chacal a écrit :
ben... non.
La société saine socialement, une fois la planète assainie, on a tout le temps de la monter.
Par contre la pollution, c'est une course contre la montre. On peut pas attendre indéfiniment que la société aille mieux pour s'en occuper. il sera trop tard.
"ce genre de trucs" c'est notre survie. il faut être vivant pour travailler ou pour chomer.
Oui ça urge, mais ça n'est pas possible à mettre en place dans une société telle que la notre. Tu comprends le problème ?
edit : mettons qu'on ait trente ans pour régler le problème de la pollution. Ca nous laisse max dix ans pour assainir la société.
Le problème se pose en ces termes. Tant que la question du chômage se posera, rien n'avancera, regarde les agents de Fessenheim, il faut fermer la centrale et la démanteler, mais que faire des employés ? Pour sortir de cette logique il faut que le système politique et économique change. Ensuite, on pourra sainement dire "on ferme Fessenheim" car le problème de l'emploi des agents du site sera réglé. Ca serait QUE Fessenheim, on s'en foutrait, mais le problème se pose pour toutes les centrales nucléaires du monde, toutes les usines à charbon du monde, etc... il n'y a pas que le nucléaire qui est une énergie sale.