Ozzyris a écrit :
Moi je suis d'accord avec Bito. Le Suicide se retrouve un peu partout et selon les cultures c'est plus ou moins tabou. Suffit de voir au Japon, ils se suicident à tour de bras mais ca ne choque pas autant que si cela se passait chez nous. Pour moi le suicide est plus présent chez nous que dans des pays sous-développés, car (je prend pour exemple mon pays d'origine, le Chili) les gens sont perpétuellement occupé à savoir ce qu'ils vont manger demain ou comment se démerder pour nourrir les gosses, qu'ils ont pas le temps de penser à des problèmes plus profond comme: "Quel est le sens de ma vie?". De plus, le fait qu'ils soient perpétuellement dans la merde, cela pousse les gens à se serrer les coudes entre eux: demander un peu de sucre à son voisin, se cotiser pour payer l'école d'un gamin...plein de trucs qui font que les gens aient une vraie vie en société et où tout le monde est préoccupé de tout le monde.
Dans notre société individualiste, on s'en contre fout de notre voisin. S'il va bien ou pas. Rare sont les gens qui sont à l'écoute d'autrui...même s'ils se connaissent à peine. Alors il y a plus de place pour la cogitation seul dans son coin...et si quelqu'un est passé par de mauvais moments dans la vie, cela laisse la place aux actes de suicide.
Et ce n'est pas une critique...cela touche les riches, les pauvres isolés aussi.
Nous devrions être plus à l'écoute de l'autre. Essayer de comprendre leurs problèmes et ne pas croire que c'est juste une lubie ou un truc de 'gâté pourri'. C'est un problèmes de société qui peut survenir n'importe où...mais chacun doit tendre la main à ceux qui en ont besoin, sans avoir peur...
[Et me dite pas que je devrais faire curé ou je vous flingue!
]
tu devrais faire curé
mais sérieusement, le suicide est plus présent dans une société industrialisée que dans une "primitive"
je suis pas trop d'accord avec bito (cul?) quand il dit que le suicide est présent partout et tout le temps...enfin, si, mais pas à la même échelle...
le probleme est qu'aujourd'hui, on nous sert des modeles de vie et de bonheur que l'on doit à tout prix atteindre...et parfois, les jeunes qui n'ont pas assez de recul se suicident par dépis...
car le suicide c'est souvent ca, un mal être du a mauvaise intégration dans le système de valeurs(chez les jeunes du moins)
plus on demande à quelqu'un de ressembler a tel modele, plus il y a de chances pour qu'il soit rejetter. et c'est ce qui se passe au japon : beaucoup de jeunes (entre 15 et 25 ans) se suicident parce qu'ils ont trop de pression : les jeunes doivent avoir de tres bons points a l'école, travailler comme des malades, et si ils passent, au boulot, c'est pas mieux...
et c'est pas mieux accepté au Japon un enfant qui se suicide...c'est moins tabou, c'est sur, mais personne ne se ventera d'avoir eu un enfant qui a mit fin à ses jours.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"