Le suicide

Rappel du dernier message de la page précédente :
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 30 Avr 2005, 16:03
Ozzyris a écrit :
Moi je suis d'accord avec Bito. Le Suicide se retrouve un peu partout et selon les cultures c'est plus ou moins tabou. Suffit de voir au Japon, ils se suicident à tour de bras mais ca ne choque pas autant que si cela se passait chez nous. Pour moi le suicide est plus présent chez nous que dans des pays sous-développés, car (je prend pour exemple mon pays d'origine, le Chili) les gens sont perpétuellement occupé à savoir ce qu'ils vont manger demain ou comment se démerder pour nourrir les gosses, qu'ils ont pas le temps de penser à des problèmes plus profond comme: "Quel est le sens de ma vie?". De plus, le fait qu'ils soient perpétuellement dans la merde, cela pousse les gens à se serrer les coudes entre eux: demander un peu de sucre à son voisin, se cotiser pour payer l'école d'un gamin...plein de trucs qui font que les gens aient une vraie vie en société et où tout le monde est préoccupé de tout le monde.

Dans notre société individualiste, on s'en contre fout de notre voisin. S'il va bien ou pas. Rare sont les gens qui sont à l'écoute d'autrui...même s'ils se connaissent à peine. Alors il y a plus de place pour la cogitation seul dans son coin...et si quelqu'un est passé par de mauvais moments dans la vie, cela laisse la place aux actes de suicide.

Et ce n'est pas une critique...cela touche les riches, les pauvres isolés aussi.

Nous devrions être plus à l'écoute de l'autre. Essayer de comprendre leurs problèmes et ne pas croire que c'est juste une lubie ou un truc de 'gâté pourri'. C'est un problèmes de société qui peut survenir n'importe où...mais chacun doit tendre la main à ceux qui en ont besoin, sans avoir peur...

[Et me dite pas que je devrais faire curé ou je vous flingue! ]

tu devrais faire curé

mais sérieusement, le suicide est plus présent dans une société industrialisée que dans une "primitive"

je suis pas trop d'accord avec bito (cul?) quand il dit que le suicide est présent partout et tout le temps...enfin, si, mais pas à la même échelle...

le probleme est qu'aujourd'hui, on nous sert des modeles de vie et de bonheur que l'on doit à tout prix atteindre...et parfois, les jeunes qui n'ont pas assez de recul se suicident par dépis...

car le suicide c'est souvent ca, un mal être du a mauvaise intégration dans le système de valeurs(chez les jeunes du moins)

plus on demande à quelqu'un de ressembler a tel modele, plus il y a de chances pour qu'il soit rejetter. et c'est ce qui se passe au japon : beaucoup de jeunes (entre 15 et 25 ans) se suicident parce qu'ils ont trop de pression : les jeunes doivent avoir de tres bons points a l'école, travailler comme des malades, et si ils passent, au boulot, c'est pas mieux...

et c'est pas mieux accepté au Japon un enfant qui se suicide...c'est moins tabou, c'est sur, mais personne ne se ventera d'avoir eu un enfant qui a mit fin à ses jours.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le 30 Avr 2005, 17:23
C'est sur qu'on ne peut pas generaliser et dire que le taux de suicide est proportionnellement le meme quelque soit la population concernee..
Des facteurs sociologiques interviennent....
Mais bon le suicide n'est pas que le fait d'adolescent en decalage par rapport au monde qui les entoure...les adultes sont aussi fortement frappes

Comme le disait Ozzyris, pour pouvoir se poser les questions existencielles, il faut pouvoir (temporellement) se le permettre et au final ne pas etre uniquement concentre sur sa propre survie....

Il est a noter que le Canada, ou le suicide est particulierement present, que ce pays etait celui a l'IDH (indice de developpement humain) le plus eleve (du moins il y a 5 ans c'etait le cas si je peux m'en tenir a mes anciens cours d'histoire-geo)...
Yep et avant le Canada ya quand même la Suède et les autres pays scandinaves (Manque de soleil ptet).

'fin voilà quoi. Quoiqu'il en soit, ceux qui voudraient se dégommer, je leur dis depas faire cette connerie, des jours meilleurs les attendent et nos vies prennent parfois des tournures que l'on n'espérait même pas...(et en bien )

ciao
Eu te Amo mi Reina Beatnik...

!Brazil-Chile United!
beatnik queen
Ozzyris a écrit :

Quoiqu'il en soit, ceux qui voudraient se dégommer, je leur dis depas faire cette connerie, des jours meilleurs les attendent et nos vies prennent parfois des tournures que l'on n'espérait même pas...(et en bien )

ciao

j'en ai la preuve
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
papibouzou
La preuve, François a retrouvé une copine et demande des conseils pour la séduire, dans un autre topic
beatnik queen
papibouzou a écrit :
La preuve, François a retrouvé une copine et demande des conseils pour la séduire, dans un autre topic

pareil!

comme quoi, un peu d'amour et hop, ça repart
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
Eu te Amo mi Reina Beatnik...

!Brazil-Chile United!
Frthsvn
malgré ce que l'on peux penser quand on est pas bien et déprimé ... la joie revient toujours j'en ai la preuve ces jours ci et je suis heureux ...
beatnik queen
Fry the 7th a écrit :
malgré ce que l'on peux penser quand on est pas bien et déprimé ... la joie revient toujours j'en ai la preuve ces jours ci et je suis heureux ...

ça, ça me remonte d'autant plus le moral

James Ensor rocks!
Farf@dey
[quote="pepete"][quote="francois500"]
hokened a écrit :
j'ai voulu me tuer plusieur fois etant gosse !!! t'imagines la geule de ma mère qui m'as trouver un couteau dans les main entrain d'essayer de me sauter les veines alors que j'avais que 5 ans !!!!

Euh j'ai lu ca et la je suis incerdule!!
Ta voulu te tuer a 5 ANS!!!
Désolé 5ans c'est vraiment trop trop jeune jte crois pas!
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
[quote="7th Son"][quote="pepete"]
francois500 a écrit :
hokened a écrit :
j'ai voulu me tuer plusieur fois etant gosse !!! t'imagines la geule de ma mère qui m'as trouver un couteau dans les main entrain d'essayer de me sauter les veines alors que j'avais que 5 ans !!!!

Euh j'ai lu ca et la je suis incerdule!!
Ta voulu te tuer a 5 ANS!!!
Désolé 5ans c'est vraiment trop trop jeune jte crois pas!

J'te demande pas de le croire , c'est la verité c'est tout , j'etait assez tourmenté etant gamin , maintenant ca c'est vachement arrangé et heuresement , je suis heureux de vivre ! Quand on est gamin on reflechis pas au consequence de ses actes , quand on est mal dans sa peau on peux tout faire .
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Xavier W.T.
J'ai lu le 1er post et j'ai voulu écrire un mot.

J'ai tout réçament eu 19 ans et je dois dire que je suis pas très heureux. J'ai vraiment rien de particulier comme talent, rien qui me rende spécial ou quoi que ce soit mais après 2 tentatives de suicides j'ai appris le gout à la vie.

Le suicide est une voie de sortie: ce n'est pas une solution. Avec la mort de leurs proches, beaucoup de gens souffrent. Quand cette mort est un suicide la douleur ressentie est invraisemblable. En se "libérant", les conséquence ne sont pas positives pour soi (Arrêt de toute forme d'activité cérébrale. Plus jamais tu ne serais caressé d'une note de musique, c'est terrible, non?) ni pour les autres (névrose, psychose, dépression, maniaco-dépression, etc).

Pour souhaiter mettre fin à sa vie il faut se sentir désespéré et malhereux. L'espoir est dur à avoir et à garder car il est irrationnel, comme la vie l'est. Je ne connais pas le sens de la vie mais plus je m'intéresse à ses secrets, plus je suis satisfait d'y être resté.

Si tes idées suicidaires persistent: va chercher de l'aide. C'est la chose la plus digne pour t'aider. J'ai fini par le faire et je ne le regrette pas.

En paix

p.s. Si 5 ans c'est trop jeune, 15 alors?

Ici, au Québec, le taux de suicide est incroyablement élevé, le plus élevé au monde. Dans les 4 personnes par jour qui s'enlèvent la vie, il y a 3 hommes pour 1 filles. Dans les 200 tentatives journalières, il y a 180 femmes pour 20 hommes. Parfois un enfant en très bas age se suicide. C'est souvent du à une conjoncture familiale (ex= suicide d'un des parents et mauvais acompagnement des proches dans le deuil). Parfois c'est totalement incompréhensible. J'ai fait ma première tentative de suicide à 9 ans.
I wanna be sedated!
donkey boy
J'ai 15 ans comme toi.

Je me sentais vraiment mal dans ma peau qu'en j'étais en 5ème, quand j'avais 12 ans, je n'aimais pas mon bahut, et j'avais quelques problèmes là bas, je vais pas rentrer dans les détails. Mais j'ai jamais pensé à me suicicder car je pensais à ma famille, et je parlais de tout ce qui se passait dans ma tête à mes parents.

Maintenant je te conseille d'en faire de même, parles-en a tes parents, n'ai pas peur.
Xavier W.T.
Bah tu sais c'est pas tout le monde qui a une relation épanouie avec leurs parents. Imagine si ils sont cinglés et qu'ils se mettent à l'injurier, à l'accuser de chantage, etc?

(C'est jamais évident donner des conseils sur internet... pourtant c'est la 1er place ou on vient en chercher!)
I wanna be sedated!
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
J'ai lu l'autre jour que le suicide des personnes agées était presque 10 fois plus important que le suicide des adolescents et jeunes adultes. Etrangement on n'en parle pas autant. Et pourtant la situation est grave. Toutes les personnes agées qui perdent leur autonomie, ont des maladies incurables, et qui se retrouvent pratiquement toujours seules face à leur situation, qui constatent que la société les laisse pour compte mourir dans leur coin, préfèrent mettre fin à leurs jours...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur backstage...