bne je l'ai lu l'article sur
http://www.alternatives-econom(...).html
franchement le passage sur les balladeurs le tv etc, je suis pas d'accord la hifi c'est typiquement des achats ponctuels et les prix sont assez invariables, en general avec le temps tu sas juste mieux pour le prix.
les bonnes tv ca a tjrs était cher mais les gens en change tous les 5 a 10 ans.
Pour les balladeurs dire que tous le monde achete des ipod c'est de la caricature d'analyse (voir le prix qu'ils donnent..).
Apres il y a des nvx frais c'est vrai adsl/portables etc...
Mais on les portables c'est un mauvais exemple >>> capitalisme plus fausse concurrence. Voir le prix du service aux usa par exemple.
Puis l'adsl il faut discuter aussi >> en degroupage total >> pas d'abonnement a la ligne telephonique, comm locale gratuite. Donc a discuter encore des clichés...
Apres le poids du la bouffe baisse dans les budgets, ca veut pas dire que la bouffe et moins chere , ami des sylogismes bienvenu..
les gens ont moins de thunes a claquer pour ça, c'est tout ce qu'on peut logiquement deduire d'un tel chiffre.
IL y a une chose que je partage a 100% par contre :
Citation:
"Même si les prix des marques dans la grande distribution avaient connu une hausse sensible dans la période récente, la cause réelle de la dégradation du pouvoir d'achat n'était pas l'inflation, qui restait raisonnable au niveau global, mais bien la stagnation des revenus,
Mais ca explique pas tout, dsl.
de toutes les emissions sur le sujet que j'ai vu de toute façon les differents intervenants sont tjrs d'accord sur un point il ne parlent pas de la même chose. Les indices economiques disent ce qu'ils ont a dire point barre. Le caddie Sarko de même.
D'ailleur j'aurrai aimé avoir le prix du dit caddie il y a quelques années.
DSl mais les prix de certains articles a augmenté sans raison economique, les fruits et legumes, d'autres produit alimentaires (ex :pain m^me si a l'année ca fait pas un gros budget).
Pareil le prix des prestations des petits artisans (plombiers, etc...).
Bref il y a un abus masqué par l'euro (il n'en est pas responsable), sans que ca se soit un reflet de la situation macroeconomique du pays.
pareil sur le petit graph on voit aussi le poids des loyers, devenu enorme. La ca resulte d'autre chose, taux d'interet bas, fiscalité sur les plus values immobilieres revue tres a la baisse, et aussi le fait qu'une part important des classes moyennes ont maintenu leurs niveau de vie grace au revenus simmobiliers.
D'aillerus j'ai plus les liens mais il y avait des etudes sur le site d'un organisme connu (je me souviens plus mais c'est relativement connu) qui analysient la distribution des revenues en France.
Pour resumer:
Des pauvres plus pauvres
des classe moyeene qui maintenaient leurs rangs avant des revenus de moins en moins salariés
des classes aissées qui s'enrichissaient.
Je suis ni pour ni contre, mais ce genre d'article qui melange tout pour expliquer au gens qu'ils sont cons et fantasment ca m'enerve.