mollotof a écrit :
Jumping Jack, je n'ai pas parlé d'un risque de fusion du coeur.
Non, c'est moi qui extrapole, excuse moi
...
mollotof a écrit :
Meme si c'était pas dans une centrale nucléaire, je trouverais ca inquiétant. Au moins pour les pov' intérimaires a la gueule de qui ca risque d'exploser.
Les autres industries ne sont pas surveillées par l'ASN. Ce genre d'incident arrive sur d'autres installations, et là bizarrement on en parle beaucoup moins. Là on est sur le sujet du nucléaire, restons-y. Donc dans le nucléaire, ce genre d'incident ne passe pas inaperçu, et bien heureusement. Cela prouve la rigueur avec laquelle sont surveillées les installations.
mollotof a écrit :
Et je maintiens, l'article 16 ne fait que dire que les tuyauteries vehiculant des produits explosifs ou radioactifs doivent etre étanches, résistantes, bien entretenues et localisées.
C'pas le bout du monde qd meme !!!C'est clair, trop facile...
Nan mais attends, tout le monde est d'accord sur ce principe ! Et des mesures sont prises pour que cela soit le cas. Sauf qu'il y a eu des négligences, qu'on a repéré des failles dans la surveillance, ce qu'on ne peut pas tolérer. L'erreur humaine comme d'habitude. Sauf que là, on ne se contente pas se de dire que "l'erreur fait partie du jeu", qu'elle "n'est pas si fréquente que ça", et qu'on "continue tant que ça ne nous pète pas à la gueule". On réagi, et on met en place des procédures encore plus performantes qui ne laisse pas la place à cette erreur humaine (c'est ce que demande l'ASN).
mollotof a écrit :
Ensuite tu dis que c'est pris au sérieux mais par qui ?Par l'ASN qui fait de jolis rapports ? Ou par les responsables de la centrale qui ont déja eu plusieurs incidents et plusieurs mises en garde ? (c'est ce que dit a mots couverts le rapport de l'ASN).
Bien sûr par l'ASN. Soyons honnête, les responsables des CNPE ont comme principale préoccupation le bon fonctionnement de leurs installations. L'ASN peut demander l'arrêt total d'une tranche qu'elle ne juge pas suffisamment sécurisée, et ça plaît rarement à EDF... C'est à ça que sert l'ASN, pas simplement à faire de "jolis rapport" comme tu le dis.
Une chose qu'il faut savoir, c'est que les systèmes parmi les plus surveillées et qui posent problèmes à EDF lors des inspections de l'ASN sont les circuits de sauvegarde. C'est à dire des circuits qui ne fonctionnent jamais, puisqu'ils sont prévus pour fonctionner en cas d'accident grave. Mais c'est sur ces systèmes que la réglementation est la plus rigoureuse, car il est impensable qu'en cas d'accident ils puissent ne pas fonctionner, ou mal fonctionner. Donc le moindre problème lors du déroulement des essais de fonctionnement de ces systèmes (qui ne fonctionnent jamais, sauf lors des essais périodiques) a des répercutions.
Donc la plupart du temps, les problèmes identifiés lors des inspections sur des tuyauteries contenant du fluide dangereux, concernent en fait des tuyauteries
sensées contenir ce fluide en cas d'accident, mais qui en réalité ne contiennent rien de dangereux en fonctionnement normal.
Tu as remarqué la tournure de cette phrase ?
Citation:
Considérant les événements survenus sur des centrales nucléaires liés à des fuites sur des circuits véhiculant de l'hydrogène ;
"Des fuites sur un circuit véhiculant de l'hydrogène", c'est n'est pas la même chose que "des fuites d'hydrogène". Si ça se trouve, ce circuit ne comportait pas d'H2 au moment des fuites. Enfin, je dis ça j'en sais rien, il est possible qu'il y ait vraiment eu des fuites d'hydrogène, mais en tout cas aucune explosion n'est mentionnée.
Bref, ce qu'il faut retenir de ce débat c'est que :
- Dans les faits : il y a des incidents.
- Pour toi c'est inadmissible et c'est l'une des raisons pour laquelle il faut être contre le nucléaire. Pas de centrales nucléaire = pas d'incident dans les centrales nucléaire.
- Pour moi c'est inadmissible aussi, et c'est pour ça qu'il faut réagir et que l'action de l'ASN est pertinente et rassurante, puisqu'elle force l'exploitant à être toujours plus vigilant et à mettre en place des procédures de vérification des matériels jugés "à risque" plus performantes que celles qui sont en vigueur actuellement.
Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, je suis bien d'accord que s'il y a de fuite c'est du n'importe quoi et que ça ne devrait pas arriver. Sauf que ça arrive, erreur humaine oblige, et à mon sens ce n'est pas encore une raison suffisante pour dire "on arrête tout", mais plutôt une raison pour se poser la question "que faire pour que cela n'arrive plus", et agir.
Maintenant il faut que je continue à bosser, tu sais mollotof, tu augmentes le risque nucléaire en me détournant de mon travail ô combien important pour la sûreté nucléaire ! :mdr: (Joke, évidemment...
)