Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 13 Fév 2013, 20:17
Comment peut-on encore défendre le nucléaire aujourd'hui,alors que l'on voit bien qu'il est totalement hors de contrôle?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
mollotof
JJ tu es la?
on demande JJ a l'acceuil..

JumpingJack
mollotof a écrit :
JJ tu es la?

Это не я, я ничего не сделал !!!
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
straoul a écrit :
Cà fout les j'tons !!!!

http://www.lesechos.fr/entrepr(...)1.php

je suis le premier à pas être rassuré devant tchernobyl, mais c'est quand même un sérieux non-évènement là... un effondrement de toit d'un batiment non actif à 150m du sarcophage. ca aurait aussi bien pu être l'effondrement du supermarché le plus proche, ca aurait eu le même effet, mais comme le batiment "appartient à la centrale"...

c'est comme si on disait "le micro ondes de la salle de repos de la centrale de blaye a déconné et fait sauter les plombs des bureaux" et qu'on transformait ca dans l'inconscient collectif en "le circuit électrique de la centrale n'est pas fiable"

Citation:
Comment peut-on encore défendre le nucléaire aujourd'hui,alors que l'on voit bien qu'il est totalement hors de contrôle?

le défendre j'en sais rien, admettre la dure réalité qu'on consomme (gaspille) beaucoup trop d'électricité pour pouvoir s'en passer à moins de vivre dans le brouillard des centrales thermiques comme en chine...

honnêtement, le chef d'état qui aura les burnes de s'attaquer à cette surconsommation pour forcer à la faisabilité d'énergies non fossiles suffisantes à tout le monde, je serai le premier à le soutenir.
mais un tel chef d'état ne sera jamais élu, le pinpin moyen veut bien être écolo, mais faudrait pas non plus que ca lui coute son confort, naméoh.

d'ailleurs j'imagine que ca n'est pas chiffrable mais tous les pcs qui tournent, les portables qui chargent, les serveurs internet, les stockages en ligne, les antennes relais etc... je serais curieux de savoir ce que coute réellement en énergie la "libre communication"... mais à mon avis ca doit faire peur...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
chacal a écrit :
un effondrement de toit d'un batiment non actif à 150m du sarcophage. ca aurait aussi bien pu être l'effondrement du supermarché le plus proche, ca aurait eu le même effet, mais comme le batiment "appartient à la centrale"...

c'est parce que tu as mal lu
en fait c'est tombé tres pres, suffisament pour qu'ils aillent voir si ca n'a rien endommagé !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
C'est le toit du batiment turbines... le seul risque qu'il y a c'est de soulever des poussières qui étaient tombées du batiment réacteur.. et encore.

+1, gros non événement pour faire de l'audience. Et c'est normal qu'il aillent voir.. le site est toujours sous haute surveillance et le restera pendant encore de nombreuses générations.
fxdfxd
  • fxdfxd
remayz a écrit :
C'est le toit du batiment turbines... le seul risque qu'il y a c'est de soulever des poussières qui étaient tombées du batiment réacteur.. et encore.

C'est parce que toi aussi tu as mal lu
C'est egalement le mur qui soutenait en partie le sarcophage actuel. A priori pas de risque qu'il bouge, toutefois !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 14 Fév 2013, 17:04
Ce qui fout les jetons, c'est 1986 accident => 2015 initialement prévu pour un sarcophage haut comme un immeuble de 30 étages... mais circulez y a rien à voir on maîtrise.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
mollotof
JumpingJack a écrit :
mollotof a écrit :
JJ tu es la?

Это не я, я ничего не сделал !!!

nan mais tu devais nous expliquer que "la situation est sous controle"....
(en plus, c'est possible que ce soit un incident absolument pas grave, mais ce qui est marrant c'est que les pro-nucleaires, sans rien connaitre du truc, sont venus nous dire que tout va bien, que "c'est comme si un micro-ondes avait fait sauter les plombs ds la cuisine" et qu'au contraire, les anti, qui n'en savent guere plus, ont déja avalé leurs pastilles d'iode ....)
chacal
  • chacal
mollotof a écrit :
mais ce qui est marrant c'est que les pro-nucleaires, sans rien connaitre du truc, sont venus nous dire que tout va bien, que "c'est comme si un micro-ondes avait fait sauter les plombs ds la cuisine"

bah vala, encore une fois, tout blanc, tout noir... c'est triste quand même...

je ne suis pas pour le nucléaire, je fais juste le constat que si on ne change pas de mode de vie il est presque impossible de s'en passer.
je ne prétend pas que c'est sans danger, loin de là je connais peut être même plus les dangers du nucléaire que bon nombre ici.
je ne dis pas que tchernobyl est ou a été bien géré et que c'est un site sécurisé et sans danger.

mais entretenir la psychose avec des articles dramatisant tout, c'est entretenir un climat constant, et donc le banaliser. avec le risque que le pinpin moyen ne sache plus faire la différence à terme entre la fissure dans le mur du hall d'accueil et la fissure dans le réacteur. parce que sur sa news, ca sera traité exactement de la même manière...

l'histoire du gosse qui crie au loup, tout ca...
mollotof
tu es au courant la France est l'exception quand meme ?
Y'avait le japon aussi, mais ils ont arreté TOUTES leurs centrales apres Fukushima, et ils sont pas encore revenus à l'age de pierre...

Dans le monde, en matière d'électricité, les énergies renouvelables ont plus de poids que le nucléaire...alors la pensée TINA, en nucleaire comme en économie, merci bien ...

Ceci dit, changer notre mode de vie, nucléaire ou pas, on va bien etre obligé de le faire...Y'a pas que le pétrole qui sera épuisé ds qq années...
chacal
  • chacal
oui, la france est exception en europe, mais rappel indicatif:
-on fournit une partie de nos voisins en électricité
-l'alternative la plus utilisée reste à ce jour les centrales thermiques. Le japon n'a d'ailleurs pas arrêté ses centrales nucléaires pour passer au solaire ou à l'éolien. et les centrales thermiques, c'est pas pire, mais pas mieux. à tous les niveaux.

et tu le dis toi même, je ne pense pas qu'il n'y ait pas d'alternative, je pense qu'il y a des alternatives SI et seulement SI nous les rendons viables par notre mode de vie. à un moment ou à un autre, il faut que la population arrête le fantasme à la AVATAR ou il existe une énergie naturelle, spontanée, propre, gratuite et inépuisable qui permettra à chacun de continuer à vivre à 19° en été devant son écran géant sans hypothéquer la santé de ses petits enfants.

mon point de vue c'est d'essayer de déplacer le débat afin de proner les choses dans l'ordre, afin que l'on puisse envisager d'améliorer le futur sans passer par un désastre social ou sanitaire. c'est peut être peine perdue, mais ca me parait plus constructif que d'attendre soit un miracle soit une catastrophe.
fxdfxd
  • fxdfxd
chacal a écrit :
-on fournit une partie de nos voisins en électricité
-l'alternative la plus utilisée reste à ce jour les centrales thermiques

Attention, c'est plus complexe que ca, parce qu'on achete aussi pas mal d'electricite a nos voisins !
Quand a l'alternative, c'est vrai, mais c'est en train de changer. Les investissements explosent dans le solaire et l'eolien depuis qq annees !

Apres je suis d'accord avec toi concernant notre mode de vie, je pense que c'est la l'essentiel !
Ce qui est marrant en meme temps, c'est qu'on nous a justement vendu avec le nucleaire une energie pas chere et infinie, c'est ca qui a motive l'expansion du chauffage electrique par exemple, qui maintenant nous empêche de faire marche arriere

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Fév 2013, 12:03
Là où Mollotof a raison, c'est sur l'exception culturelle française qui consiste à partir du principe que toute idée qui s'oppose à celles de "ceux qui savent" ne vaut pas tripette. Ce genre de connerie qui fait qu'un EPR voit son coût exploser pour des raisons qui, faites-moi confiance, sont parfois tellement délirantes de manque de bon sens que ça en fait peur sur la façon de gérer les compétences de nos merveilleux ingénieurs (dont je fais partie).

Le problème, c'est qu'on part de tellement loin, et on est tellement exceptionnel (au sens "pas comme les autres"), que penser à des solutions vraiment efficaces va prendre un temps dingue, et que je ne suis pas persuadé qu'on l'ait. Quand je vois le temps qu'on met pour changer d'un poil de cheveu un système éducatif merdique, je suis assez pessimiste.

D'autant plus qu'être les seuls à changer, ça ne servira pas à grand chose si ce n'est montrer que c'est possible. Ce qui, j'en conviens, est déjà beaucoup.

Pour info, les japonais redémarrent peu à peu leurs tranches, car dans le fond ils sont comme nous : on ne bascule pas sur le long terme d'une société tout-électrique à une société de privations.

En ce moment sur backstage...