Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 04 Avr 2012, 11:41
Merci pour ces précisions. Me voila mieux avancé de lire qu'Areva investit dans le renouvelable et pas qu'un peu... C'est vrai que cela aide beaucoup plus que mes affirmations qui je l'avoue manquent cruellement de profondeur... Mais bon je ne suis pas la pour me prendre la tête. Laisse moi avec mon idée de croire bêtement qu'Areva n'a certes pas pour vocation de penser à l'après nucléaire mais qu'elle aurait tout intérêt à le faire. Tout comme Total dans un autre domaine.
M.Twirly
Total pour sa R&D table sur du pétrole jusqu'en 2050...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 04 Avr 2012, 11:47
m721 a écrit :
Merci pour ces précisions. Me voila mieux avancé de lire qu'Areva investit dans le renouvelable et pas qu'un peu... C'est vrai que cela aide beaucoup plus que mes affirmations qui je l'avoue manquent cruellement de profondeur... Mais bon je ne suis pas la pour me prendre la tête. Laisse moi avec mon idée de croire bêtement qu'Areva n'a certes pas pour vocation de penser à l'après nucléaire mais qu'elle aurait tout intérêt à le faire. Tout comme Total dans un autre domaine.

Je comprends pas bien si c'est humoristique ou pas, désolé.
mollotof
M.Twirly a écrit :

Conclusion, a en croire les prévisionistes de Total (qu'on peut difficilement soupçonner d'etre à la solde des Ecolos-barbus-décroissants), vous allez prendre votre retraite dans un monde sans pétrole...

fab38 a écrit :
On peut aussi dire qu'ils ont choisi de favoriser le confort quotidien de tout un chacun

Vivant en HLM avec du chauffage électrique, je peux t'assurer que tu te gourres complètement. Je me caille chez moi, et j'ai des factures d'electricité ahurissantes...

Tu sais que certains pays, pourtant à climat froid (Danemark, certains cantons Suisses,...) ont INTERDIT le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est une aberration énergétique : http://www.ideesmaison.com/Bri(...).html
M.Twirly
mollotof a écrit :
M.Twirly a écrit :

Conclusion, a en croire les prévisionistes de Total (qu'on peut difficilement soupçonner d'etre à la solde des Ecolos-barbus-décroissants), vous allez prendre votre retraite dans un monde sans pétrole...

pas exactement, cela signifie que les programmes de R&D sont encore axés principalement sur les dérivés du pétrole jusqu'en 2050...
donc ils prévoient de rouler plus longtemps sur la réserve...
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 04 Avr 2012, 12:40
mollotof a écrit :
fab38 a écrit :
On peut aussi dire qu'ils ont choisi de favoriser le confort quotidien de tout un chacun

Vivant en HLM avec du chauffage électrique, je peux t'assurer que tu te gourres complètement. Je me caille chez moi, et j'ai des factures d'electricité ahurissantes...

Oula, ce n'était pas mon propos. En parlant "confort", je pensais plutôt "j'appuie sur le bouton, et la lumière vient, le four démarre, et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec en plus toutes les industries qui tournent à fond pour fabriquer nos beaux objets du quotidien". En gros : production souple et adaptée à un gros réseau national interconnecté.
mollotof
fab38 a écrit :
Oula, ce n'était pas mon propos. En parlant "confort", je pensais plutôt "j'appuie sur le bouton, et la lumière vient, le four démarre, et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec en plus toutes les industries qui tournent à fond pour fabriquer nos beaux objets du quotidien". En gros : production souple et adaptée à un gros réseau national interconnecté.

Bah les usines qui tournent à fond pour fabriquer nos beaux objets du quotidien elles sont en Chine hein ?

Pi, "production souple" en parlant du nucléaire, c'est pas très adapté...

Pi à Güssing aussi, ils vivent tres bien. Et pourtant, ils sont 100 % énergies renouvelables...
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 04 Avr 2012, 13:58
mollotof a écrit :
Bah les usines qui tournent à fond pour fabriquer nos beaux objets du quotidien elles sont en Chine hein ?

Pas à l'époque où le choix a été fait. Et même aujourd'hui, il faut quand même pas faire croire à tout le monde que la France n'est qu'un lieu de résidence sans aucune vie industrielles, hein.

Mais bon, je crois que t'es parti pour couper les cheveux en quatre, donc je me rase!
mollotof
fab38 a écrit :

Mais bon, je crois que t'es parti pour couper les cheveux en quatre

Faut en profiter tant qu'ils nous reste des cheveux
mollotof
quand on aura été irradiés, il s'ra trop tard... on pourra plus les couper en 4 nos cheveux :
.
Redstein
Ptain, ça y est, la secte du novochraide a réussi à refiler une pilule radioactive à Satriani
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Avr 2012, 16:25
mollotof a écrit :

Dans mon ancien HLM j'avais des convecteurs, si c'est ce que tu as c'est effectivement une saloperie. Ça coûte hyper cher, ça chauffe mal et ça dessèche l'air.

Achète un chauffage dit "à inertie". C'est ce que j'avais fait le deuxième hiver. Tu peux bricoler des pieds ou des roulettes et le mettre à côté de toi quand tu es statique devant ton ordi, et que le froid se fait particulièrement sentir. J'avais trouvé que ça marchait beaucoup mieux comme ça que contre un mur.

Ensuite tu fermes les portes et tu tends des draps entre les pièces pour colmater et minimiser la surface à chauffer.
Penmoch
C'est sûr que les convecteurs c'est un des plus mauvais système de chauffage qui soit, mais même les trucs à inertie ça a un rendement assez mauvais comparé à un radiateur en fonte avec circulation de flotte et chauffage... au fuel, au gaz ou au bois.
Le chauffage domestique est certainement un des plus important vivier d'économies énergétiques (et donc financières à terme) possible. On sait construire aujourd'hui des bâtiments passif et même dans certains cas à énergie positive.
Redstein
Penmoch a écrit :
C'est sûr que les convecteurs c'est un des plus mauvais système de chauffage qui soit, mais même les trucs à inertie ça a un rendement assez mauvais comparé à un radiateur en fonte avec circulation de flotte et chauffage... au fuel, au gaz ou au bois.
Le chauffage domestique est certainement un des plus important vivier d'économies énergétiques (et donc financières à terme) possible. On sait construire aujourd'hui des bâtiments passif et même dans certains cas à énergie positive.

Ce qui nous ramène à...

Azazello a écrit :
Pendant ce temps-là les énergies renouvelables créent de l'emploi...

http://www.zerohedge.com/news/(...)uptcy

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :
mollotof a écrit :

Dans mon ancien HLM j'avais des convecteurs, si c'est ce que tu as c'est effectivement une saloperie. Ça coûte hyper cher, ça chauffe mal et ça dessèche l'air.

Achète un chauffage dit "à inertie". C'est ce que j'avais fait le deuxième hiver. Tu peux bricoler des pieds ou des roulettes et le mettre à côté de toi quand tu es statique devant ton ordi, et que le froid se fait particulièrement sentir. J'avais trouvé que ça marchait beaucoup mieux comme ça que contre un mur.

Ensuite tu fermes les portes et tu tends des draps entre les pièces pour colmater et minimiser la surface à chauffer.

Le chauffage electrique n'est pas le vrai probleme..

Dans mon studio, j'avais un convecteur, qui certes dessèche l'air, mais chauffait la pièce. il a été remplacé par un panneau rayonnant de même puissance. l'hiver, avec le chauffage a pleine bourre, il doit péniblement faire 15°.. et j'ai du gel sur les carreaux à l'intérieur.

Le gros souci, c'est l'isolation.

même un convecteur, dans un appartement correctement isolé, il ne se déclenchera pas si souvent. Là les chauffages a accumulation sont vraiment economiques.
Mais quel que soit le mode de chauffage, si on est toujours en simple vitrage partout, ce qui est mon cas, bah ça va cailler.

le probleme de l'économie d'énergie que je soulevais un peu avant, c'est le cout exhorbitant que ça implique. Bon, là je ne suis que locataire, mais si je devais payer de ma poche de nouvelles portes et fenetres sur une maison en meulière.. changer le Velux dont le double vitrage n'est plus étanche... et je ne parle que de mon modeste studio de 25m².. sur une maison plus importante, les couts sont énormes.

Bref, ça mis a l'échelle d'un pays entier.. sortir du nucléaire oui.. mais je ne verrais plutot en 30 à 40 ans.

Pour le solaire, la France a comme a son habitude un retard astronomique (arf ! elle était facile celle là..).
Cette industrie explose partout dans le monde depuis un peu plus de 10 ans.. et toujours pas d'usine en france. un peu de R&D, quelques sous traitants comme SOITEC (qui fournissent l'allemagne et l'espagne en panneaux je crois) et c'est tout..

Au final, ce n'est peut être pas plus mal.. si ça veut dire que les premières usines sortiront des panneaux plus puissants.
Les usines actuelles produisent des panneaux assez peu denses finalement. la puissance par unité de surface est assez faible, d'ou l'utilité de très grands panneaux (actuellement T-Solar par exemple produit des panneaux de 2,2 x 2,6m).
presque toute la R&D est axée sur la densification des panneaux, augmenter fortement le rendement même sur des panneaux de plus faibles dimensions.
On en verra le resultat dans quelques années, et la disponibilité en quantité pour le marché prendra beaucoup de temps..
Tout ça pour dire que, le nucléaire, on ne pourra pas en sortir si vite.
Ca va demander énormément d'argent et de temps pour fiabiliser les énergies renouvelables.. et pour acheter assez de couvertures pour que tous les francais puissent calfeutrer leurs portes

En ce moment sur backstage...