fxdfxd a écrit :
Attention, c'est plus complexe que ca, parce qu'on achete aussi pas mal d'electricite a nos voisins !
pas faux, ce qui crée une économie artificiellement et donc des enjeux, et donc des blocages
Citation:
Quand a l'alternative, c'est vrai, mais c'est en train de changer. Les investissements explosent dans le solaire et l'eolien depuis qq annees !
a titre perso je considere l'eolien comme vraiment d'avenir, la seule chose qui manque c'est les couilles de l'imposer à une populace qui quand on leur parle de se construire un avenir rétorque ses paysages et ses valeurs locatives...
Citation:
Ce qui est marrant en meme temps, c'est qu'on nous a justement vendu avec le nucleaire une energie pas chere et infinie, c'est ca qui a motive l'expansion du chauffage electrique par exemple, qui maintenant nous empêche de faire marche arriere
complètement.
Citation:
Là où Mollotof a raison, c'est sur l'exception culturelle française qui consiste à partir du principe que toute idée qui s'oppose à celles de "ceux qui savent" ne vaut pas tripette
mais je suis d'accord sur cette idée, c'est pourquoi j'aime à essayer de faire le tri dans les informations, il y a trop de conneries, d'un coté comme de l'autre. et si on a souvent l'impression que je me fais l'avocat du diable, c'est parce que les conneries sont plus opportunément dénoncées dans un sens que dans l'autre. si un ingénieur nucléaire balance un bobard dans les jours qui suivent internet se sera enflammé de droit de réponses. mais si un anti nucléaire sort une grosse connerie, le reprendre sera très vite taxé d'obscurantisme ou de manipulation...
Citation:
D'autant plus qu'être les seuls à changer, ça ne servira pas à grand chose si ce n'est montrer que c'est possible. Ce qui, j'en conviens, est déjà beaucoup.
plus que beaucoup, parce que justement tout le monde se dit "si je suis le seul à agir ca ne sert à rien" et du coup personne ne fait rien. a titre d'etat comme à titre personnel, il devient important, primordial, de ne pas attendre les autres et de suivre ses convictions même seul. ce qui demande, il est vrai, énormément de courage.
Citation:
Pour info, les japonais redémarrent peu à peu leurs tranches, car dans le fond ils sont comme nous : on ne bascule pas sur le long terme d'une société tout-électrique à une société de privations.
hé oui...