Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
C'était juste un exemple... Tu vois bien qu'une fermeture pure et simple de la filière nucléaire, qui n'a de sens que si c'est fait au niveau mondial, pose par contrecoup des gros soucis sociaux, car y'a pas que les employés des centrales y'a tous les sous-traitants, les commandes de béton, d'aciérie, de minerai, de retraitement, les agents d'entretien, de sécurité, etc...
Même équation pour le charbon, le pétrole, et toutes les énergies polluantes.
La transition énergétique ça se fera pas en un jour d'autant que des méthodes en apparence propres comme le photovoltaique polluent en fait beaucoup (indirectement mais d'une les panneaux ont une durée de vie limitée, de deux leur production pollue).
Après ya la solution des méga barrages comme en Chine mais faut avoir les disposition géologiques et topographiques et faut accepter de risquer de noyer des villages

Plus largement c'est pas simplement créer ou supprimer des emplois, c'est le rapport social au travail qui est à changer avant la transition énergétique : pour qu'on ait plus besoin de nos bagnoles, et qu'on gaze plus l'atmosphère de saloperies en allant tous prendre le périph, faut repenser le "comment on bosse". Ce genre de trucs...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 03 Oct 2013, 10:58
Je répète ce que je disais plus haut quand tu avais posté un autre article : il est toujours dommage de lire des énormités au milieu de choses vraies, car ça décrédibilise le reste.

Par exemple, le second article que tu cites est visiblement écrit par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une réaction en chaîne de fission nucléaire (ne pas refroidir le combustible usé ne peut en aucun cas générer une réaction en chaîne comme il l'écrit, c'est même tout le contraire). Donc sur un truc de base aussi peu maîtrisé, comment pourrait-il être crédible sur le reste? Bref, cette personne ne fait que rapporter des propos, sans vérification ni connaissance du sujet. Cette démarche ne vaut rien, et n'aide personne à comprendre ce qui se passe.

Le premier article est plus intéressant, car il ouvre la porte à des avis contradictoires, c'est déjà ça. Mais le titre est quand même bien orienté, et la "démonstration" intellectuelle est pour le moins biaisée : c'est parce qu'on sait que quelque chose s'est passé dans un lointain passé qu'il ne faut pas croire que ça n'est pas en train de se passer encore? Bof, c'est limité comme démonstration. S'il y a fission au sein du combustible fondu qui repose quelque part dans le béton sous un réacteur, on devrait pouvoir mesurer une forte émission de neutrons. Le passé n'a rien à voir là-dedans.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
[quote="mollotof"]
Seth Rotten a écrit :
regarde les agents de Fessenheim, il faut fermer la centrale et la démanteler, mais que faire des employés ?

Que faire des habitants de Pripiat et de Fukushima ?

Pour répondre à ta question la transition énergétique créerait des emplois...[/quote]

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
fab38 a écrit :
Je répète ce que je disais plus haut quand tu avais posté un autre article : il est toujours dommage de lire des énormités au milieu de choses vraies, car ça décrédibilise le reste.

Par exemple, le second article que tu cites est visiblement écrit par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une réaction en chaîne de fission nucléaire (ne pas refroidir le combustible usé ne peut en aucun cas générer une réaction en chaîne comme il l'écrit, c'est même tout le contraire). Donc sur un truc de base aussi peu maîtrisé, comment pourrait-il être crédible sur le reste? Bref, cette personne ne fait que rapporter des propos, sans vérification ni connaissance du sujet. Cette démarche ne vaut rien, et n'aide personne à comprendre ce qui se passe.

Le premier article est plus intéressant, car il ouvre la porte à des avis contradictoires, c'est déjà ça. Mais le titre est quand même bien orienté, et la "démonstration" intellectuelle est pour le moins biaisée : c'est parce qu'on sait que quelque chose s'est passé dans un lointain passé qu'il ne faut pas croire que ça n'est pas en train de se passer encore? Bof, c'est limité comme démonstration. S'il y a fission au sein du combustible fondu qui repose quelque part dans le béton sous un réacteur, on devrait pouvoir mesurer une forte émission de neutrons. Le passé n'a rien à voir là-dedans.

Donc en somme, tout baigne ? (À trente mètres du sol.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Non, mais si ça va aussi mal que ça, pourquoi les antis se sentent toujours obligés d’agrémenter leurs argumentaires de grosses conneries et de contre-vérités ?

Si la situation est aussi catastrophique que ça, il ne devrait pas y avoir besoin d'en rajouter. A moins de vouloir tomber dans la propagande de bas étage.

Mais comme seuls les pros-nucléaires sont capables de procédés aussi bas, aucun risque...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Indépendamment de ces joutes perpétuelles, j'aimerais bien avoir l'avis de fab, qui semble savoir de quoi il parle.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Redstein a écrit :

pourquoi est-on obligés d'être aussi binaires en fait?

soit tout va bien, tout est fiable tout est sécurisé et il pousse des fleurs sur le plutonium qui nous est gentiment fourni par de surintelligents altruistes voulant assurer le confort de l'humanité, soit toutes les centrales du monde sont des tonneaux rouillés d'une substance vert fluo qui se déverse dans les nuggets mac donald, sous le regard maléfique et le rire démoniaque d'infâmes démons dont le but ultime est d'annihiler l'humanité en commencant bien évidemment par les pauvres.

on pourrait pas essayer de dépasser ca un jour?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal

on sent un peu l'avidité des journalistes à se mettre quelque chose sous la dent, heureusement comblée par l'obligation (je suppose) de l'entreprise à une certaine transparence et à déclarer publiquement les incidents.

Aout: 300 m3, soit 300 000 litres. grave, on est tous d'accord.
début octobre: 4 tonnes, donc 4 000 litres, bon c'est pas rien c'est vrai.
hier: 430 litres. hmmm....

je vois d'ici les titres dans 6 mois: nouvelle fuite d'eau à fukushima! 55ml d'une eau potentiellement radioactive!
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 07 Oct 2013, 14:44
Redstein a écrit :

Le premier qui dit ça sérieusement gagne un voyage gratuit à Fukushima.

Blague à part, tu voulais mon avis, et il s'avère que je n'en ai pas sur tout ce qui a trait au monde du nucléaire, quand même. De par mon boulot, il y a des choses que je sais très bien, d'autres que je sais moins, d'autres sur lesquelles je suis comme tout le monde, et d'autres sur lesquelles je ne me prononcerai pas (car je n'en sais rien).

Pour Fukushima, c'est clair que la situation d'ensemble n'est pas très reluisante, et qu'il y a encore pas mal d'incertitudes sur certains points liés aux coeurs fondus. Mais, pour avoir des certitudes, ça va prendre du temps : faire tourner des codes de calcul, comparer les résultats avec des mesures, mettre à jour les hypothèses, etc... tout celà prend du temps, beaucoup de temps. Et dans l'intervalle, tout le monde peut écrire tout et son contraire, y compris des tissus de conneries ou d'approximations.
Pareil en ce qui concerne la fameuse piscine de stockage du combustible irradié : ceux qui fantasment sur l'explosion nucléaire et le big truc qui fait boum font fausse route. Et ce n'est pas en donnant des chiffres de contenance en césium comparée à celle de Tchernobyl que ça rend la démarche plus juste. En gros, de ce que j'en vois, ce combustible irradié doit être refroidi (en le maintenant sous eau) et évacué sans le déformer (et a fortiori sans le faire tomber - risque de ruptures, donc de dégagement de produits de fission gazeux - le fameux césium mais pas que). Voilà la problématique. Ce qui n'est pas contradictoire avec le fait que c'est très certainement une opération rendue délicate par les dommages subis par la structure suite au tremblement de terre.

Après, j'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi il paraît logique à beaucoup de monde de conspuer le fait que ces piscines de stockage soient en hauteur et de trouver ça aberrant et stupide, comme si les concepteurs des centrales étaient tout juste bons à bouffer du foin. Déjà, un peu d'humilité, ça fait pas de mal, dans tous les domaines, et c'est valable pour tout le monde : partir du principe que si une grande majorité des concepteurs a fait ce choix, c'est peut-être parce qu'il y a des raisons, me semble être raisonnable. Après, on peut bien sûr toujours discuter de ces raisons, c'est une démarche saine. Mais dire "Ah, ils sont cons, ils n'ont même pas pensé que l'eau ça descend!", c'est manquer clairement d'humilité.
Ben oui, l'eau elle descend toujours, que la piscine soit au niveau du sol, enterrée, ou à 20m de hauteur. L'avantage de la mettre en hauteur, c'est que c'est peut être plus facile de construire dessous des locaux techniques avec pompes, vannes, échangeurs et tout le bazar, qui sont eux-aussi nécessaires (entre autre pour refroidir le combustible stocké dans la piscine - action indispensable et permanente). Et en plus, la piscine joue aussi un rôle lors des opérations annuelles de manutention du combustible, et son altitude est étroitement liée à celle de la cuve du réacteur : si on met la piscine plus bas, on doit mettre la cuve plus bas, donc aussi tout le reste, etc... Un effet domino qui fait qu'un final ça revient à enterrer une partie de l'installation. Pour quel intérêt? Je ne vois toujours pas : si il y a une fuite/brèche au niveau de la piscine, ce n'est pas parce qu'elle est enterrée que l'eau va moins vouloir descendre. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe qu'une seule façon de concevoir des centrales, mais que chaque choix de conception est toujours un compromis entre avantages techniques / coût / sûreté / connaissance des risques.
En l'occurence, à Fukushima, les piscines auraient été plus bas, je ne vois pas bien ce que ça aurait changé à leur problème : ça aurait même pu être pire, pourquoi pas, puisque la vague les aurait frappées aussi, avec les dommages mécaniques et chimiques (miam, l'eau de mer sur les assemblages).

Tout ça, ce sont des idées, ça ne sort d'aucun manuel, juste de ce que je connais. Je fais partie de ceux qui n'ont pas d'avis (pourquoi faudrait-il en avoir un sur tout, absolument?), tout en sachant pertinament que la situation à Fukushima n'est pas très reluisante, et que la gestion de la crise par les Autorités ne semble pas avoir été à la hauteur des enjeux. Mais je pense qu'il faudra encore attendre de longs mois (années?) pour avoir une vision claire de ce qui s'est réellement passé, tant du point de vue technologique qu'organisationnel. Le temps de dépassionner le débat et de voir les choses le plus clairement possible.
Entre temps, il y aura toujours des Cassandre à deux balles pour parler de risque d'explosion nucléaire et de contamination mortelle planétaire, tout comme il y aura toujours des bénis oui-oui qui viendront nous expliquer que les rejets ont été tellement dilués que c'est comme s'il n'y avait rien eu.
Les deux n'aident personne.
chacal
  • chacal
voilà quelque chose qui fait plaisir à lire

particulièrement:
Citation:
Déjà, un peu d'humilité, ça fait pas de mal, dans tous les domaines, et c'est valable pour tout le monde

c'est toujours bon à rappeler. il est assez flagrant que dans les opinions sur l'actualité et les faits divers, ce qui revient TOUJOURS c'est la supposée incompétence et/ou malveillance des protagonistes, assorti d'une considération comme quoi ce qu'il fallait faire pour tout résoudre était, au moins évident, et probablement facile....
lartistafred
Et 27 ans après Tchernobyl, rappelons que le magma infâme issu de la fusion d'un des réacteurs est toujours aussi chaud sous la chappe de béton...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
nope, il a complètement refroidi. il ne reste qu'une chaleur résiduelle due a la désintégration radioactive du matériau

En ce moment sur backstage...