Davantage qu'un projet politique, c'est un projet de société dont la portée dépasse le simple économique. L'enjeu est en effet que chacun retrouve sa liberté d'action et de choix dans son activité pour retrouver une vraie valeur "'travail", souvent confondue aujourd'hui avec le revenu.
Il s'agirait d'un revenu:
- donné à tous (étudiants, adultes, vieux)
- de niveau suffisant pour vivre correctement, mettons 1000 ou 1500 euros actuels
- et surtout inconditionnel: rien n'est demandé en échange.
Ceci pour laisser chacun libre de développer sa créativité pour choisir son métier, son activité en correspondance avec ses aspirations personnelles.
Ce sujet suscite de nombreuses réactions à vif... des apriori... aussi je vous invite à regarder ce documentaire en entier avant de poster vos réactions intuitives, finalement aussi peu intéressantes qu'un sondage d'opinion non documenté.
http://www.kultkino.ch/kultkin(...)caise
C'est un docu Allemand donc un peu lent, mais moins partisan que ce qu'on aurait attendu d'un docu Français.
Il explique notamment comment le financer en déplaçant les assiettes actuelles de revenu du travail (donc sans impôt supplémentaire).
Il donne aussi des sondages très intéressants sur les réactions des Allemands, de mémoire:
- si on leur demande "est-ce que
VOUS continueriez à travailler avec de revenu de base?" (pour gagner davantage), 90%répondent OUI (dont 35% en changeant de métier)
- mais si on leur demande "est-ce que vous pensez que
LES GENS vont continuer à travailler avec ce revenu de base?", 60% répondent "non".... ça en dit long sur la confiance que l'on porte à notre prochain!
bonne découverte de ce qui pourrait changer le paradigme social !