Fannysissy a écrit :
fabh a écrit :
Fr. 5'625 pour une famille de trois pour vivre à la campagne c'est bien en Suisse? Pour les dépenses fixes (santé, loyer/remboursement maison, etc).
Oui, facile.
Mais de nouveau, ça dépends beaucoup du canton ou tu comptes habiter.
En valais, par exemple, avec ça t'es ultra relax avec un seul gosse. , mais à genève, ça risque d'être plus compliqué même si c'est loin d'être impossible.
P.s : En faite je peux plus voter parce que c'est ce week end et pas la semaine prochaine le vote.
ça m'arrive à peu près 2 fois sur trois
Je ne sais pas ce que ça signifie d'avoir une maison à rembourser, je suis locataire. Ni d'avoir un lardon, je suis anti-spéciste.
Dans mon cas, j'ai un appartement 3 pièces. Il est assez petit mais vivable à un couple + enfant.
Tu comptes très très approximativement, pour trois personnes:
1650.- de loyer (ça c'est mon loyer)
800.- d'assurances maladie
1000.- de bouffe, matos de base
500.- d'eau, électricité, assurance+plaque voiture, etc..
500.- habits, transports, etc..
Donc environ 4500.- Et pour avoir 4500.- net sans impôt, en Suisse, il faut gagner environ 6000 francs par mois. Et là, c'est pas la grande sape, et je n'ai pas compté les voyages, les gibsons, etc...
Donc, à mon avis, ce n'est pas une somme qui te permet de vivre ultra-relax. Mais tout dépend de ton mode de vie et aussi du lieu (surtout le loyer). Après, j'ai passé pas loin de 10 ans de ma vie dans des squatts, comme saltimbanque et étudiant, je vivais avec 5000 francs par année, tabac compris. Donc tout est relatif.
Vous battez pas, je vous aime tous