fabh a écrit :
Biosmog a écrit :
lastaly a écrit :
Dans l'absolu je suis pour mais un revenu de base suisse identique à Genève ou à Zoug ça va pas faire le même niveau de vie.
Je pense que c'est pas encore au point.
Je suis d'accord qu'il y a plein de
problèmes très concrets, notamment celui de la frontière entre qui y a droit et qui n'y a pas droit. Mais ce que tu dis, ça n'a rien de spécifique au revenu de base, je ne vois pas de rapport direct: essaie de vivre à Cologny ou à Zoug avec un revenu de coiffeur ou de magasinier de supermarché.
Par définition, étant "inconditionnel", tout le monde y a droit, non?
Sinon Cologny c'est sympa comme ville, j'y passais souvent pour éviter les travaux du tunnel sur la route pour aller à Genève.
Oui, mais ce "tout le monde" doit bien avoir une limite (résidence principale en Suisse, établissement de longue durée, nationalité?) et quel que soit le choix, ça risque de poser des problèmes à cause de l'attrait. Normal, par exemple, on te dit: dépose ton adresse en Suisse et on te donne 2000 balles par mois! A ce prix, je pense qu'il y aura tous les européens qui se trouveront une collocation de convenance... Donc il faudra durcir les règles. Mais du coup, t'auras des résidents qui ne bénéficieront pas du revenu.
Je pense qu'un des gros problèmes de l'économie "globaliséee", c'est qu'on n'a pas les mêmes règles de jeu partout (fiscalité, prix du logement, salaire, ..) Du coup, soit tu joues de ces différentiels, et tu gagnes ta vie grâce aux règlements: tu "optimises". Soit tu ne joues pas de ces différentiels et il est probable que tu l'aies dans le ...
Je ne suis pas un libéral, au contraire, mais le problèmes des lois fiscales et sociales différentes d'un pays à l'autre, c'est souvent que ça crée des effets de frontières et de seuil, qui génèrent des comportements aberrants (faire 3 heures par jour de voiture pour travailler dans un "coin à gros revenu") et des économies parallèles (la frontière franco-suisse, le paradis fiscal de Zoug, etc..) Et surtout ça met les travailleurs en concurrence. Après tu as des Suisses qui lancent des cailloux sur les voitures des frontaliers. Le problème, ce n'est pas l'égoïsme des uns ou la cupidité des autres, c'est que les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour chacun. Essaie de faire ça sur un terrain de foot, et tu me diras si les joueurs ne finiront pas par se mettre sur la gueule
Vous battez pas, je vous aime tous