Mollotof, ce que tu dis est vrai : nos gouvernements ont choisi de favoriser les industriels du nucléaire dans les années 70 en ce qui concerne les investissements, et par la suite aussi vu qu'il eut été complètement couillon de ne pas le faire (ben oui, le cycle de vie industriel du nucléaire est de plusieurs décennies, on prend pas des décisions pour 3 ans pour en changer dans la foulée). C'est en effet un choix.
On peut aussi le présenter différemment : nos gouvernements ont choisi que les citoyens français aient l'électricité qu'ils souhaitent quand ils le souhaitent, à un des prix les plus bas du marché international depuis la fin des années 70, en essayant d'intégrer la géopolitique internationale dans la réflexion. Alors oui, on aurait pu balancer plus de fric dans la R&D des énergies renouvelables quand on en avait beaucoup, du fric. Sauf que ça n'a pas été fait, par personne d'ailleurs (faut arrêter de se toucher le pipi sur les pays nordiques et l'allemagne, la réalité est bien plus crue que les fantasmes - un français consomme en moyenne 8 MWh/an, un finlandais 15, un norvégien 25, et un islandais 50!!!).
On peut dire que nos gouvernements ont choisi de favoriser les industriels du nucléaire. On peut aussi dire qu'ils ont choisi de favoriser le confort quotidien de tout un chacun, et que c'est êut-être même pour ça qu'ils se sont fait élire.
Quant à ceux qui citent la Chine en exemple, je pense qu'ils n'ont jamais été faire un tour à Pékin en hiver, quand tu sens la poussière de charbon te rentrer par les narines et que tu te mouches tout noir. Alors oui, la Chine investit massivement dans les énergies renouvelables aujourd'hui. Mais elle investit massivement dans TOUT! Car elle investit dans toute technologie qui lui permettra de prendre le leadership dans les années à venir. Oh, il ne faut pas s'inquiéter, ils y arriveront sans aucun problème. On tentera de vendre nos panneaux solaires made in France, mais on se cassera les dents. Même les allemands sont en train de se faire bouffer par les panneaux chinois.
@m721 : sans blague, tu crois vraiment que les gens d'AREVA sont des buses à ce point là?