chacal a écrit :
Je voudrais revenir sur un détail, le prix de la bouffe....
Lieu commun extrêmement courant: il est exorbitant de bien manger.
Mouarf... les commerciaux et les publicitaires ont bien réussi leur coup, à conditionner l'image du produit et jouer sur les fibres du sain et de l'éthique.... nan, on est pas obligé d'acheter de la marque pour avoir des produits sains (d'ailleurs ya les mêmes merdes dedans, mais on change leur nom et on dit que d'après analyse c'est bon pour le corps)
Je l'ai découvert récemment par expérience personnelle: bien manger, c'est prendre le temps. Celui de choisir ses produits, celui de tester l'éco prétendument pas cher/pas bon, celui de cuisiner au lieu de prendre des plats tout faits chimiques et au final plus chers, celui de zapper la grasse mat pour aller faire le marché des paysans....
Et ca ne revient pas plus cher (franchement, limite moins cher) et on a en plus le plaisir de se dire qu'on ne se laisse pas aller au mercantilisme des grandes surfaces qui te font acheter un nombre incalculable de "petits excès" en plus de ton besoin.
Non non, il est exorbitant de manger tout court ^^
Sérieux, je suis affolé de la différence qu'il y a entre le prix d'un caddie plein maintenant, et celui d'avant... C'est d'ailleurs pas pour rien que la "classe moyenne" tend à perdre ses avantages... Bref, tout ca pour dire que tu nous as pondu un joli post lemg, mais que faire tout ce que tu dis, ben ya des gens qui ne peuvent pas, par manque de temps, ou tout bêtement parce qu'ils ne peuvent pas (quand t'as que les grandes surfaces dans certains coins, tu fais avec).
Et ca n'empèche que depuis le passage à l'euro, on s'est bien fait baiser la gue*le, les contrôles sur l'augmentation des prix on été fait à la va comme j'te pousse, ce qui a permis pour certains d'augmenter confortablement leurs marges (témoignage à l'appui... j'étais dégouté) et ce qui nous permet à nous consommateurs de payer plus cher, et donc de perdre du pouvoir d'achat etc...
PAYS DE M....
(petit exemple concret : avant, avec 1000 balles, tu faisais des supers courses qui te permettaient de tenir un mois avec un adulte et 3 gosses à la maison. Maintenant, 150 €, ca te fait 15 jours à 2, voire moins... Et sans acheter les "extras" dont tu parles lemg)
"she said I'll throw myself away..."