Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
kapusta a écrit :
remayz a écrit :
[...]
En l'occurrence quand tu vois avec quelle légèreté sont exploitées certaines centrales.. je me dis que le nucléaire, sur le papier c'est cool.. mais on est vraiment trop cons pour exploiter un truc aussi dangereux.

si on va par là... je pense un peu pareil du pétrole ou du nitrate d'azote

Dès qu'on parle de gros potentiel d'accident, on en revient au respect des procédures de travail, et de sécurité..
Presque à chaque fois on trouve une erreur humaine dans les causes d'accidents..
Tant qu'on ne sera pas foutus de savoir diriger un site industriel correctement, on se prendra des Bhopal, seveso et autres AZF dans le coin de la figure régulièrement.
Problème.. avec une centrale, le même jm'enfoutisme latent a des conséquences autrement plus graves.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
av68 a écrit :
C'est loin d'etre irrealisable, mais c'est certain qu'a un moment il va falloir accepter de mettre la main au portefeuille.

non, c'est l'inverse.
il va falloir se décider à entamer la décroissance. consommer moins. donc consommer moins d'électricité.

le plus gros argumentaire des lobbies du nucléaire est le besoin immense en électricité du monde moderne, qu'il n'est PEUT ETRE pas impossible de couvrir avec du renouvelable mais en tout cas TRES DIFFICILE.

faut que les chauffages et les clims fonctionnent moins, que les télés, les portables et les ordis soient coupés le plus possible. faut que les usines à fabriquer de l'inutile tournent à plus bas régime, même si ca fait risquer du chomage.

faut les rendres inutiles et pas rentables les centrales, tout simplement. c'est ca qui nous fera sortir du nucléaire, rien d'autre. ils répondront toujours aux accidents par des murs un peu plus épais et des sondes de contrôle supplémentaires, certainement pas en arrêtant tout.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 28 Sep 2013, 04:50
je suis d'accord avec toi aussi sur ce point, mais je crois que ca va etre un peu comme se battre contre des moulins. Quand tu essaie d'expliquer aux gens qu'un lecteur DVD consomme plus en veille qu'allumé sur une année, ils comprennent pas. "mais c'est en veille!"...

Mais je pense qu'on peut réduire notre besoin en energie electrique (et par consequent en nucleaire) sans forcement faire l'impasse sur notre productivité industrielle (Norvege, Canada, Portugal).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Sep 2013, 09:21
chacal a écrit :
av68 a écrit :
C'est loin d'etre irrealisable, mais c'est certain qu'a un moment il va falloir accepter de mettre la main au portefeuille.

non, c'est l'inverse.
il va falloir se décider à entamer la décroissance. consommer moins. donc consommer moins d'électricité.

le plus gros argumentaire des lobbies du nucléaire est le besoin immense en électricité du monde moderne, qu'il n'est PEUT ETRE pas impossible de couvrir avec du renouvelable mais en tout cas TRES DIFFICILE.

faut que les chauffages et les clims fonctionnent moins, que les télés, les portables et les ordis soient coupés le plus possible. faut que les usines à fabriquer de l'inutile tournent à plus bas régime, même si ca fait risquer du chomage.

faut les rendres inutiles et pas rentables les centrales, tout simplement. c'est ca qui nous fera sortir du nucléaire, rien d'autre. ils répondront toujours aux accidents par des murs un peu plus épais et des sondes de contrôle supplémentaires, certainement pas en arrêtant tout.

+1 De même que la bagnole de l'avenir c'est "pas de bagnole".

Après je dis ca je vis dans le pays le plus gourmand en énergie du monde je crois
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 28 Sep 2013, 10:38
Raphc a écrit :

Après je dis ca je vis dans le pays le plus gourmand en énergie du monde je crois

Je crois que c'est l’Islande, mais vous ne devez pas être bien loin
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Seth Rotten
Pour les usines produisant de l'inutile : oui ça fera du chômage donc qu'est ce qui est inutile et que fait on de ces nouveaux chômeurs. Idem pour moins utiliser sa voiture. Quid des gens qui bossent loin de leur lieu de vie ?

Ce sont de belles idées mais il y a plus urgent à régler. Dans une societé saine socialement on peut penser a ce genre de trucs...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Josh43 a écrit :
Voilà le genre de bouffonnerie qui conforte les gens sensés dans leurs opinions pro-nucléaires. Merci skynet.

Hey ho..

Quelqu'un dit qu'un site nucléaire fuit de partout d'une manière catastrophique, que c'est très dangereux, et c'est donc une...bouffonnerie?

Je suis désolé, mais là, mon écoute ne va pas pencher vers ceux qui essaient de se montrer rassurants.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Dans mon taf (équipementier pour des usines qui fabriquent de l'inutile ^^) tous les nouveaux produits ont des fonctions d'économie d'énergie qui n'existaient pas il y a a peine 5 ou 10 ans. mais les effets ne seront visibles que lorsque le parc machine sera changé dans toutes les usines du secteur, et ça , ça prendra des dizaines d'années.

Je pense que, comme pour la taxe carbone, l'état nous la met à l'envers. la pollution générée par l'industrie est largement supérieure a la pollution automobile générée par les particuliers.
Je ne serais pas étonné qu'au niveau gaspillage d'electricité, les usines et complexes de bureaux ne soient pas largement en tête.

Dans mon quartier, la distribution d'electricité est déjà saturée.. j'ai un voltmètre sur mon alim de rack.. l'été il affiche plus de 240V. l'hiver je tombe a moins de 190.. mes ampoules claquent, le transfo local saute au moins une fois par semaine..

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là.. donc déjà même sans se préoccuper de comment l'énergie est produite, il devient urgent de baisser la consommation ^^
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Seth Rotten a écrit :
Pour les usines produisant de l'inutile : oui ça fera du chômage donc qu'est ce qui est inutile et que fait on de ces nouveaux chômeurs. Idem pour moins utiliser sa voiture. Quid des gens qui bossent loin de leur lieu de vie ?

Ce sont de belles idées mais il y a plus urgent à régler. Dans une societé saine socialement on peut penser a ce genre de trucs...

ben... non.

La société saine socialement, une fois la planète assainie, on a tout le temps de la monter.
Par contre la pollution, c'est une course contre la montre. On peut pas attendre indéfiniment que la société aille mieux pour s'en occuper. il sera trop tard.

"ce genre de trucs" c'est notre survie. il faut être vivant pour travailler ou pour chomer.

remarque sur le long terme, une grosse vague de cancers et autre maladies générées par la pollution, quelques tsunamis, on devrait avoir moins d'humains donc moins de chomage... mais bon après faudra nettoyer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
mollotof
Blow Up a écrit :
On a plus de jesus bot mais le nucléaire bot fonctionne toujours très bien

Seth Rotten
chacal a écrit :
ben... non.
La société saine socialement, une fois la planète assainie, on a tout le temps de la monter.
Par contre la pollution, c'est une course contre la montre. On peut pas attendre indéfiniment que la société aille mieux pour s'en occuper. il sera trop tard.

"ce genre de trucs" c'est notre survie. il faut être vivant pour travailler ou pour chomer.

Oui ça urge, mais ça n'est pas possible à mettre en place dans une société telle que la notre. Tu comprends le problème ?

edit : mettons qu'on ait trente ans pour régler le problème de la pollution. Ca nous laisse max dix ans pour assainir la société.
Le problème se pose en ces termes. Tant que la question du chômage se posera, rien n'avancera, regarde les agents de Fessenheim, il faut fermer la centrale et la démanteler, mais que faire des employés ? Pour sortir de cette logique il faut que le système politique et économique change. Ensuite, on pourra sainement dire "on ferme Fessenheim" car le problème de l'emploi des agents du site sera réglé. Ca serait QUE Fessenheim, on s'en foutrait, mais le problème se pose pour toutes les centrales nucléaires du monde, toutes les usines à charbon du monde, etc... il n'y a pas que le nucléaire qui est une énergie sale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Seth Rotten a écrit :
chacal a écrit :
ben... non.

Oui ça urge, mais ça n'est pas possible à mettre en place dans une société telle que la notre. Tu comprends le problème ?

edit : mettons qu'on ait trente ans pour régler le problème de la pollution. Ca nous laisse max dix ans pour assainir la société.
Le problème se pose en ces termes. Tant que la question du chômage se posera, rien n'avancera, regarde les agents de Fessenheim, il faut fermer la centrale et la démanteler, mais que faire des employés ? Pour sortir de cette logique il faut que le système politique et économique change. Ensuite, on pourra sainement dire "on ferme Fessenheim" car le problème de l'emploi des agents du site sera réglé. Ca serait QUE Fessenheim, on s'en foutrait, mais le problème se pose pour toutes les centrales nucléaires du monde, toutes les usines à charbon du monde, etc... il n'y a pas que le nucléaire qui est une énergie sale.

Oui, c'est mal barré. Reste juste à espérer qu'en effet, cet article soit exagéré et que ce ne soit pas si grave. Parce que si on est aussi peu capable de réagir, je ne donne pas cher de notre peau.
mollotof
Seth Rotten a écrit :
regarde les agents de Fessenheim, il faut fermer la centrale et la démanteler, mais que faire des employés ?

Que faire des habitants de Pripiat et de Fukushima ?

Pour répondre à ta question la transition énergétique créerait des emplois...
Seth Rotten
C'était juste un exemple... Tu vois bien qu'une fermeture pure et simple de la filière nucléaire, qui n'a de sens que si c'est fait au niveau mondial, pose par contrecoup des gros soucis sociaux, car y'a pas que les employés des centrales y'a tous les sous-traitants, les commandes de béton, d'aciérie, de minerai, de retraitement, les agents d'entretien, de sécurité, etc...
Même équation pour le charbon, le pétrole, et toutes les énergies polluantes.
La transition énergétique ça se fera pas en un jour d'autant que des méthodes en apparence propres comme le photovoltaique polluent en fait beaucoup (indirectement mais d'une les panneaux ont une durée de vie limitée, de deux leur production pollue).
Après ya la solution des méga barrages comme en Chine mais faut avoir les disposition géologiques et topographiques et faut accepter de risquer de noyer des villages

Plus largement c'est pas simplement créer ou supprimer des emplois, c'est le rapport social au travail qui est à changer avant la transition énergétique : pour qu'on ait plus besoin de nos bagnoles, et qu'on gaze plus l'atmosphère de saloperies en allant tous prendre le périph, faut repenser le "comment on bosse". Ce genre de trucs...

En ce moment sur backstage...