je suis le premier à pas être rassuré devant tchernobyl, mais c'est quand même un sérieux non-évènement là... un effondrement de toit d'un batiment non actif à 150m du sarcophage. ca aurait aussi bien pu être l'effondrement du supermarché le plus proche, ca aurait eu le même effet, mais comme le batiment "appartient à la centrale"...
c'est comme si on disait "le micro ondes de la salle de repos de la centrale de blaye a déconné et fait sauter les plombs des bureaux" et qu'on transformait ca dans l'inconscient collectif en "le circuit électrique de la centrale n'est pas fiable"
Citation:
Comment peut-on encore défendre le nucléaire aujourd'hui,alors que l'on voit bien qu'il est totalement hors de contrôle?
le défendre j'en sais rien, admettre la dure réalité qu'on consomme (gaspille) beaucoup trop d'électricité pour pouvoir s'en passer à moins de vivre dans le brouillard des centrales thermiques comme en chine...
honnêtement, le chef d'état qui aura les burnes de s'attaquer à cette surconsommation pour forcer à la faisabilité d'énergies non fossiles suffisantes à tout le monde, je serai le premier à le soutenir.
mais un tel chef d'état ne sera jamais élu, le pinpin moyen veut bien être écolo, mais faudrait pas non plus que ca lui coute son confort, naméoh.
d'ailleurs j'imagine que ca n'est pas chiffrable mais tous les pcs qui tournent, les portables qui chargent, les serveurs internet, les stockages en ligne, les antennes relais etc... je serais curieux de savoir ce que coute réellement en énergie la "libre communication"... mais à mon avis ca doit faire peur...