Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2016, 13:03
Fr. 5'625 pour une famille de trois pour vivre à la campagne c'est bien en Suisse? Pour les dépenses fixes (santé, loyer/remboursement maison, etc).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fannysissy
fabh a écrit :
Fr. 5'625 pour une famille de trois pour vivre à la campagne c'est bien en Suisse? Pour les dépenses fixes (santé, loyer/remboursement maison, etc).

Oui, facile.

Mais de nouveau, ça dépends beaucoup du canton ou tu comptes habiter.

En valais, par exemple, avec ça t'es ultra relax avec un seul gosse. , mais à genève, ça risque d'être plus compliqué même si c'est loin d'être impossible.

P.s : En faite je peux plus voter parce que c'est ce week end et pas la semaine prochaine le vote.
ça m'arrive à peu près 2 fois sur trois
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2016, 13:19
Ouais enfin la campagne dans le Canton de Genève... Si c'est pour habiter à Corsier, non merci quoi..
Biosmog
  • Biosmog
Fannysissy a écrit :
fabh a écrit :

Oui, facile.

Mais de nouveau, ça dépends beaucoup du canton ou tu comptes habiter.

En valais, par exemple, avec ça t'es ultra relax avec un seul gosse. , mais à genève, ça risque d'être plus compliqué même si c'est loin d'être impossible.

P.s : En faite je peux plus voter parce que c'est ce week end et pas la semaine prochaine le vote.
ça m'arrive à peu près 2 fois sur trois

Je ne sais pas ce que ça signifie d'avoir une maison à rembourser, je suis locataire. Ni d'avoir un lardon, je suis anti-spéciste.
Dans mon cas, j'ai un appartement 3 pièces. Il est assez petit mais vivable à un couple + enfant.

Tu comptes très très approximativement, pour trois personnes:

1650.- de loyer (ça c'est mon loyer)
800.- d'assurances maladie
1000.- de bouffe, matos de base
500.- d'eau, électricité, assurance+plaque voiture, etc..
500.- habits, transports, etc..

Donc environ 4500.- Et pour avoir 4500.- net sans impôt, en Suisse, il faut gagner environ 6000 francs par mois. Et là, c'est pas la grande sape, et je n'ai pas compté les voyages, les gibsons, etc...

Donc, à mon avis, ce n'est pas une somme qui te permet de vivre ultra-relax. Mais tout dépend de ton mode de vie et aussi du lieu (surtout le loyer). Après, j'ai passé pas loin de 10 ans de ma vie dans des squatts, comme saltimbanque et étudiant, je vivais avec 5000 francs par année, tabac compris. Donc tout est relatif.
Vous battez pas, je vous aime tous
MIA WALLACE
Biosmog a écrit :

.

bourgeois
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Fannysissy
Oui ça dépends beaucoup, c'est claire.

après si je prends mon cas, j'ai un loyer correct à 1'200 balles, je vis tout seul.

Sur mon salaire, j'ai un très gros ordre permanent que je mets sur un compte que je ne touche pas ce qui fait que concrètement, on peut dire que je touche environ et arrondi 3000 balles net par mois dépensable.

et là dessus tu pose mon loyer ce qui fait que j'ai 1800 balles par mois pour tout faire (manger, loisir, factures, taxe d'exemption, assurances maladies, benzine etc ...)

Franchement, j'ai pas un train de vie de prince, mais avec 3000 balles par mois, je tourne vraiment à l'aise et je me prive de pas grand chose.

Alors je me dis que ça doit pas être trop compliqué si tu veux pas la dernière merde en leasing et le dernier téléphone à la con qu'on t'enfiles avec un abo sur 6 ans parce que tu peux pas te le payer sinon.
Ou la dernière télé parce que ton voisin il en a acheté une plus grande que la tienne pour regarder l'euro.

Par contre, je suis seul, ma nana habites chez elle et les enfants ils finissent sur du PQ chez moi. Parce que avec un femme et un enfant en plus (surtout en bas age (l'enfant, pas la femme )) ça doit pas franchement être le même tarif!

MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :

.

bourgeois

Non, ça en suisse ça s'appelle la classe moyenne (et encore).
Désolé, français
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2016, 14:38
Oui voila, vos salaires paraissent élevés mais la vie est plus chère chez vous comparé à la France.
Par exemple en février mes neveux étaient venus pour skier pendant les vacances et je suis allé voir Deadpool avec le plus vieux.
Pour le voir en VOST (IMAX), je suis obligé d'aller à Genève (que de la VF par chez moi...). Bah à 24 francs la place ça m'a fait mal au cul.

Par contre c'est marrant d'avoir les sous titres en Français et en Allemand sur la même image.
Biosmog
  • Biosmog
Fannysissy a écrit :

MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :

.

bourgeois

Désolé, français

J'ai fait mon budget complètement au pif hein. Je suis tellement bien concentré administrativement que j'ai plutôt tendance à oublier la moitié des factures et à payer à double l'autre moitié

Et là je me rends compte que déjà rien que mon poste habits-transports ne joue pas, pour moi tout seul. Alors pour trois personnes...

Et puisqu'on en est au coming out financier. Ma copine et moi, on est comme MIA, on ne bosse pas beaucoup, on est les deux à plus ou moins mi-temps (moi ça change tous les 6 mois). On gagne environ 10'000 balles par mois (oui, on est des planqués, bourgeois, bobo, etc..). On vit bien, super-relax, rosé et sushis tous les jours (je te dis: comme MIA). Mais toutes les fins de mois, on est à zéro. Et on ne met pas d'argent sur un ordre permanent ou je ne sais pas quoi.
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
Oui voila, vos salaires paraissent élevés mais la vie est plus chère chez vous comparé à la France.

Je crois en fait que c'est très compliqué de comparer. Toute la structure des prix est différente. Manger au resto ou aller au cinéma est en effet un luxe en Suisse par rapport à la France. Par contre, un appareil électronique, change fait, a le même prix, il est même souvent moins cher en Suisse.
Et c'est comme ça pour tous les postes de dépense. J'ai bossé il y a quelques années sur des comparaisons statistiques internationales de niveau économique. Et franchement, on s'était donné beaucoup de peine, mais j'étais pas du tout convaincu du résultat. Je crois que c'est mission impossible. Le mieux c'est d'essayer de détailler le budget, comme je l'ai fait. Là, on peut se rendre compte un petit peu des différences.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2016, 15:34
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :

Je crois en fait que c'est très compliqué de comparer. Toute la structure des prix est différente. Manger au resto ou aller au cinéma est en effet un luxe en Suisse par rapport à la France. Par contre, un appareil électronique, change fait, a le même prix, il est même souvent moins cher en Suisse.

C'est vrai. J'étais à l'Apple Store de Genève la semaine dernière pour une réparation et au final, après change, ça m'a coûté 20% moins cher que si j'avais été en France!
Chez Ikea aussi, par exemple, on s'y retrouve.
Blow Up
Biosmog a écrit :

J'ai fait mon budget complètement au pif hein. Je suis tellement bien concentré administrativement que j'ai plutôt tendance à oublier la moitié des factures et à payer à double l'autre moitié

Salut Thomas Thévenoud, ça roule ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
MIA WALLACE
Biosmog a écrit :
Fannysissy a écrit :

MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :

.

bourgeois

Désolé, français

Et là je me rends compte que déjà rien que mon poste habits-transports ne joue pas, pour moi tout seul. Alors pour trois personnes...

Et puisqu'on en est au coming out financier. Ma copine et moi, on est comme MIA, on ne bosse pas beaucoup, on est les deux à plus ou moins mi-temps (moi ça change tous les 6 mois). On gagne environ 10'000 balles par mois (oui, on est des planqués, bourgeois, bobo, etc..). On vit bien, super-relax, rosé et sushis tous les jours (je te dis: comme MIA). Mais toutes les fins de mois, on est à zéro. Et on ne met pas d'argent sur un ordre permanent ou je ne sais pas quoi.

pppfffffffffffffff................et moi qui te croyais de gauche...................
je suis déçu, déçu .....
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
...on ne bosse pas beaucoup, on est les deux à plus ou moins mi-temps...On gagne environ 10'000 balles par mois

Tu peux me pistonner dans un de vos tafs ?
C'est d'la merde !!
shaolintao
lastaly a écrit :
Biosmog a écrit :
...on ne bosse pas beaucoup, on est les deux à plus ou moins mi-temps...On gagne environ 10'000 balles par mois

Tu peux me pistonner dans un de vos tafs ?

Idem, ras le cul de me défoncer le cerveau pour que dalle, et j'ai besoin de temps pour g.com
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
shaolintao
Euh rectification, pour 1600 balles de loyer et un 3 pièces je préfère finalement ma maison, mon terrain, et la montagne en face... par contre pour le mi temps ça m'intéresse
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :
TimeBomb
Non mais les gars faut être raisonnables hein. Vous pensez bien que tout le monde ne peut pas avoir des bullshit jobs grassement rémunérés. Ca ne marche précisément que parce que d'autres triment comme des malades pour un salaire de merde...

En ce moment sur backstage...