Le topic de l'augmentation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
bne je l'ai lu l'article sur http://www.alternatives-econom(...).html

franchement le passage sur les balladeurs le tv etc, je suis pas d'accord la hifi c'est typiquement des achats ponctuels et les prix sont assez invariables, en general avec le temps tu sas juste mieux pour le prix.
les bonnes tv ca a tjrs était cher mais les gens en change tous les 5 a 10 ans.
Pour les balladeurs dire que tous le monde achete des ipod c'est de la caricature d'analyse (voir le prix qu'ils donnent..).
Apres il y a des nvx frais c'est vrai adsl/portables etc...
Mais on les portables c'est un mauvais exemple >>> capitalisme plus fausse concurrence. Voir le prix du service aux usa par exemple.
Puis l'adsl il faut discuter aussi >> en degroupage total >> pas d'abonnement a la ligne telephonique, comm locale gratuite. Donc a discuter encore des clichés...

Apres le poids du la bouffe baisse dans les budgets, ca veut pas dire que la bouffe et moins chere , ami des sylogismes bienvenu..
les gens ont moins de thunes a claquer pour ça, c'est tout ce qu'on peut logiquement deduire d'un tel chiffre.
IL y a une chose que je partage a 100% par contre :
Citation:
"Même si les prix des marques dans la grande distribution avaient connu une hausse sensible dans la période récente, la cause réelle de la dégradation du pouvoir d'achat n'était pas l'inflation, qui restait raisonnable au niveau global, mais bien la stagnation des revenus,

Mais ca explique pas tout, dsl.
de toutes les emissions sur le sujet que j'ai vu de toute façon les differents intervenants sont tjrs d'accord sur un point il ne parlent pas de la même chose. Les indices economiques disent ce qu'ils ont a dire point barre. Le caddie Sarko de même.

D'ailleur j'aurrai aimé avoir le prix du dit caddie il y a quelques années.
DSl mais les prix de certains articles a augmenté sans raison economique, les fruits et legumes, d'autres produit alimentaires (ex :pain m^me si a l'année ca fait pas un gros budget).
Pareil le prix des prestations des petits artisans (plombiers, etc...).
Bref il y a un abus masqué par l'euro (il n'en est pas responsable), sans que ca se soit un reflet de la situation macroeconomique du pays.
pareil sur le petit graph on voit aussi le poids des loyers, devenu enorme. La ca resulte d'autre chose, taux d'interet bas, fiscalité sur les plus values immobilieres revue tres a la baisse, et aussi le fait qu'une part important des classes moyennes ont maintenu leurs niveau de vie grace au revenus simmobiliers.

D'aillerus j'ai plus les liens mais il y avait des etudes sur le site d'un organisme connu (je me souviens plus mais c'est relativement connu) qui analysient la distribution des revenues en France.
Pour resumer:
Des pauvres plus pauvres
des classe moyeene qui maintenaient leurs rangs avant des revenus de moins en moins salariés
des classes aissées qui s'enrichissaient.

Je suis ni pour ni contre, mais ce genre d'article qui melange tout pour expliquer au gens qu'ils sont cons et fantasment ca m'enerve.
Born to run
liolio a écrit :
bne je l'ai lu l'article sur http://www.alternatives-econom(...).html

Ben, relis-le alors.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Invité
ben j'ai relu, je trouve ca tout de mêm un peu facile.
J'oublie le coups du magneto a dvd... ben oui ca devient abordable on s'equipe, mais on achete pas un magneto tous les ans, c'est frais ponctuel l'electro menagé et la hifi. Tous les 5 a 10 ans t'y coupe pas.
Pour lreste il fait exactement comme les gens dont il parle il melange tout dans un article d'une page pour appuyer son avis.
dans 5/10 ont aura la même chose avec la hd. Heureusement pour le commerce on s'equipe pas en hifi et electro-menagé a vie.
donc c'est argument sont hors de propos m^me si ponctuellement sur un budget depense annuel ce type de cout tient un poste important.
Quand un con dit tout augmente et que c'est la faute des immigrés, il a tord. (je dis ça pour parler de la confusion dans le consommateur lambdaqui part en cahouette lol).
Non il y a plein de raisons a ce ressenti qui est plus ou moins vrai en fonctions des cas.
1) les moyenne ecrasent les disparites dans la repartitions des richesses en France et elles sont de plus en plus fortes.
2) Euro n'est pas responsable de cete situation generale, mais il a masqué certains abus.
3) les salaires n'augmente pas assez (merci les 35 heures...)
4) immobilier voir post precedent.
5) un sentilment general et irrationnel de crise dont on ne sort pas qui tenir un tableau peut -etre pas si noir que monsieur lambda le ressent.

Delà a aller au quasi denie de l'article, pas d'accord.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Oct 2006, 17:46
Bien sûr qu'il faut parler en francs constants. Mais dans l'absolu, 1 euro la baguette je trouve ça très cher dans le sens où ça ne les vaut pas, et dans le sens aussi où avec flo on parlait vraiment de pouvoir d'achat, c'était pas uniquement une comparaison de chiffres donc le débat tenait la route même si un économiste avisé aurait tout de suite vu les 2 ou 3 imprécisions qui le caractérisaient
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Born to run
BiZ a écrit :
on parlait vraiment de pouvoir d'achat

Et moi je parlais musique, non ?

BiZ a écrit :
même si un économiste avisé aurait tout de suite vu les 2 ou 3 imprécisions qui le caractérisaient

Economiste, économiste avisé ou pas, ce n’est pas la question.
Pour moi, il ne s’agit pas 2-3 imprécisions, mais 2-3 contre-sens, voire de 2-3 poncifs : « la vie est de plus en plus chère » c’est du même acabit que « les politiques sont tous pourris », où les « arabes sont tous les mêmes ».
Au même titre que c’est quoi un arabe, que c'est quoi un politique, je pose la question : c’est quoi la vie ?

Et justement en tant que (petit) économiste, les théories du café du commerce, moi ça me hérisse le poil et plutôt à rebrousse-poil à vrai dire.

L’article ne remet pas en cause la baisse du pouvoir d’achat, personne ne le fait.
On sait qu’elle touche surtout les plus faibles, là où les plus aisés ne sentent pas la différence, voire s’enrichissent.
Bref, que les écarts se creusent.
Non, l’article met en garde sur la différence entre la perception de la hausse des prix et la hausse véritable des prix.

Parce que nous consommons pas de la même façon en 2006 qu’en 1990, parce que l’effet « euro » a mis le doigt sur certaines choses et masquées d’autres, parce qu’il est impossible de constituer un caddy de 1990 avec les produits de 2006.[/quote]
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Oct 2006, 18:38
Born to run a écrit :
BiZ a écrit :

Et moi je parlais musique, non ?

Faut pas le prendre comme ça dis donc...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
BiZ a écrit :

Et moi je parlais musique, non ? :Band1:

Faut pas le prendre comme ça dis donc...

Autant pour moi, je la refais avec un smiley:
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
flomarceau
Born to run a écrit :
Ah l'inflation...
Cette maudite inflation…

Déjà, je tiens à mettre en pièce (admirez ici le jeu de mot subtile sur la monnaie) 2-3 idées reçues trop facilement développées dans les posts précédents sur les prix :

1. C’est la déflation qu’il faut combattre pas l’inflation.
Imaginez une économie où les prix (tous les prix !) ne cessent de baisser. Magnifique, non ? Vous vous dites que vous aller passer votre temps à acheter, à faire tourner l’économie. Non. Pourquoi iriez-vous acheter maintenant quand vous savez pertinemment que demain ça sera moins cher et après-demain encore moins cher ?
La déflation a toujours accompagné les crises économiques.
http://www.lexpansion.com/art/(...).html
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ation
Le problème est bien entendu beaucoup plus complexe que ça, mais je ne me sens pas le courage à me lancer dans un cours d’économie, même rapide.
On est tous d’accord pour combattre une envolée massive des prix qui réduirait le pouvoir d’achat, oui mais si l’inflation était l’alternative pour sauver la planète ? (Hausse des prix des énergies non renouvelables…)

2. Il est totalement stupide de comparer la valeur des francs d’une époque avec celle d’une autre époque, du style avec 15 F en 1990 je pouvais me payer pour 200 g de bonbecs, avec 1€ maintenant je peux à peine me payer 50g. Il faut raisonner en francs (euros) constants, et non en francs (euros) courants.
http://www.ac-versailles.fr/PE(...)t.htm
http://www.finances.gouv.fr/a_(...)s.htm

3. Le fameux « effet euro » sur les prix est avant tout un effet psychologique, un écart entre « l’opinion sur les prix » et « l’indice des prix », c’est pas moi qui le dit, c’est un magazine économique (de gauche) :
http://www.alternatives-econom(...).html

Hem, c'est bien joli tout ca, mais faut pas oublier le plus important (à mon sens, la bourse pourrait s'écrouler que je m'en foutrais royalement, tant que mes concitoyens vont bien) : le pouvoir d'achat baisse, un salaire de 1500 € par mois ne permet même plus de vivre correctement et de se protéger (ca sert bien de faire des études tiens). Alors la santé de l'économie, rien à cirer tant que le nombre de "pauvres" augmentera encore (j'entends par la les gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, et yen a de plus en plus).

Pour ce qui est de ton point 3, ca s'appelle de la communication : on a mal fait notre taf, on a pas controlé les prix qui augmentaient, alors on fait un rapport avec une méthode de calcul bizarroïde et à laquelle le pékin moyen ne comprend rien qui elle montre que tout va bien (de la même facon que selon les méthodes de calcul, certaines entreprises font du chiffre et selon une autre méthode, sont en fait en perte). Bref, rien de plus qu'une semi-magouille politique pour planquer son échec vis-à-vis de l'euro (ya un consensus de la classe politique là dessus, tout le monde réclamait l'euro à corps et à cris, donc maintenant même si ca a foiré, mieux vaut être cohérent... Quoiqu'ils soient peu à se féliciter des supers retombées du passage à l'euro :lol
"she said I'll throw myself away..."
vincentvince
flomarceau a écrit :
Born to run a écrit :
Ah l'inflation...
Cette maudite inflation…

Déjà, je tiens à mettre en pièce (admirez ici le jeu de mot subtile sur la monnaie) 2-3 idées reçues trop facilement développées dans les posts précédents sur les prix :

1. C’est la déflation qu’il faut combattre pas l’inflation.
Imaginez une économie où les prix (tous les prix !) ne cessent de baisser. Magnifique, non ? Vous vous dites que vous aller passer votre temps à acheter, à faire tourner l’économie. Non. Pourquoi iriez-vous acheter maintenant quand vous savez pertinemment que demain ça sera moins cher et après-demain encore moins cher ?
La déflation a toujours accompagné les crises économiques.
http://www.lexpansion.com/art/(...).html
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ation
Le problème est bien entendu beaucoup plus complexe que ça, mais je ne me sens pas le courage à me lancer dans un cours d’économie, même rapide.
On est tous d’accord pour combattre une envolée massive des prix qui réduirait le pouvoir d’achat, oui mais si l’inflation était l’alternative pour sauver la planète ? (Hausse des prix des énergies non renouvelables…)

2. Il est totalement stupide de comparer la valeur des francs d’une époque avec celle d’une autre époque, du style avec 15 F en 1990 je pouvais me payer pour 200 g de bonbecs, avec 1€ maintenant je peux à peine me payer 50g. Il faut raisonner en francs (euros) constants, et non en francs (euros) courants.
http://www.ac-versailles.fr/PE(...)t.htm
http://www.finances.gouv.fr/a_(...)s.htm

3. Le fameux « effet euro » sur les prix est avant tout un effet psychologique, un écart entre « l’opinion sur les prix » et « l’indice des prix », c’est pas moi qui le dit, c’est un magazine économique (de gauche) :
http://www.alternatives-econom(...).html

Hem, c'est bien joli tout ca, mais faut pas oublier le plus important (à mon sens, la bourse pourrait s'écrouler que je m'en foutrais royalement, tant que mes concitoyens vont bien) : le pouvoir d'achat baisse, un salaire de 1500 € par mois ne permet même plus de vivre correctement et de se protéger (ca sert bien de faire des études tiens). Alors la santé de l'économie, rien à cirer tant que le nombre de "pauvres" augmentera encore (j'entends par la les gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, et yen a de plus en plus).

Pour ce qui est de ton point 3, ca s'appelle de la communication : on a mal fait notre taf, on a pas controlé les prix qui augmentaient, alors on fait un rapport avec une méthode de calcul bizarroïde et à laquelle le pékin moyen ne comprend rien qui elle montre que tout va bien (de la même facon que selon les méthodes de calcul, certaines entreprises font du chiffre et selon une autre méthode, sont en fait en perte). Bref, rien de plus qu'une semi-magouille politique pour planquer son échec vis-à-vis de l'euro (ya un consensus de la classe politique là dessus, tout le monde réclamait l'euro à corps et à cris, donc maintenant même si ca a foiré, mieux vaut être cohérent... Quoiqu'ils soient peu à se féliciter des supers retombées du passage à l'euro :lol

+ 100... la classe moyenne est en train de disparaître en tant que telle, et, avec un salaire censé représenter un pouvoir d'achat confortable, devient une classe qui nivelle par le bas; c'est la triste réalité.
PISS and LAUGH
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le 12 Oct 2006, 08:19
Y'a pas qu'en France que le problème du pouvoir d'achat à lieu.

En suisse, malgrès la réputation du pays, malgrès une " bonne santé " de l'économie, malgrès des salaires élevés, y'a toujours de gros soucis pour bien des familles pour boucler les fins de mois.

Impots parfois énormes, charges sociale mirobolantes ( merci caisser maladie), loyer monstrueux et cout de la vie élevé. Et ce malgrès le fait que les gens travaillent pour la pluspars ( à mon avis, pas de chiffre mais ce doit être une bonne moyenne ) 45 heures par semaine.

Ce qui me hérisse, c'est que d'après les chiffre, le salaire moyen suisse et de ( de mémoire ) 5400 francs par moi. Je suis persuadé qu'ils font ce calcul en prennant en compte les salaires des gens comme le directeur de l'UBS ( 22 mio par ans) et des autres comme lui et qu'ils font une moyenne basique avec les salaires moyen des autres professions.
vincentvince
Levi a écrit :
Y'a pas qu'en France que le problème du pouvoir d'achat à lieu.

En suisse, malgrès la réputation du pays, malgrès une " bonne santé " de l'économie, malgrès des salaires élevés, y'a toujours de gros soucis pour bien des familles pour boucler les fins de mois.

Impots parfois énormes, charges sociale mirobolantes ( merci caisser maladie), loyer monstrueux et cout de la vie élevé. Et ce malgrès le fait que les gens travaillent pour la pluspars ( à mon avis, pas de chiffre mais ce doit être une bonne moyenne ) 45 heures par semaine.

Ce qui me hérisse, c'est que d'après les chiffre, le salaire moyen suisse et de ( de mémoire ) 5400 francs par moi. Je suis persuadé qu'ils font ce calcul en prennant en compte les salaires des gens comme le directeur de l'UBS ( 22 mio par ans) et des autres comme lui et qu'ils font une moyenne basique avec les salaires moyen des autres professions.

Ou, tout simplement ils se basent sur le brut et non le net ?

C'est clair que quand on voit le net par rapport au brut (60 %)..... on se dit qu'on est la vaches à lait de la société.....
PISS and LAUGH
SolarFall
Question qui n'a pas forcément grand chose à voir avec le sujet, mais c'est le seul topic que j'ai trouvé qui pouvait coller : comment spécifier sur un chèque qu'il ne doit pas être débité avant une date précise ?

Je dois faire un chèque à un pote, mais il ne faut pas qu'il l'encaisse avant le 15 novembre prochain. Je le verai pas avant longtemps, donc faut que je lui donne le chèque, mais faut que je sois sur et certains qu'il ne sera pas débité avant le 15/11 ...

Quelqu'un sait ?

PS : oui je sais si c'est un pote il pourra attendre, mais ça peut arriver qu'il oublie, ou qu'il ai un gros besoin d'argent et qu'il soit tenté d'encaisser ...
Ben tu mets la date de débit sur le chèque...
SolarFall
Ouaip je m'en doute ^^" mais c'est au dos nan ? faut que ça soit formuler de manière spéciale ou juste la date ? (15/11/2006 en l'occurence ^^)
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Oct 2006, 13:31
Mettre la date du débit ça s'appelle pas antidater? C'est pas interdit?
A part faire confiance au gars tu n'as pas vraiment d'autre choix.

SolarFall
Arf ... bon vais passer voir ma banque moi alors ^^" merci quand même

EDIT : j'ai trouvé ma réponse pour ceux que cela intéresse, les chèques antidatés sont autorisé. Cependant si le chèque est présenté au paiement tout de suite, la banque est obligée de le payer. Et il faut, au moment de l'établissement du chèque, avoir la somme disponible sur son compte. Ce qui ne m'arrange pas tellement, moi qui voulais éviter un virement de mon compte réserve

Source : AuFeminin.com :mdr: :mdr: :mdr:

En ce moment sur backstage...