chacal a écrit :
degrace a écrit :
et je vous encourage à remarquer un truc assez flagrant dans les actualités: il est devenu un réflexe quoi qu'il arrive de se retourner vers l'état pour demander des aides quand quelque chose arrive. une boite ferme, un secteur est en difficulté....c'est l'état qui paye les pots cassés....
Autant je suis ok avec ce que tu dis, et ta réflexion est vraiment bonne à mon sens. MAis sur ce thème moins. J'ai créé ma boite, bossé pendant trois ans, employé deux personnes, payé mes charges, la retraite, la sécu pendant tout ce temps. Je n'ai eu aucune aide de l'état à la création (pas d'éxonérations, pas de prêts à taux 0, rien...), pourtant j'ai cherché, suivi des formations de création etc... mais rien eu quand même.
Pourquoi ? parcque j'avais toujours bossé, jamais touché un rond des assedics ou autre (c'est pas pour autant que je roulais sur l'or) donc légalement j'avais droit à rien.
Et jv'ais te dire, on est le 20 du mois de décembre, la boite ferme, j'ai plus une flèche, l'ursaaf me réclame de l'argent, sans consession, rien à foutre de savoir que c'est la fin de l'année. J'ai repris un boulot salarié, tout mon argent va pour rembourser mes charges sociales (j'ai payé mes salariés, et jamais flambé avec l'argent de la boite).
Moralité si je les paye pas avant la fin du mois, c'est 10% en plus, huissier en prime....
Donc je peux pas te laisser dire que l'état paye les pots cassé, pas à chaque fois. Il y a effectivement un créneau plus facile (j'aurai pu me mettre en faillite, payer 0 forunisseurs, aller chialer aux assedics, me barrer en suisse), mais si tu restes un peu honnete, que tu te remets au turbin, ben la on te loupe pas....à la rigueur j'men fout, je me dis que j'ai la santé pour le faire et que je n'aurai rien à devoir à personne une fois que tout sera remboursé.
Les gens gueulent car le monde qu'on nous prépare ne fera pas beaucoup de pitié et que de plus en plus de salariés sont à la limite de la rupture. Alors, c'est vrai, une augmentation de 3 cts, si ca peut améliorer le service, ca se justifie, mais laissez nous gueuler quand même ! , après tout l'animal qui nous sert d'emblème est bien le seul à continuer à chanter les deux pattes dans la merde !
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.