mollotof a écrit :
Patchuko a écrit :
C'est une technologie très maîtrisée, et un chercheur me disait l'autre jour "une clé à molette qui tombe dans les chiottes fait l'objet d'un rapport".
C'est exactement ce que disaient les reponsables de la sécurité d'AZF, de Bophal, de Seveso,.....
Ca n'a pas empeché l'accident d'arriver.
Ceci dit, je t'accorde que les conditions de sécurité sont tres elevées et que le risque est assez faible. Mais les conséquences en seraient telles que meme un risque faible est pour moi totalement inacceptable.
C'est fou comme les gens sont manichéens, il faut uniquement deux avis "c'est sans danger" ou "ça va nous péter à la gueule un jour ou l'autre", ou, en l'occurrence "sécurité maximale", ou "pas de sécurité", en arguant que les gens qui prennent des précautions peuvent se planter. Ni toi ni moi ne savons quel était le degré de précautions à AZF, certainement pas suffisamment pour le coup, mais je te trouve bien présomptueux de présenter les choses comme ça.
En nucléaire, je ne sais pas, en biologie, on a 4 niveaux de sécurité en fonction de la dangerosité du matériel manipulé. En sécurité 2, on autoclave tous les déchets, en sécurité 3, c'est deux blouses (à poil sous la blouse), sas pressurisé et autoclavage systématique du moindre poil de couille qui doit sortir du labo. Chez nous ils contiennent des souches de bactéries capables de nettoyer proprement l'île en quelques semaines (je suis sérieux), et un tas, je dis bien un très grand nombre de labos bossent dans des conditions similaires. Je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'accidents, sachant qu'on a encore un degré supplémentaire de sécurité (P4 pour bosser sur Ebola, VIH...), et que de la même façon, aucune fuite n'a été enregistrée nulle part dans le monde.
J'imagine donc bien que dans une centrale, les manipulations sont encore AUTREMENT mieux encadrés, et qu'il est donc, à mon avis, très malhonnête de dire "le risque zéro n'existe pas, la preuve ça a pété à AZF", et encore plus "la technologie est mal maîtrisée, la preuve, ils prennent un luxe de précautions même pas fiable, cf à AZF". que je sache, il y a un monde entre des engrais au nitrate et une centrale au plutonium.
Et, au fait, la période de demi-vie n'est pas le temps pour que le poids de plutonium soit divisé par deux, puisque celui ci est constant. Ce qui change, c'est la proportion forme inerte/forme radioactive, et, par conséquent, l'activité du noyau en question. Sachant que la dégradation est exponentielle, il n'est pas non plus correct de faire des multiplications pour dire "dans x * 1000000 ans, le noyau sera inerte (ou pas)"
NB: ceci étant à titre purement informatif, je ne veux en aucun cas faire croire que les déchets radioactifs sont inoffensifs... au cas où
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »