je1 a écrit :
Je crois aussi que sil'ancien système était dangereux économiquement, le nouveau système le sera pour les médecins orgueuilleux qui orirenteront mal ou n'orienteront pas.
Dans ces cas là, les plaintes risquent de se multiplier avec les actions en justices qui suivront.
Car à devenir référent, on devient plus reponsable et à mon avis les généralistes ne serontpas soutenus par leurs collègues spécialistes qui ont été "lésés" par les généralistes.
Ou alors il faut avoir un généraliste qui en cas de doute n'hésitera pas, et là il sera santionné par les caisses car il y aura double emploi.
Et surtout, ne pas oublier que le tou de la sécu n'est qu'en petite quantité du au système de médecine courante et ambulatoire mais plus au système hospitalier.
C'est comme stygmatiser le patient qui consomme des psychotropes ou beaucoup de médicaments de ce type et oublier que ce sont les médecins et les généralistes qui les ont prescrits, car en ce moment, les anti dépresseurs sont à la mode pour soigner la douleur.
Coup de bol, j'ai eu une conférence sur le système de protection sociale aujourd'hui même
J'ai appris qu'en fait, le trou de la sécu vient surtout des nouveaux rôles qu'on a attribué à cette dernière depuis 10 20 ans, notamment l'API ( aide aux parents isolés, souvent les mères célibataires ) ou la participation au RMI - tout rmiste a droit à la sécurité sociale gratuite -, mais le problème vient aussi de la démographie: le nbre de retraités augmente et le nbre de ceux qui cotisent diminue, cette baisse est d'ailleurs accentuée par la hausse du chomage constante depuis 30 ans, hors les chômeurs sont évidemment dispensés des cotisations.
A sa date de création, en 1945, le chômage n'existait pas du tout, entre temps, depuis les années 70, il est passé à 10% actuellement mais la sécurité sociale ne s'est pas vraiment adaptée à ces changements.
A cela s'ajoute ce dont j'ai parlé plus haut: les gouvernements successifs lui ont rajoutée des fonctions, comme les financements de l'API, pour le RMI etc... désormais, la sécurité sociale aide financièrement non plus uniquement ceux qui y cotisent - comme à son origine - mais tout le monde, alors que les aides sociales supplémentaires auraient du provenir de l'état.
Seulement c'était une solution de simplicité pour les gouvernements en place, ils n'avaient en effet plus à gérer ces financements, puisqu'ils avaient tout refilé à la sécurité sociale, et ils n'avaient pas non plus à augmenter les impots pour avoir les fonds nécessaires au financement de ces nouvelles aides. ( à la place c'est la sécu qui a dû augmenter les cotisations, mais ca n'a pas suffi )
J'aimerais bien développer bcp plus mais je dois aussi réviser ce soir
Au sujet du problème que tu mentionnes au début, mon père m'en avait déjà bcp parlé - il est spécialiste -, et après quelques réunions entre spécialistes et quelques témoignages de patients, il y a apparemment déjà ces problèmes: certains généralistes essayent de se substituer parfois aux spécialistes, en cherchant à soigner leurs patients tout seuls, et comme ils n'ont pas suivi les études requises, il leur arrive malheureusement de se tromper dans les diagnotiques, ce qui crée des complications etc ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^