Le topic de l'augmentation

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Cycofredo a écrit :
flomarceau a écrit :
PAYS DE M....

(petit exemple concret : avant, avec 1000 balles, tu faisais des supers courses qui te permettaient de tenir un mois avec un adulte et 3 gosses à la maison. Maintenant, 150 €, ca te fait 15 jours à 2, voire moins... Et sans acheter les "extras" dont tu parles lemg)

Cela fait des prix multipliés par 4... contacte 60 millions de consommateurs.

Prenons un exemple concret : avant, un filet de patates, ca coutait 3 francs, c'était pas cher les patates, pi c'est nourrissant.

Maintenant, le même filet est à 2€, tu vois de quoi j'parle ?
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Oct 2006, 20:56
1 euro la baguette cet aprem.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
MC Circulaire
BiZ a écrit :

Pain en or 14 carats?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
flomarceau
1€... 6 francs 50...

Quand j'étais p'tit, avec 10 francs, on avait 3 chocolatines avec mes frères, et ils nous restait tjs assez pour aller s'acheter une bouteille de jus d'orange chez l'arabe à coté...

1€ la baguette... quelle horreur... En même temps, maintenant, pour 70 centimes, t'as une espèce de truc d'usine sans gout... Vive Paris et sa région...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Oct 2006, 10:22
flomarceau a écrit :
1€... 6 francs 50...

Quand j'étais p'tit, avec 10 francs, on avait 3 chocolatines avec mes frères, et ils nous restait tjs assez pour aller s'acheter une bouteille de jus d'orange chez l'arabe à coté...

1€ la baguette... quelle horreur... En même temps, maintenant, pour 70 centimes, t'as une espèce de truc d'usine sans gout... Vive Paris et sa région...

Waciste.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
flomarceau a écrit :
3 chocolatines avec mes frères

Pour les non initiés, ce barbarisme de la région charente-poitou désigne un pain au chocolat.

Une couque pour nos amis d'outre quiévrain (qui aiment la batavia).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
20 century boy a écrit :
flomarceau a écrit :
3 chocolatines avec mes frères

Pour les non initiés, ce barbarisme de la région charente-poitou désigne un pain au chocolat.

Une couque pour nos amis d'outre quiévrain (qui aiment la batavia).

Euh, en fait, c'est tout le sud ouest
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Oct 2006, 11:47
BiZ a écrit :

'tain, c'est mon batteur qui va faire la gueule.

BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
1€... 6 francs 50...

Waciste.

En plus il est pas arabe, il est maghrebain à tous les coups.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
1€... 6 francs 50...

Waciste.

M'en fous qu'il soit maghrébin ou arabe, tjs est il que c'est "l'arabe" de la ville, qu'il est bien gentil, et bien pratique quand t'as rien à bouffer le dimanche soir à la maison.
Born to run
Ah l'inflation...
Cette maudite inflation…

Déjà, je tiens à mettre en pièce (admirez ici le jeu de mot subtile sur la monnaie) 2-3 idées reçues trop facilement développées dans les posts précédents sur les prix :

1. C’est la déflation qu’il faut combattre pas l’inflation.
Imaginez une économie où les prix (tous les prix !) ne cessent de baisser. Magnifique, non ? Vous vous dites que vous aller passer votre temps à acheter, à faire tourner l’économie. Non. Pourquoi iriez-vous acheter maintenant quand vous savez pertinemment que demain ça sera moins cher et après-demain encore moins cher ?
La déflation a toujours accompagné les crises économiques.
http://www.lexpansion.com/art/(...).html
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ation
Le problème est bien entendu beaucoup plus complexe que ça, mais je ne me sens pas le courage à me lancer dans un cours d’économie, même rapide.
On est tous d’accord pour combattre une envolée massive des prix qui réduirait le pouvoir d’achat, oui mais si l’inflation était l’alternative pour sauver la planète ? (Hausse des prix des énergies non renouvelables…)

2. Il est totalement stupide de comparer la valeur des francs d’une époque avec celle d’une autre époque, du style avec 15 F en 1990 je pouvais me payer pour 200 g de bonbecs, avec 1€ maintenant je peux à peine me payer 50g. Il faut raisonner en francs (euros) constants, et non en francs (euros) courants.
http://www.ac-versailles.fr/PE(...)t.htm
http://www.finances.gouv.fr/a_(...)s.htm

3. Le fameux « effet euro » sur les prix est avant tout un effet psychologique, un écart entre « l’opinion sur les prix » et « l’indice des prix », c’est pas moi qui le dit, c’est un magazine économique (de gauche) :
http://www.alternatives-econom(...).html
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Oct 2006, 14:37
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
1€... 6 francs 50...

Waciste.

M'en fous qu'il soit maghrébin ou arabe, tjs est il que c'est "l'arabe" de la ville, qu'il est bien gentil, et bien pratique quand t'as rien à bouffer le dimanche soir à la maison.

Tu m'etonne, moi aussi j'aimerais bien avoir un epicier ouvert jusqu'a minuit et tous les jours. Mais un arabe dans la vallée de Chevreuse faut pas rever non plus....
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Born to run les chiffres de l'INSEE sur l'inflation ne parlent pas vraiment du cout de la vie non plus...
quid des loyes? des produits de consommation courante?

Tout cela a été battu en breche dans pas mal d'emissions tv.

Il y a eu de fortes augmentations de la part de nombreux type de commerce.
Sarko a même été obligé de mettre un peu le nez dedans (au niveau des grandes surfaces).
Sinon l'augmentation des prix c'est une evidence.
Soit tu fais pas tes courses, soit tu fais parti des français qui se sont largement enrichis sur cette periode.
Je vois pas autre chose.
Born to run
liolio a écrit :
Born to run les chiffres de l'INSEE sur l'inflation ne parlent pas vraiment du cout de la vie non plus...
quid des loyes? des produits de consommation courante?

Tout cela a été battu en breche dans pas mal d'emissions tv.

Il y a eu de fortes augmentations de la part de nombreux type de commerce.
Sarko a même été obligé de mettre un peu le nez dedans (au niveau des grandes surfaces).
Sinon l'augmentation des prix c'est une evidence.
Soit tu fais pas tes courses, soit tu fais parti des français qui se sont largement enrichis sur cette periode.
Je vois pas autre chose.

"Liolio doit copier cent fois:
je ne posterai plus bourré"

Je vois pas autre chose.

Comme tu ne l'as pas fait, je t'invite à lire l'article d'Alter Eco, qui parle de cette « évidence » si évidente, qu’un magazine économique très largement orienté à gauche (eh oui, ça n’est pas incompatible avec une certaine forme d’objectivité économique)se sent obliger de tempérer.
Article soit dit en passant, qui parle de l’augmentation des loyers, de la répartition des dépenses des budgets des ménages : plus de logement, plus de transports mais aussi moins d’alimentation (tiens, tiens certains parlaient de baguette et de pains au chocolat je crois), moins d’habillement…

Pour ce qui est des courses et de ma vie, je te remercie.
J’ai connu les joies de l’étudiant esseulé et du régime pâtes, et malgré mon embourgeoisement récent je reste fidèle aux hard discounteurs qui permettent que la part « alimentation » de mon budget global reste convenable.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Invité
bne je l'ai lu l'article sur http://www.alternatives-econom(...).html

franchement le passage sur les balladeurs le tv etc, je suis pas d'accord la hifi c'est typiquement des achats ponctuels et les prix sont assez invariables, en general avec le temps tu sas juste mieux pour le prix.
les bonnes tv ca a tjrs était cher mais les gens en change tous les 5 a 10 ans.
Pour les balladeurs dire que tous le monde achete des ipod c'est de la caricature d'analyse (voir le prix qu'ils donnent..).
Apres il y a des nvx frais c'est vrai adsl/portables etc...
Mais on les portables c'est un mauvais exemple >>> capitalisme plus fausse concurrence. Voir le prix du service aux usa par exemple.
Puis l'adsl il faut discuter aussi >> en degroupage total >> pas d'abonnement a la ligne telephonique, comm locale gratuite. Donc a discuter encore des clichés...

Apres le poids du la bouffe baisse dans les budgets, ca veut pas dire que la bouffe et moins chere , ami des sylogismes bienvenu..
les gens ont moins de thunes a claquer pour ça, c'est tout ce qu'on peut logiquement deduire d'un tel chiffre.
IL y a une chose que je partage a 100% par contre :
Citation:
"Même si les prix des marques dans la grande distribution avaient connu une hausse sensible dans la période récente, la cause réelle de la dégradation du pouvoir d'achat n'était pas l'inflation, qui restait raisonnable au niveau global, mais bien la stagnation des revenus,

Mais ca explique pas tout, dsl.
de toutes les emissions sur le sujet que j'ai vu de toute façon les differents intervenants sont tjrs d'accord sur un point il ne parlent pas de la même chose. Les indices economiques disent ce qu'ils ont a dire point barre. Le caddie Sarko de même.

D'ailleur j'aurrai aimé avoir le prix du dit caddie il y a quelques années.
DSl mais les prix de certains articles a augmenté sans raison economique, les fruits et legumes, d'autres produit alimentaires (ex :pain m^me si a l'année ca fait pas un gros budget).
Pareil le prix des prestations des petits artisans (plombiers, etc...).
Bref il y a un abus masqué par l'euro (il n'en est pas responsable), sans que ca se soit un reflet de la situation macroeconomique du pays.
pareil sur le petit graph on voit aussi le poids des loyers, devenu enorme. La ca resulte d'autre chose, taux d'interet bas, fiscalité sur les plus values immobilieres revue tres a la baisse, et aussi le fait qu'une part important des classes moyennes ont maintenu leurs niveau de vie grace au revenus simmobiliers.

D'aillerus j'ai plus les liens mais il y avait des etudes sur le site d'un organisme connu (je me souviens plus mais c'est relativement connu) qui analysient la distribution des revenues en France.
Pour resumer:
Des pauvres plus pauvres
des classe moyeene qui maintenaient leurs rangs avant des revenus de moins en moins salariés
des classes aissées qui s'enrichissaient.

Je suis ni pour ni contre, mais ce genre d'article qui melange tout pour expliquer au gens qu'ils sont cons et fantasment ca m'enerve.

En ce moment sur backstage...