Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Citation:
qui a dit ça et dans quelle situation ainsi qu'à quel destinataire

Et dans quel but.

Y a pas à dire, sur Backstage, y a des cerveaux

Dès qu'on parle de religion de près ou de loin, l'esprit critique devient epsilonesque. C'est vrai pour pas mal de croyants, et je le déplore.

Mais c'est aussi vrai pour pas mal de non croyants

Ce que je retiens de ce topic, c'est que les gens, indépendemment de leurs convictions, sont pétris de préjugés. Et ils y tiennent en plus
Yngwie forever.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Philou38 a écrit :
Pour juger un texte, il ne faut pas le sortir de son contexte. C'est le B-A-BA de l'analyse.

Je pensais qu'on apprenait ça à l'école.

ben faut dire ça au Pape alors, non ??
(+1 !)
DuncanIdaho
Yazoo! a écrit :
Philou38 a écrit :
Pour juger un texte, il ne faut pas le sortir de son contexte. C'est le B-A-BA de l'analyse.

D'après l'idée que je me suis faite de l'affaire, il faut aussi dire ça aux médias qui se sont emparés d'une partie du discours du Pape ce qui en a déformé la signification.

Mais je suis aussi d'avis que le Pape étant sensé être un diplomate aguerri, ses discours devraient être blindés et ne pas contenir ce genre de propos aisément exploitables qui constituent sans vouloir faire de jeu de mots du véritable pain béni pour les journaleux en quête de sensationnel.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Yazoo! a écrit :
Philou38 a écrit :

D'après l'idée que je me suis faite de l'affaire, il faut aussi dire ça aux médias qui se sont emparés d'une partie du discours du Pape ce qui en a déformé la signification.

Mais je suis aussi d'avis que le Pape étant sensé être un diplomate aguerri, ses discours devraient être blindés et ne pas contenir ce genre de propos aisément exploitables qui constituent sans vouloir faire de jeu de mots du véritable pain béni pour les journaleux en quête de sensationnel.

oui oui tu as clairement raison ! là je m'en prenais juste au pape, parce que ça ressemble bien à un dérapage contrôlé qui est à la source de tout ce pataquès. mais il ya bien entendu eu récupération et exploitation de part et d'autre....la question étant de savoir si tout ça est bien nécessaire et, au bout du compte, à qui tout ça profite.
(+1 !)
DuncanIdaho
Yazoo! a écrit :
la question étant de savoir si tout ça est bien nécessaire et, au bout du compte, à qui tout ça profite.

Quelle question Ca profite à ces enfoirés de bouddhistes

(pas de raisons qu'ils soient les seuls à s'en tirer sans dégâts :lol
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
dites, z'avez entendu ce qui s'est passé à Versailles ce week end ? Si les cathos s'y mettent (la gardienne blessée quand même).
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Oct 2006, 19:32
Non il s'est passé quoi?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
Boah, 3 fois rien, des cathos intégristes pas contents qu'on se serve de "leur" église pour organiser une exposition dans le cadre de la nuit blanche, et que cela décale leur messe en latin du mois...

Bref, les manifestants fou furieux ont voulu occuper la place, et la gardienne a été apparement frappée.

Au dela du coté burlesque de la chose, ce qui me gène, c'est que l'expo est restée fermée... Les intégristes font de plus en plus la loi en ce qui concerne l'art, et ca commence à être gonflant (à mettre en parallèle avec la censure de Mozart...).
Ricebann
Toad Liquor a écrit :
bann a écrit:
Citation:
D'accord pour l' histoire, mais pour la situation actuelle ? Et pour le texte du Nouveau Testament, où est sa violence ?

Ben par exemple :
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive . ( Matthieu,10,34,37 ) ».

Ou bien :
« Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les devant moi. (Luc, 19, 26,27] ».

Sans oublier l'ancien testament qui fait aussi parti de la bible chretienne et qui est rempli de violence, en particulier le Lévitique.

Le contexte dans le premier passage, celui de l'évangile de Mathieu, chapitre 10 :

"32 C'est pourquoi, tous ceux qui se déclareront pour moi devant les hommes, je me déclarerai moi aussi pour eux devant mon Père céleste. 33 Mais celui qui aura prétendu ne pas me connaître devant les hommes, je ne le reconnaîtrai pas non plus devant mon Père céleste.
34 - Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre : ma mission n'est pas d'apporter la paix, mais l'épée.
35 Oui, je suis venu opposer le fils à son père, la fille à sa mère, la belle-fille à sa belle-mère : 36 on aura pour ennemis les membres de sa propre famillev. Mi 7.6.
(Lc 14.26-27)
37 - Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
38 Et celui qui ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
39 Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra ; et celui qui l'aura perdue à cause de moi la retrouvera. "

et le passage parallèle dans l'évangile de Luc, chapitre 12 :

51 - Pensez-vous que je sois venu pour apporter la paix sur la terre ? Non, mais la division.
52 En effet, à partir de maintenant, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées trois contre deux, et deux contre trois.
53 Le père sera contre le fils et le fils contre son père ; la mère contre sa fille, et la fille contre sa mère : la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle- mère.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Tiens, quoi de neuf sur le front de la lutte contre l'intégrisme?

La Tunisie déclare la guerre au voile
http://fr.news.yahoo.com/16102(...).html
"Le voile est « un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques », a lancé, vendredi, le ministre des Affaires Etrangères, Abdelwaheb Abdallah. Son homologue de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a pour sa part déclaré que ce vêtement était le « symbole d’une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes ». "
Doc Loco
oliolo a écrit :
Tiens, quoi de neuf sur le front de la lutte contre l'intégrisme?

La Tunisie déclare la guerre au voile
http://fr.news.yahoo.com/16102(...).html
"Le voile est « un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques », a lancé, vendredi, le ministre des Affaires Etrangères, Abdelwaheb Abdallah. Son homologue de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a pour sa part déclaré que ce vêtement était le « symbole d’une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes ». "

Courageux comme attitude, ça ne va pas leur faire que des amis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Oct 2006, 12:47
Oui enfin, en tunisie c'était déjà la guerre contre le voile à l'école et à la fac, ça date pas d'hier.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
Oui enfin, en tunisie c'était déjà la guerre contre le voile à l'école et à la fac, ça date pas d'hier.

Et d'après mes copines tunisiennes, en Tunisie tu vois beaucoup moins de femmes voilées qu'en France, vu que c'est interdit dans plein d'endroit, etc...

Bref d'après elles, il n'y a presque que certaines petites vielles dans les petits villages de l'arrière pays pour porter le voile... Et elles sont horrifiées par ce qu'elles voient à Paris...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
vous avez vu mots croisés hiers soir?

Moi je dis la liberté d'expression est mal barrée.

Je dis ça surtout que sans etre anti clerical primaire je suis tout de même assez anti clerical. Ca va bientot etre un delit d'opinion...

pour les propos du pâpe il y avait un intervenant hiers que j'ai vu dans d'autres emissions.
C'est un representant de je ne sais plus qu'elle organistion musuklmane de france, je ne partage pas du tout ca vision de ce que doit etre la liberté d'expression mais je trouve qu'il a raison sur un chose.
Le pape actuel est tres calé en theologie (tres calé tout court) il ne pouvait pas considerer comme anodine sa propre declaration, il s'est excusé mais je suis d'accord avec plein de musullmans ça constitue tout de même un precedent facheux selon moi.

ps excusez moi, si d'autre ont deja donné un avis semblable, mais j'ai pas encore lu les 39 pages mais ca va venir
flomarceau
Pakyie a écrit :
BiZ a écrit :

Et d'après mes copines tunisiennes, en Tunisie tu vois beaucoup moins de femmes voilées qu'en France, vu que c'est interdit dans plein d'endroit, etc...

Bref d'après elles, il n'y a presque que certaines petites vielles dans les petits villages de l'arrière pays pour porter le voile... Et elles sont horrifiées par ce qu'elles voient à Paris...

C'est pareil au Maroc au niveau de la populace, mais je ne sais pas si le gouvernement est ouvertement pour le non port du voile...
Newsted warrior
Les excuses du pape genre "je m'excuse bande de connards" c'est pas mal.
Salut je suis la reincarnation de Pie XII... ca va bien.
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur

En ce moment sur backstage...