bonniwell a écrit :
L'idée (qui me semble juste, en tout cas ça fait écho à mon cas personnel) est que chacun de nous possède en lui son projet professionnel, chacun est naturellement enclin à faire quelque chose qui lui est cher.
Or bien souvent, nous travaillons pour obtenir un revenu et non pour nous accomplir, ce faisant nous passons à coté de notre potentiel de travail intrinsèque pour accomplir une tache "alimentaire".
A ce sujet là, je me permets de comparer la condition de l'ouvrier Français et de l'ouvrier Américain.
Le mec qui visse les portières chez Ford à Detroit, il aime son boulot. J'ai discuté avec un de ces ouvriers et il m'a dit que quand il voyait une Ford dans la rue, il se disait qu'il avait contribué à cette voiture.
Son fils travaille depuis peu chez Ford et il est content car c'est la troisième génération qui bosse chez Ford.
En France, le mec qui visse les portières chez Toyota Valenciennes en a marre de son boulot de merde, il va bosser avec des pieds de plomb et il dit à son fils de faire autre chose comme métier...
La raison ? 67.000 USD, c'est son salaire annuel, soit 5583 USD par mois soit 4500 euros par mois chez Ford USA. J'ai un pote qui bosse chez Toyota Valenciennes pour 1400 euros par mois.
Si on augmentait le salaire des gens, les gens auraient une meilleure opinion de leur métier et la qualité du travail en serait grandement améliorée.
Sodium a écrit :
peu seront prêt à voir leur mode de vie de dégrader (autre que ne pas pouvoir acheter son iphone tous les 6 mois, je parle de manger, s'éclairer, se soigner, etc)
Mais c'est le cas, la génération des 20-30 ans est la première en temps de paix à avoir un niveau de vie inférieur à celui de leurs parents (à niveau social égal).
Kandide a écrit :
Il suffit de payer plus cher les métiers pénibles...
Or dans nos sociétés plus le travail est pénibles moins il est rétribué....
Aux USA, certains métiers pénibles sont mieux payés que les enseignants par exemple, car on a besoin d'eux donc on rend le métier attractif par un salaire plus élevé.