numero27 a écrit :
J'hallucine les salaires en Suisse ...
On est vraiment le Burkina Fasso à côté ! Quand vous passez en France tout vous paraît gratos ...
Voilà, c'est un peu ça
Et on en revient au problème des règles du jeu qui ne sont pas les mêmes d'un côté et de l'autre de la frontière. La semaine, des Français font la queue pour venir travailler en Suisse, et le samedi, des Suisses font la queue pour faire leurs courses en France. Un truc classique en Suisse, c'est d'aller chez le dentiste en France. Certains font leur service à leur bagnole. Bref, il y a tout un jeu complètement con sur cette frontière. Et c'est normal que ça coince parfois: le fameux MCG = mouvement des citoyens genevois, qui est composé de beaufs qui luttent contre le phénomène des travailleurs frontaliers, mais font leurs courses, leurs vacances en France...
Après, mon propos est caricatural, la réalité est plus compliquée. Par exemple Cav explique sur un autre topic qu'en Suisse, un plein-temps c'est 42.5 heures par semaine
minimum, parfois 50 heures... donc si tu comptes le salaire de l'heure, la différence s'atténue. Au niveau des taxes, ça ne se passe pas du tout de la même façon, il faudrait comparer les salaires brut ou net en incluant les mêmes taxes de part et d'autres. Donc, il y a une impression de vie bon marché, en France, par rapport à la Suisse, mais si tu compares ce qui reste à la fin de mois, après les dépenses fixes (taxes, locations, assurances) et obligatoires (la bouffe, habit), il reste un écart de pouvoir d'achat. Mais celui-ci n'est pas si grand que les chiffres que j'ai donné peuvent le laisser croire.
En gros, je crois que j'ai bien décrit mon train de vie. Concrètement, avec mon budget, vie de couple et toussa, il me faudrait économiser sec environ une année pour me payer une Gibson Flammenkusche. (on devrait comparer l'aisance financière de chacun en termes de GF/an)
Vous battez pas, je vous aime tous