Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Fév 2013, 12:03
Là où Mollotof a raison, c'est sur l'exception culturelle française qui consiste à partir du principe que toute idée qui s'oppose à celles de "ceux qui savent" ne vaut pas tripette. Ce genre de connerie qui fait qu'un EPR voit son coût exploser pour des raisons qui, faites-moi confiance, sont parfois tellement délirantes de manque de bon sens que ça en fait peur sur la façon de gérer les compétences de nos merveilleux ingénieurs (dont je fais partie).

Le problème, c'est qu'on part de tellement loin, et on est tellement exceptionnel (au sens "pas comme les autres"), que penser à des solutions vraiment efficaces va prendre un temps dingue, et que je ne suis pas persuadé qu'on l'ait. Quand je vois le temps qu'on met pour changer d'un poil de cheveu un système éducatif merdique, je suis assez pessimiste.

D'autant plus qu'être les seuls à changer, ça ne servira pas à grand chose si ce n'est montrer que c'est possible. Ce qui, j'en conviens, est déjà beaucoup.

Pour info, les japonais redémarrent peu à peu leurs tranches, car dans le fond ils sont comme nous : on ne bascule pas sur le long terme d'une société tout-électrique à une société de privations.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
fxdfxd a écrit :

Attention, c'est plus complexe que ca, parce qu'on achete aussi pas mal d'electricite a nos voisins !

pas faux, ce qui crée une économie artificiellement et donc des enjeux, et donc des blocages

Citation:
Quand a l'alternative, c'est vrai, mais c'est en train de changer. Les investissements explosent dans le solaire et l'eolien depuis qq annees !

a titre perso je considere l'eolien comme vraiment d'avenir, la seule chose qui manque c'est les couilles de l'imposer à une populace qui quand on leur parle de se construire un avenir rétorque ses paysages et ses valeurs locatives...

Citation:
Ce qui est marrant en meme temps, c'est qu'on nous a justement vendu avec le nucleaire une energie pas chere et infinie, c'est ca qui a motive l'expansion du chauffage electrique par exemple, qui maintenant nous empêche de faire marche arriere

complètement.

Citation:
Là où Mollotof a raison, c'est sur l'exception culturelle française qui consiste à partir du principe que toute idée qui s'oppose à celles de "ceux qui savent" ne vaut pas tripette

mais je suis d'accord sur cette idée, c'est pourquoi j'aime à essayer de faire le tri dans les informations, il y a trop de conneries, d'un coté comme de l'autre. et si on a souvent l'impression que je me fais l'avocat du diable, c'est parce que les conneries sont plus opportunément dénoncées dans un sens que dans l'autre. si un ingénieur nucléaire balance un bobard dans les jours qui suivent internet se sera enflammé de droit de réponses. mais si un anti nucléaire sort une grosse connerie, le reprendre sera très vite taxé d'obscurantisme ou de manipulation...

Citation:
D'autant plus qu'être les seuls à changer, ça ne servira pas à grand chose si ce n'est montrer que c'est possible. Ce qui, j'en conviens, est déjà beaucoup.

plus que beaucoup, parce que justement tout le monde se dit "si je suis le seul à agir ca ne sert à rien" et du coup personne ne fait rien. a titre d'etat comme à titre personnel, il devient important, primordial, de ne pas attendre les autres et de suivre ses convictions même seul. ce qui demande, il est vrai, énormément de courage.

Citation:
Pour info, les japonais redémarrent peu à peu leurs tranches, car dans le fond ils sont comme nous : on ne bascule pas sur le long terme d'une société tout-électrique à une société de privations.

hé oui...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Invité
Kim jung un approuve ce topic
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
chacal a écrit :
a titre perso je considere l'eolien comme vraiment d'avenir, la seule chose qui manque c'est les couilles de l'imposer à une populace qui quand on leur parle de se construire un avenir rétorque ses paysages et ses valeurs locatives...

oui ca m'a toujours beaucoup fait rire, les "ben plante la dans ton jardin alors, l'éolienne" ...
C'est vrai que ce serait quand meme plus classe d'enterrer des dechets nucléaires dans le sien, sans meme aller jusqu'a y planter la centrale

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
fxdfxd a écrit :
chacal a écrit :

oui ca m'a toujours beaucoup fait rire, les "ben plante la dans ton jardin alors, l'éolienne" ...
C'est vrai que ce serait quand meme plus classe d'enterrer des dechets nucléaires dans le sien, sans meme aller jusqu'a y planter la centrale

-fx

Sur mon toit, ça ne me gênerait pas. Pas trop bruyant?

A chaque fois qu'on m'a proposé des panneaux solaires, ça ressemblait à une vulgaire arnaque...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
l'éolien est une bonne source d'énergie d'appoint, comme le solaire (en photovoltaique, pas en centrale). mais ces deux sources sont surtout valides pour certaines régions en france. chez moi il n'y a ni vent ni soleil ^^ haha

bref, j'attends que la fusion nucléaire soit enfin maitrisée pour demander qu'on nous arrête les centrales à fission.

C'est une belle saloperie... pas a cause de la technologie, mais a cause des couilles de loup qui dirigent le secteur.. trop dangereux pour laisser ça aux mains de quelques financiers..
fxdfxd
  • fxdfxd
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
remayz a écrit :
. chez moi il n'y a ni vent ni soleil ^^ haha..

chez moi y'a les deux
et vu que me consommation electrique se resume a un minuscule frigo type minibar, qq ampoules economiques, un macbook air peu vorace ( et un fer a souder ), j'ai fait le pari de devenir autonome d'ici qq annees

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
remayz
  • remayz
t'as bien de la chance si on pouvait faire de l'électricité à partir de pluie, de boue et de pollution atmosphérique, je serais autonome depuis longtemps :p
remayz
  • remayz
hmmm.. vas dire ça aux milliers de scientifiques qui planchent dessus depuis des dizaines d'années...
mollotof
mmmmhhhhh (*)..., toi, va dire ça à Pierre-Gilles de Gennes, George Charpak et Masatoshi Koshiba (tous les 3 prix Nobel de physique) ou Sébastien Balibar, Yves Pomeau et Jacques Treiner les physiciens qui ont publié une tribune dans Le Monde contre ITER....Je te laisse googleiser, j'ai la flemme de faire des copier-coller.

(*) c'est bien entendu la SEULE orthographe valable pour "mmmmhhhhh"
remayz
  • remayz
j'ai déjà lu du pour et du contre... j'attends juste de voir..

Ce n'est pas parce que quelque chose est hors de notre portée aujourd'hui qu'il le sera toujours dans 40 ou 50 ans..

de toute façon, le fait est qu'avec notre consommation actuelle, s'imaginer de passer du nucléaire juste en bardant le pays d'éoliennes et de photovoltaique est encore moins crédible. Il faut trouver une source d'énergie massive, disponible de manière constante (non dépendante de l'ensoleillement ou du vent). la seule qui réponde à ces critères pour le moment c'est la fission. Ca ne m'enchante pas mais c'est comme ça.

Edit.. j'ai joué avec notre ami google... tous les 3 ont râlé sur les couts du projet ITER surtout (qui ampute les budgets d'autres programmes).. et sur le coté aventureux du projet en l'état actuel des connaissances.. aucun n'a jamais sous entendu que c'est impossible, ce qui serait très surprenant venant de scientifiques de leur calibre.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 18 Fév 2013, 11:53
remayz a écrit :
hmmm.. vas dire ça aux milliers de scientifiques qui planchent dessus depuis des dizaines d'années...

Je bosse, d'une façon ou d'une autre, depuis plus de 15 ans pour les roitelets nationaux de la fission. J'ai eu l'occasion de bosser aussi pour et avec des gens travaillant dans le domaine de la fusion. C'est une sujet passionnant, excitant, et pouvant proposer en effet ce que la fission ne peut pas à l'heure actuelle : une source "infinie" de combustible (pour faire simple : l'eau de mer).

Si je dis ça, c'est pas pour faire le mariole (j'en ai rien à battre, d'autant plus que mon métier est loin d'être la passion de ma vie), mais juste pour expliquer que je connais un peu le sujet.

Et bien mon petit doigt me dit que si tu ne supportes pas ceux qui aujourd'hui ont la main sur l'énergie de la fission, tu ne supporteras pas plus ceux qui auront la main sur la fusion, car il y a de grandes chances que ce soient les mêmes.

Et, accessoirement, la fusion comme énergie "propre", c'est une vaste blague. Je dis ça, même si tu ne l'as jamais soulevé, hein, c'est juste en passant.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Avr 2013, 16:47
Ca a secoué jusqu'ici. Ils ont évacué la tour ou travaille ma femme

En ce moment sur backstage...