit :
Salut
Pour ce qui est du prix du timbre, il me semble que lors de la derniere augmentation, ça faisait 8 ans que ce prix n'avais pas augmenter


Non, la dernière augmentation est plus récente. J'ai commencé à bosser à la Poste l'été 2001. Je ne me souviens plus du tarif du timbre à cette époque, mais l'année suivante, le timbre en lettre était à 0.50€.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel

En ce moment sur backstage...