Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Non mais les gars faut être raisonnables hein. Vous pensez bien que tout le monde ne peut pas avoir des bullshit jobs grassement rémunérés. Ca ne marche précisément que parce que d'autres triment comme des malades pour un salaire de merde...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2016, 18:19
shaolintao a écrit :
Euh rectification, pour 1600 balles de loyer et un 3 pièces je préfère finalement ma maison, mon terrain, et la montagne en face... par contre pour le mi temps ça m'intéresse

Biosmog est en Suisse, il a les montagnes devant, derrière et sur les côtés.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
shaolintao a écrit :
Ouais mais dans son 3 pièces sans fenêtres ça va être difficile de les voir

T'as raison, c'est ce que je me tue à dire. On est un couple de quarantenaire surdiplômés sans enfant. Pour la Suisse, ce niveau de formation, 10'000 chf brut plein temps, ce sont des bon salaires mais encore normaux (je suis chercheur en sciences sociales, elle est psy). On a décidé de travailler cool (enfin moi c'est plutôt subi et irrégulier, j'ai pas travaillé de janvier à avril et cet été, je serai plutôt à 300%). Mais on vit «assez» modestement. Notre luxe c'est de faire ce qu'on veut (professionnellement et loisir). On ne pourrait pas garder ce taux de travail avec un enfant. On n'a qu'une seule voiture, pas de maison, ni chalet, ni montre, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2016, 22:14
Oui mais combien de Gibson Flammekueche as tu acheté cette année?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
En France les surdiplômés en sciences sociales, ils sont au chômage ou ils se sont reconvertis dans des petits jobs merdiques. C'est cool de vivre dans un pays riche quand même.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
...On n'a qu'une seule voiture, pas de maison, ni chalet, ni montre, etc..

Une swatch c'est pas cher
C'est d'la merde !!
Biosmog a écrit :
shaolintao a écrit :
Ouais mais dans son 3 pièces sans fenêtres ça va être difficile de les voir

T'as raison, c'est ce que je me tue à dire. On est un couple de quarantenaire surdiplômés sans enfant. Pour la Suisse, ce niveau de formation, 10'000 chf brut plein temps, ce sont des bon salaires mais encore normaux (je suis chercheur en sciences sociales, elle est psy). On a décidé de travailler cool (enfin moi c'est plutôt subi et irrégulier, j'ai pas travaillé de janvier à avril et cet été, je serai plutôt à 300%). Mais on vit «assez» modestement. Notre luxe c'est de faire ce qu'on veut (professionnellement et loisir). On ne pourrait pas garder ce taux de travail avec un enfant. On n'a qu'une seule voiture, pas de maison, ni chalet, ni montre, etc..

Tu sais, si a 50 ans tu n as pas une Rolex...
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
En France les surdiplômés en sciences sociales, ils sont au chômage ou ils se sont reconvertis dans des petits jobs merdiques. C'est cool de vivre dans un pays riche quand même.

Oui, je pense que la plus grosse différence économique entre la Suisse et la France, c'est difficile à croire, mais c'est pas tant le salaire. Il fond très rapidement ici. En Suisse un ouvrier du bâtiment gagne peut-être 5000 balles par mois, mais il n'a quand même pas les moyens de se payer une gibson flamenkusche: tous les mois il y a 4800 balles qui partent en loyer, impôt, bouffe, sape, iphone pour les gamins... La différence, c'est surtout le job! même des surdiplômés en sciences sociales trouvent du job
numero27
J'hallucine les salaires en Suisse ...
On est vraiment le Burkina Fasso à côté ! Quand vous passez en France tout vous paraît gratos ...
Biosmog
  • Biosmog
numero27 a écrit :
J'hallucine les salaires en Suisse ...
On est vraiment le Burkina Fasso à côté ! Quand vous passez en France tout vous paraît gratos ...

Voilà, c'est un peu ça

Et on en revient au problème des règles du jeu qui ne sont pas les mêmes d'un côté et de l'autre de la frontière. La semaine, des Français font la queue pour venir travailler en Suisse, et le samedi, des Suisses font la queue pour faire leurs courses en France. Un truc classique en Suisse, c'est d'aller chez le dentiste en France. Certains font leur service à leur bagnole. Bref, il y a tout un jeu complètement con sur cette frontière. Et c'est normal que ça coince parfois: le fameux MCG = mouvement des citoyens genevois, qui est composé de beaufs qui luttent contre le phénomène des travailleurs frontaliers, mais font leurs courses, leurs vacances en France...

Après, mon propos est caricatural, la réalité est plus compliquée. Par exemple Cav explique sur un autre topic qu'en Suisse, un plein-temps c'est 42.5 heures par semaine minimum, parfois 50 heures... donc si tu comptes le salaire de l'heure, la différence s'atténue. Au niveau des taxes, ça ne se passe pas du tout de la même façon, il faudrait comparer les salaires brut ou net en incluant les mêmes taxes de part et d'autres. Donc, il y a une impression de vie bon marché, en France, par rapport à la Suisse, mais si tu compares ce qui reste à la fin de mois, après les dépenses fixes (taxes, locations, assurances) et obligatoires (la bouffe, habit), il reste un écart de pouvoir d'achat. Mais celui-ci n'est pas si grand que les chiffres que j'ai donné peuvent le laisser croire.

En gros, je crois que j'ai bien décrit mon train de vie. Concrètement, avec mon budget, vie de couple et toussa, il me faudrait économiser sec environ une année pour me payer une Gibson Flammenkusche. (on devrait comparer l'aisance financière de chacun en termes de GF/an)
shaolintao
Je comprend ce que tu veux dire Biosmog, ma marraine était jusquà il y a peu de temps infirmière en suisse, elle me dit un peu la même chose que toi
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao a écrit :
La Chine souhaite remplacer ses millions de travailleurs sous-payés par des robots ultra intelligents
Intéressant.
On peut se (re)poser la question suivante : que feront les milliards de travailleurs chinois ?
Question récurrente : c'est bien beau de devenir oisif ; mais si c'est pour créer des populations indigentes qui vont avoir envie de tout casser pour récupérer de quoi vivre....

Vraiment lao, tes raisonnements ne Depasse pas le bout de ton nez... C est à la fois surprenant et affligeant!

Serait il indiscret de te demander ce que tu fais dans la vie ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Juin 2016, 14:22
legarsquiditque a écrit :
...............
Oui
Lao a écrit :
legarsquiditque a écrit :
...............
Oui

En même temps je ne suis pas surpris

En ce moment sur backstage...